Télécharger la présentation
Publié parMartine Bilodeau Modifié depuis plus de 8 années
1
La Naissance de Vénus, par Botticelli, peint en 1485
Aphrodite La Naissance de Vénus, par Botticelli, peint en 1485
2
Introduction Aphrodite, (ou Vénus pour les latins), est la déesse de l'amour, de la procréation et de la beauté. Grec : Αφροδιτη Latin : Aphrodita Ses principaux attributs sont la colombe, la ceinture, la rose, le myrte (arbuste). Elle est la fille de Zeus et Dioné (elle même fille d'Océan et de Téthys, une des Océanides) Elle fait partie du cercle des douze grands dieux Olympiens. Elle réside dans l'Olympe. Le terme « aphrodite » signifie : « née de l'écume de la mer ». aphros : écume
3
Carte d'identité
4
Sa naissance Il existe différentes versions de la naissance d'Aphrodite mais la plus célèbre est celle de la Théogonie d’Hésiode. « Lorsque Cronos, armé par sa mère Gaïa-la-Terre de la faucille de fer, castra son père, des gouttes de sang tombèrent sur le ventre de sa mère la Terre et les trois déesses de la vengeance, les Erynnies, naquirent de ce sang. Puis il lança au loin le sexe de son père qui retomba au milieu de la mer (certains parlent du cap Drepanon au nord-ouest de la Sicile, au pied du mont Eryx). Les vagues entourèrent le sexe du dieu et l’écume se mêla à la semence. Il en naquit Aphrodite, la blonde déesse, "à la belle couronne", comme la qualifie Homère. Le nom d’Aphrodite signifie "née de l’écume de la mer". »
5
Aphrodite serait née complètement nue, sortant d'un coquillage.
Sa naissance Après que Cronos ait mutilé Ouranos, des gouttes de sang qui s'écoulaient de la blessure tombèrent sur Terre, ce qui donna naissance aux Erynies (les déesses de la vengeance). D'après cette version, Aphrodite serait donc née de l'écume des mers après la mutilation d'Ouranos par Chronos. Tous les textes racontant cette naissance la décrivent comme une magnifique jeune femme aux longs cheveux blonds. Aphrodite serait née complètement nue, sortant d'un coquillage. Rappel : Cronos mutile Ouranos, car Gaïa, excédée qu'Ouranos ait jeté ses enfants dans le Tartare, demande à Cronos de le punir. Une autre version, selon Homère, dit qu'Aphrodite serait la fille de Zeus et de Dioné.
6
Ouranos mutilé par Cronos, Giorgio VASARI
Sa naissance Ouranos mutilé par Cronos, Giorgio VASARI
7
Représentations La représentation la plus célèbre de la naissance d'Aphrodite est celle de Botticelli.
8
Une vie amoureuse mouvementée
Aphrodite a été mariée de force à Héphaïstos (le dieu des forgerons), censé être vieux, laid et boiteux. Étant très belle, elle est connue pour avoir eu de nombreuses aventures extra-conjugales. La principale est celle avec Arès (dieu de la guerre). De cette liaison naissent Éros, Démos et Phobos. Selon la légende, les deux amants furent surpris au lit après l'aube par Hélios (le Soleil) qui s'empressa d'aller tout raconter à Héphaïstos. Celui-ci, vexé d'avoir été ainsi trompé, créa des chaînes incassables autour du lit afin que les amants soient piégés dans leur lit. À la suite de cela, Aphrodite maudit Hélios et sa descendance, c’est-à-dire Pasiphaé et ses filles Ariane et Phèdre. Cet épisode n'empêcha pas Aphrodite de recommencer à tromper son mari, elle aura également une liaison avec : Hermès, ce qui engendra la naissance d'Hermaphrodite (mi-homme, mi-femme). Dionysos, d'où naissent Priape et Hyménaios (le dieu du chant nuptial). Poseïdon, d'où naît Rhodos. Aphrodite reste connue comme l'une des plus grandes déesses séductrices.
9
Une vie amoureuse mouvementée
Hélios Hermès Héphaïstos
10
Représentations On la représentait nue, belle, jeune, riante, tantôt le pied sur les flots, sur une tortue de mer ou sur une conque marine, tantôt traînée sur un char attelé de colombes. Les poètes lui attribuent une ceinture dite la Ceinture de beauté, qui donne à celle qui la porte un charme irrésistible. Il existe d’Aphrodite une infinité de statues (connues sous le nom de Vénus); les plus belles sont la Vénus de Médicis, qu'on croit être une copie de l’Aphrodite de Cnide de Praxitèle, et la Vénus dite de Milo.
11
Pomme de la discorde et jugement de Pâris :
Anecdote Pomme de la discorde et jugement de Pâris : La légende la plus connue concernant Aphrodite est peut-être celle qui raconte la cause de la guerre de Troie. Éris, la seule déesse à ne pas être invitée au mariage du roi Pélée et de la nymphe de la mer Thétis, jette par dépit une pomme d’or dans la salle du banquet avec l’inscription « À la plus belle » (pomme de la discorde). Zeus refuse de choisir entre Héra, Athéna et Aphrodite, les trois déesses qui, selon lui, méritent la pomme, il ignore laquelle de ces déesses est la plus belle. Elles demandent donc à Pâris, prince de Troie, d’être le juge. Toutes les trois essaient de le soudoyer. Héra lui promet la puissance royale, Athéna, la gloire militaire, et Aphrodite, l'amour de la plus belle femme du monde. Pâris choisit Aphrodite et demande en récompense Hélène de Troie, femme du roi grec Ménélas. L’enlèvement d’Hélène par Pâris provoque la guerre de Troie qui inspira de nombreux films et récits.
12
Pomme de la discorde et le jugement de Pâris
Anecdote Pomme de la discorde et le jugement de Pâris
13
Sources http://mythologica.fr/grec/ouranos.htm
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.