Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucien Bernier Modifié depuis plus de 8 années
1
Fait par : Chayma GUERRASSI 1 ère S2 Sortie géologique à Lille
2
Arrêt n°1 : La vieille bourse Schiste ardoisier
3
Roche métamorphique provenant de l’argile comprimé par des forces colossales. Le schiste ardoisier est souvent utilisé dans la construction des toits pour sa résistance contre les conditions climatiques (neige, pluie...) Arrêt n°1 : La vieille bourse
4
Pierre bleue Roche sédimentaire (calcaire) provenant de Tournai. Ici devant la vieille Bourse Ici à la porte de Paris (photo mal prise, c'est au-dessus)
5
Arrêt n°3 : Rihour " Marbre" du Boulonnais *Formés par précipitation du calcaire dans les mers chaudes par des bactéries (= algue bleue). Roche sédimentaire contenant des stromatolites* transformée par tectonique (présence de stylolithes).
6
Arrêt n°4 : La nouvelle bourse Granite Roche magmatique (plutonique) formée par refroidissement lent en profondeur. feldspath (blanc) micas (noir) quartz (gris)
7
Roche noire d’origine biologique témoignée par la présence de végétaux et de fossiles. Arrêt n°5 : Vantail rue de Paris Charbon
8
Arrêt n°6 : caserne Vandamme Calcaire Roche sédimentaire formée dans un bassin sédimentaire (fleuve, océan...) comme le bassin de Londres, de Bruxelles ou de Paris. Le calcaire réagit à l’acide chlorhydrique. On y voit différents fossiles. Remplissage d'une coquille par de la calcite : critère de polarité (orientation de la roche)
9
Arrêt n°6 : caserne Vandamme Calcaire Roche sédimentaire formée dans un bassin sédimentaire (fleuve, océan...) comme le bassin de Londres, de Bruxelles ou de Paris. On y voit différents fossiles : des coraux coloniaux : témoignage d'une mer chaude un stylolithe : témoignage de compression et donc d'orogenèse diverses coquilles
10
Arrêt n°7 : Porte de Paris Calcaire oolithique Roche sédimentaire formée par la précipitation concentrique des oolithes. Des pierres taillées chez le "marbrier" Des pierres renversées indiquant que ce n'est qu'une couverture (ne supporterait pas un tel batiment dans ce sens ! )
11
Arrêt n°8 : St. Sauveur La Craie Roche sédimentaire formée par l’accumulation de Coccolites dans un bassin sédimentaire. fossile d'éponge
12
Arrêt n°8 : St. Sauveur La Craie Roche sédimentaire formée par l’accumulation de Coccolites dans un bassin sédimentaire. elle s’abîme par gélifraction.
13
Arrêt n°9 : Hôpital St Sauveur Brique Argile cuite élément de décoration avec disposition de brique au plafond des monuments sous différentes dispositions.
14
Arrêt 10 manquant. Pas de dates. Manques de connaissances du poly.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.