La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'estime de soi des élèves avec TFC. Qu'est-ce que le soi? (1/3) Le soi = ensemble des « connaissances » que l’on a sur soi. Connaissances plus ou moins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'estime de soi des élèves avec TFC. Qu'est-ce que le soi? (1/3) Le soi = ensemble des « connaissances » que l’on a sur soi. Connaissances plus ou moins."— Transcription de la présentation:

1 L'estime de soi des élèves avec TFC

2 Qu'est-ce que le soi? (1/3) Le soi = ensemble des « connaissances » que l’on a sur soi. Connaissances plus ou moins implicites, plus ou moins factuelles, plus ou moins réalistes (« je suis la maman de… », « j’ai une voiture », « je suis fort en maths », « je suis nul en gym », « je peux doubler le guépard », etc.). Entité à multiples facettes et non une représentation globale de la personne Je peux me percevoir de façon multiple selon le domaine ou les éléments considérés.

3 Qu'est-ce que le soi? (2/3) On retrouve trois dimensions : Comportementale (la manière dont je me présente à autrui…) Cognitive (stockage des informations sur moi, mémoire autobiographique…) Evaluative (ma valeur, mes compétences…)

4 Qu'est-ce que le soi? (3/3) Dissociation du sentiment de compétence lié à un domaine et de l'estime de soi L'estime de soi n'est pas la somme des sentiments de compétence.

5 Comment se construit l'identité avec l'image d'élèves en situation de handicap? Identité sociale obtenue par la comparaison avec d'autres groupes sociaux pertinents Identité personnelle obtenue dans la comparaison avec des membres de son groupe

6 L'estime de soi L'estime de soi fait référence à la valeur que les individus s'accordent, au fait qu'ils s'aiment ou ne s'aiment pas, qu'ils se jugent comme digne d'intérêt. Cela correspond à une évaluation globale de la personne : je suis quelqu'un de bien, je suis quelqu'un de valeur, je suis un raté, etc. N'apparait que vers 8-9 ans (pas d'évaluation de soi acceptable avant du fait de leur immaturité)

7 L'estime de soi Deux types de modèles : Unidimensionnel : l’estime de soi comme une entité globale, couvrant l’ensemble du concept de soi : elle correspond à l’appréciation générale qu’un individu a de lui-même Multi-dimensionnel : cible des secteurs différenciés du concept de soi : soi physique, relationnel, social... 9

8 Mais pourquoi aborder la question du soi en CAPA-SH option D? Des résultats discordants Importance du soi pour soi Importance pour les apprentissages Une des causes des difficultés? Oui et non. Attention à la psychologisation. L'estime de soi, un BEP pour certains élèves? Le rôle des enseignants dans la perception de soi des élèves

9 Importance du soi pour soi : Tout individu doit maintenir une vision acceptable de soi. C'est une condition nécessaire pour le bien être mental. Les élèves en situation de handicap vont devoir mettre en place des stratégies de maintien de l'estime de soi ou de réhaussement de l'estime de soi (cf. la suite)

10 Importance pour les apprentissages Les apprentissages ne sont pas le pur produit des activités cognitives mais sont médiatisés par le soi de différentes manières : Une mauvaise estime de soi peut perturber l'apprentissage Impact sur la motivation : un élève qui possède une haute estime de soi aura tendance à poursuivre plus longtemps ses études et à persévérer davantage face aux difficultés. On remarque également une accentuation de l'effort durant la tâche

11 Ils perçoivent également de manière plus étendue les options de carrières qui leur sont accessibles (Importance donc dans l'éducation à l'orientation) Les élèves qui ont une bonne estime de soi utilisent plus efficacement leurs compétences et les stratégies qu’ils ont développées L'estime de soi serai contextuel, liée à l'importance accordée au domaine. Exemple de deux élèves ayant la même note en mathématique

12 Le rôle des enseignants dans la perception de soi des adolescents (1/2) Plus le jugement de l'enseignant est élevé, meilleure est la perception de compétence scolaire des élèves (prophéties auto-réalisatrices?). Effet retrouvé à performance égale pour les élèves D'autres facteurs influencent la perception de soi : sexe, retard scolaire, contexte et surtout performance scolaire

13 Le rôle des enseignants dans la perception de soi des adolescents (2/2) L'estime de soi est en effet aussi le produit du regard d'autrui (Théorie du soi mirroir) Importance de la perception de soutien (amour, aide, respect) dans l'estime de soi.

14 Le développement de l'estime de soi et les facteurs impliqués Jusque 3-4 ans : Pas d'estime de soi globale. Progression lente Positives de façon irréelle Utilisation de caractéristiques observables, de représentations isolées (« je cours vite », « j’ai une belle maman », etc.) Pas de dissociation du moi réel et du moi idéal Pas de comparaisons directes à autrui (va s'installer à partir de l'école maternelle)

15 Le développement de l'estime de soi et les facteurs impliqués Vers 6-7 ans 5 domaines d’évaluation de soi s’autonomisent clairement École Conduite Social Apparence physique Compétence sportive

16 Le développement de l'estime de soi et les facteurs impliqués Vers 8-9 ans Les enfants sont capables d'intégrer les différentes vues de soi en une évaluation globale A l'adolescence 8 domaines (ajout de amis proches, relations sentimentales et compétences professionnelles). L’apparence physique est perçue comme le domaine le plus important.

17 Le développement de l'estime de soi et les facteurs impliqués Etudiants 10 domaines (ajout de l'habileté et de la créativité intellectuelle). Etc.

18 Les différentes mesures de l'estime de soi Multitude d'outils permettant de mesurer l'estime de soi : Tests spécifiques à l'école : Lee-Novacki, Pansu et Bressoux Tests non spécifiques à l'école : Coopersmith, Rosenberg, Harter

19 Intérêt de ces mesures dans le cadre scolaire AU SERVICE DES APPRENTISSAGES Repérer les élèves qui se dévalorisent à l’excès Identifier ceux qui sont irréalistes dans l’appréciation de leurs compétences (quand on a des critères objectifs de comparaison) Découvrir, pour un élève donné, des domaines de valorisation de soi insoupçonnés dans le cadre strictement scolaire.

20 Quelques précautions tout de même en cas de passation de questionnaire Certaines sous-échelles peuvent être jugées inappropriées pour certains jeunes (ceux qui ont des problèmes physiques par exemple, même si Harter a dans ses échantillons des jeunes handicapés) Attention aux affects négatifs liés à une accumulation de déclarations négatives

21 Références bibliographiques Bressoux, P. (2009). Jugement des enseignants et estime de soi des élèves. Conférence réalisée dans le cadre du séminaire du CRIE, Sherbrook, Québec. Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris: PUF.


Télécharger ppt "L'estime de soi des élèves avec TFC. Qu'est-ce que le soi? (1/3) Le soi = ensemble des « connaissances » que l’on a sur soi. Connaissances plus ou moins."

Présentations similaires


Annonces Google