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La Route des grandes Alpes Bilan 2015 et plan d’action 2016

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Présentation au sujet: "La Route des grandes Alpes Bilan 2015 et plan d’action 2016"— Transcription de la présentation:

1 La Route des grandes Alpes Bilan 2015 et plan d’action 2016
Votre contact : Anne DURUPT Coordinatrice Route des Grandes Alpes

2 La Route des Grandes Alpes carte d’identité
115 hébergements référencés et 25 offices de tourisme constituent un réseau de professionnels au service des clientèles itinérantes 1 350 km avec les variantes, 17 cols, 7 jours d’itinérance en moyenne Fréquentation marquée sur les ailes de saison* (31% en juin – 24% en septembre) Dépense de 50 à 100 € / jour / personne* Clientèle qui représente 20% du chiffre d’affaire des hébergeurs* 1 stratégie digitale multicanale basée sur des contenus de qualité : web (75 000 visiteurs en 2014), réseaux sociaux (1600 fans Facebook), bloging, photo/vidéos 1 topoguide cyclo paru aux éditions Vtopo édité à 3000 exemplaires 1 livre-récit de voyage paru aux éditions Ouest France exemplaires chaque année pour le document de promotion *Retrouvez les données des retombées économiques de l’itinérance en cliquant ici.

3 téléspectateurs pour le reportage consacré à la Route des Grandes Alpes diffusé sur TF1 le dimanche 4 octobre à 13h (10 minutes) pages vues sur le site (+17%) livrets diffusés visiteurs à l’Etape du Tour à La Toussuire 3128 vues pour la websérie «Objectif : Route des Grandes Alpes» 1850 fans sur la page Facebook (+33%) 450 participants aux Assises nationales du vélo électrique 16 idées-séjours valorisées 2 accueils de journalistes : Des Racines et des Ailes (France3) et Echappées Belles (France5) 1 comité de pilotage le 26 mai à Grenoble Les Chiffresclés 2015

4 Bilan 2015 (1) Communication-promotion :
Réalisation du livret La Route des Grandes Alpes > exemplaires, 150 points de diffusion. Participation à l’Etape du Tour à La Toussuire (73) > visiteurs – 3 partenaires mobilisés Réédition du kakémono de l’itinéraire Poursuite de l’enrichissement du site Internet > pages vues en 2015 (+17% de fréquentation) Poursuite de l’animation des réseaux sociaux > 1800 fans Facebook (+33%) > réalisation de 2 reportages pour le blog ohmyalps : la cyclo des Grandes Alpes et les voitures anciennes blog Diffusion de la websérie « Objectif : Route des Grandes Alpes » réalisée en Voir la websérie > 6 épisodes en ligne sur Vimeo, relais sur rhonealpes.tv vues au total Bilan 2015 (1)

5 Bilan 2015 (2) Développement : Mise en marché : Animation de réseau :
Suivi de l’entretien de la signalétique routière Enrichissement des contenus cyclo, notamment liés aux cols sur la route Développement d’une application mobile, en partenariat avec EDF (phase 1) : benchmark, convention, définition du cahier des charges Mise en marché : Etude d’opportunité et de faisabilité en vue de la création d’une place de marché dédiée au itinéraires GTA Poursuite de la valorisation des idées-séjours Voir les 16 idées-séjours sur la Route des Grandes Alpes Animation de réseau : Organisation d’une réunion du comité de pilotage, élargi à plusieurs partenaires en vu de présenter le projet d’application mobile Voir le compte-rendu de la journée Envoi de 3 newsletters au réseau au cours de l’année Bilan 2015 (2)

6 La GTA en 2015, c’est aussi… - les Premières Assises Nationales du vélo électrique les 2 et 3 novembre à Chambéry participants, 50 intervenants, 8h de débats - voir le teaser des assises - voir le débrief des assises - un blog veille sur le tourisme itinérant : voir le blog veille gta - l’édition en 2 formats des Chiffres clés de l’itinérance alpine : Chiffres clés itinérance alpine - une veille quotidienne sur le vélo électrique, fort potentiel de développement pour le tourisme dans les Alpes et en Provence - la définition du profil de la clientèle « Découverte » / Voir la note sur la clientèle « découverte » - l’animation du contrat de destination « Voyage dans les Alpes », dédié à l’itinérance et la montagne été Voir les travaux du contrat de destination - une campagne de promotion sur des salons spécialisés : Vélo Vert Festival à Villard de Lans, Etape du Tour à La Toussuire, Roc d’Azur à Fréjus, le Grand Bivouac à Albertville - des partenariats prometteurs avec EDF (en vue de la réalisation d’une application mobile dédiée au voyageurs dans les Alpes et en Provence) et avec Scott (autour du développement du vélo électrique et en vue de campagnes de promotion)

7 Enjeux et objectifs 2016 Trois enjeux majeurs sont retenus pour 2016 :
la Qualité : accroître la qualité de nos offres, des services, des outils, de nos rendus, de nos process, de nos méthodes. la Convénience : adaptation des services, enrichissement de l’offre pour répondre aux attentes des cibles (hébergements, services associés…), « sécurisation » des pratiquants, tant dans la construction de leur voyage que dans son déroulement. l’Innovation : création de nouvelles offres (VAE, thématiques), poursuite du virage numérique, scénarisation de la communication. Ces 3 enjeux se concrétiseront par 4 objectifs principaux : Développer la commercialisation de l’itinéraire par la préfiguration en d’une nouvelle plateforme nationale de l’itinérance dont GTA Move Your Alps sera l’un des partenaires privilégiés. Qualifier l’intégralité de l’itinéraire autour de la pratique du vélo électrique. Créer un outil numérique dédié à l’itinérance sur la Route des Grandes Alpes en partenariat avec EDF. Poursuivre l’inscription de l’itinéraire parmi les offres promues dans le cadre du contrat de destination « Voyage dans les Alpes ». Enjeux et objectifs 2016

8 Actions 2016 Les principales actions emblématiques envisagées :
Préfiguration de la plateforme nationale de commercialisation Poursuite du développement des offres « vélo et vélo électrique » Développement d’un outil numérique dédié à l’itinérance sur la Route des Grandes Alpes en partenariat avec EDF Organisation d’une journée des itinéraires GTA Move Your Alps et mobilisation des partenaires > Save the Date ! le 23 et 24 mai 2016 à proximité de Valence TGV Edition d’un nouveau dépliant dédié à l’itinérance dans les Alpes et la Provence Réédition du topoguide cyclo aux éditions Vtopo Et aussi et toujours… Photos, vidéos, reportages, articles… pour enrichir les réseaux sociaux et communiquer de manière originale et décalée sur la Route des Grandes Alpes Enrichissement et animation du site Internet Poursuite des évaluations de clientèles Référencement de nouvelles offres (hébergements, activités) Mise en relation avec des tour-opérateurs pour améliorer la mise en marché Actions 2016

9 Budget prévisionnel Actions de communication 2016 Animation incluse
Produits prévisionnels 2015 Montant Dépenses 2015  Prévisions contributions des offices de tourisme et CRT 1/ Commercialisation Participation à la préfiguration et au test d’une plateforme nationale de mise en marché des itinéraires GTA Move Your Alps. 5 000 € Financement GTA 2/ Editions et web - Nouveau dépliant dédié à l’itinérance dans les Alpes et en Provence – exemplaires - Développement d’un outil numérique dédié - Enrichissement des contenus du site Internet Community management : Facebook, blog… Réédition du topoguide cyclo 3 /Promotion / Evénements - Participation à l’Etape du Tour 2016 en Haute-Savoie – Vélo Vert Festival et Roc d’Azur - Organisation de le journée « Itinérance » pour les réseaux des itinéraires GTA Move Your Alps - Intégration aux actions du contrat de destination Voyages dans les Alpes Total

10 Un grand merci à nos partenaires 2015 pour leur soutien et leur fidélité


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