Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDenise Bellefleur Modifié depuis plus de 8 années
1
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier les informations trouvées ➲ 5. Evaluer l'information ➲ 6. Communiquer ses résultats 6 étapes
2
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier les informations trouvées ➲ 5. Evaluer l'information ➲ 6. Communiquer ses résultats 6 étapes
3
S'accorder un temps de réflexion ➲ Définir sa stratégie de recherche grâce à la méthode du 3QOCP : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
4
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier les informations trouvées ➲ 5. Evaluer l'information ➲ 6. Communiquer ses résultats 6 étapes
5
Distinguer les outils ➲ Les moteurs : www.google.fr www.exalead.fr www.altavista.frwww.google.frwww.exalead.frwww.altavista.fr ➲ Les annuaires : http://fr.dir.yahoo.com/http://fr.dir.yahoo.com/ ➲ Les métamoteurs : http://www.dogpile.com/ www.kartoo.comhttp://www.dogpile.com/www.kartoo.com ➲ Les encyclopédies :http://fr.wikipedia.org http://agora.qc.ca/http://fr.wikipedia.org http://agora.qc.ca/ Quelques exemples
6
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier les informations trouvées ➲ 5. Evaluer l'information ➲ 6. Communiquer ses résultats 6 étapes
7
De « bons » mots-clés ➲ Choisir en fonction de l'outil de recherche : - des mots précis pour les moteurs - des mots plus larges pour les annuaires ➲ Attention au type de mots : - de préférence des noms - des expressions entre guillemets ➲ Connaître les opérateurs booléens : + ET / - SAUF / OU / troncature
8
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier les informations trouvées ➲ 5. Evaluer l'information ➲ 6. Communiquer ses résultats 6 étapes
9
Que dit l'URL ? ➲ Exemple : http://www.educnet.education.fr http:// protocole d'Internet www. World Wide Web educnet. nom du site education.fr/ nom de domainehttp://www.educnet.education.fr ➲ Des indications sur - l'origine du site : suffixe international (.fr,.us,.uk,.de...) - la catégorie du site : association (.asso) gouvernement (.gouv), commerce (.com)...
10
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier les informations trouvées ➲ 5. Evaluer l'information ➲ 6. Communiquer ses résultats 6 étapes
11
Faire preuve d'esprit critique ! ➲ Le site est-il fiable ? Repérer l'auteur, la date, la provenance de l'information, la structure du site. ➲ L'information est-elle intéressante ? Pertinence de l'information. ➲ Est-ce bien ce que je cherchais ? Méthode du 3QOCP Eventuellement, changer de stratégie (outil de recherche, mot-clé)
12
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier les informations trouvées ➲ 5. Evaluer l'information ➲ 6. Communiquer ses résultats 6 étapes
13
Mettre en forme et communiquer ➲ Pas de copier/coller ! Sélectionner uniquement l'essentiel en répondant aux questions de départ. ➲ Respecter les règles ! - Respecter la nétiquette - Respecter le droit d'auteur ➲ Citer ses sources (adresse internet)
14
Bonne recherche ! Plus d'informations sur : http://www.educnet.education.fr/dossier/rechercher http://www.zefab.info/ Diaporama réalisé par Mme Peroy-Macky professeur- documentaliste Septembre 2009
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.