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Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE

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Présentation au sujet: "Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 Collège G. ONSLOW – LEZOUX Année scolaire 2015 – 2016 TECHNOLOGIE
Doc PROF Présentation finale du projet robotique Le DEFI ONSLOW Robot suiveur de ligne 301 Grp-îlot n°1 Prénom NOM

2 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
ETAPE 1 : FORMULER et ENONCER LE BESOIN

3 Énoncé et validation du besoin : La bête à corne
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire Énoncé et validation du besoin : La bête à corne A qui rend-t-il service? Sur quoi agit-il? Robot suiveur de ligne Dans quel but ?

4 Énoncé et validation du besoin : La bête à corne
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire Énoncé et validation du besoin : La bête à corne A qui rend-il service? Sur quoi agit-il? Les collégiens d’Onslow rassemblés en îlots Des billes et un parcours Robot suiveur de ligne Participer à un défi pour récolter des billes disposées sur un parcours Dans quel but ?

5 Le défi PARCOURS BILLES FP2 FP1 ROBOT suiveur de ligne
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Les fonctions principales du robot Le défi BILLES PARCOURS FP2 ROBOT suiveur de ligne FP1 Le défi est basé principalement sur deux actions à faire effectuer par le robot… FP1 Le Robot doit permettre d’effectuer une course sur le PARCOURS FP2 Le Robot doit permettre de récolter des BILLES pour le défi

6 Le défi PARCOURS BILLES FP2 FP1 ROBOT suiveur de ligne
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Les fonctions contraintes liées à l’utilisateur Le défi Utilisateur : Les participants BILLES PARCOURS FC2 FC1 FP2 ROBOT suiveur de ligne FP1 FC1 : Le robot doit être autonome en mouvement (programmation) FC2 : Le robot doit suivre une ligne qui délimite le parcours.

7 Collège Règlement Esthétique
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Les fonctions contraintes liées à l’utilisateur Le défi Utilisateur : Les participants BILLES PARCOURS FC2 FC1 FP2 ROBOT suiveur de ligne FP1 Chronomètre Collège FC5 FC3 Règlement FC4 Esthétique FC6 FC1 : Le robot doit être autonome en mouvement (programmation) FC2 : Le robot doit suivre une ligne qui délimite le parcours. FC3 : Le robot doit effectuer le défi dans le plus court délai. FC4 : Le robot doit respecter le règlement. FC5 : Le robot doit pouvoir être réalisé au collège. FC6 : Le robot doit être esthétique.

8 Collège Règlement Esthétique Énergie
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Les fonctions contraintes liées à l’utilisation Le défi Utilisateur : Les participants BILLES PARCOURS FC2 FC1 FP2 ROBOT suiveur de ligne FP1 Chronomètre Collège FC5 FC3 Règlement FC4 Esthétique FC6 Énergie FC7 FC7 : Le robot doit être autonome en énergie

9 Collège Règlement Esthétique Énergie Sécurité
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Les fonctions contraintes liées à la sécurité Le défi Utilisateur : Les participants BILLES PARCOURS FC2 FC1 FP2 ROBOT suiveur de ligne FP1 Chronomètre Collège FC5 FC3 Règlement FC4 Esthétique FC6 FC8 Énergie FC7 Sécurité FC8 : Le robot doit respecter les Normes de sécurité

10 Collège Règlement Esthétique Énergie Coût Sécurité
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Les fonctions contraintes liées au coût et à l’environnement Le défi Utilisateur : Les participants BILLES PARCOURS FC2 FC1 FP2 ROBOT suiveur de ligne FP1 Chronomètre Collège FC5 FC3 Règlement FC4 Esthétique FC6 FC8 Énergie FC7 FC9 Coût FC10 Sécurité Environnement FC9 : Le robot doit être le moins coûteux possible. FC10 : Le robot doit être recyclable (d’une année sur l’autre).

11 FP1 FP2 FC1 FC2 FC3 FC4 FC5 FC6 FC7 FC8 FC9 FC10
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Les fonctions Du ROBOT Pour répondre au DEFIT : FP1 Le Robot doit permettre d’effectuer une course sur un PARCOURS FP2 Le Robot doit permettre de récolter des BILLES FC1 Le robot doit être autonome en mouvement (programmation) FC2 Le robot doit suivre une ligne qui délimite le parcours FC3 Le robot doit effectuer le défi dans le plus court délai FC4 Le robot doit respecter le règlement permettant d’établir un classement. FC5 Le robot doit pouvoir être réalisé au collège. FC6 Le robot doit être esthétique. FC7 Le robot doit être autonome en énergie. FC8 Le robot doit respecter les normes de sécurité. FC9 Le robot doit être recyclable (d’une année sur l’autre). FC10 Le robot doit être le moins coûteux possible

12 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
Mise en situation - La partie électronique étant imposée, l'objet de l'étude du projet consiste à définir le CHASSIS du robot. - Les fonctions du robot sont alors reportées sur la conception du support permettant de rassembler tous les composants du robot et de les déplacer afin de parcourir le trajet défini pour récolter les billes selon le règlement fourni du défi. ETAPE 2 : REDACTION DU CAHIER DES CHARGES DU CHASSIS

13 Diagramme simplifié des inter-acteurs du CHASSIS
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire Diagramme simplifié des inter-acteurs du CHASSIS COMPOSANTS TRAJET BILLES FP2 FP1 REGLEMENT CHASSIS DEVELOPPEMENT DURABLE COLLEGE ESTHETIQUE

14 Diagramme simplifié des inter-acteurs du CHASSIS
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire Diagramme simplifié des inter-acteurs du CHASSIS COMPOSANTS TRAJET BILLES FP2 FP1 REGLEMENT FC2 CHASSIS FC3 FC1 DEVELOPPEMENT DURABLE FC4 COLLEGE ESTHETIQUE

15 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU CHASSIS Les fonctions du CHASSIS FP1 Le CHASSIS doit permettre de récolter des billes le long d’un trajet FP2 Le CHASSIS doit Permettre le déplacement des composants du robot tout au long du parcours FC1 FC2 Le CHASSIS doit respecter le REGLEMENT. FC3 Le CHASSIS doit être CONCU DANS UN OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE ( éco conception, coûts…) FC4 Le CHASSIS doit être esthétique.

16 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
DIAGRAMME DES INTERACTEURS DU CHASSIS Les fonctions du CHASSIS FP1 Le CHASSIS doit permettre de récolter des billes le long d’un trajet FP2 Le CHASSIS doit permettre le déplacement des composants du robot tout au long du parcours FC1 Le CHASSIS doit pouvoir être réalisé au COLLEGE. FC2 Le CHASSIS doit respecter le REGLEMENT. FC3 Le CHASSIS doit être CONCU DANS UN OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE ( éco conception, coûts…) FC4 Le CHASSIS doit être esthétique.

17 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS La fonction principale 1 : FP1 Pour caractériser une fonction ( principale ou contrainte), il faut définir des critères d’acceptation et des niveaux d’acceptation. FP1 Le CHASSIS doit permettre de récolter des billes le long d’un trajet Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité TRAJET Couleur Noire Largeur BILLES Nombre Diamètre Matériau

18 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS La fonction principale 1 : FP1 Pour caractériser une fonction ( principale ou contrainte), il faut définir des critères d’acceptation et des niveaux d’acceptation. FP1 Le CHASSIS doit permettre de récolter des billes le long d’un trajet Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité TRAJET /une LIGNE Couleur Noire obligatoire Largeur 1cm min 2cm max BILLES Nombre 3 Diamètre 1,2cm mix Matériau Verre ou acier Au choix

19 CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS/FP1
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS/FP1 Plus-Plus Des critères de FLEXIBILITE peuvent être ajoutés : F0 : Caractère impératif F1 : Peu négoiable F2 : Négociable F3 : Très négociable FP1 Le CHASSIS doit permettre de récolter des billes le long d’un trajet Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité TRAJET /une LIGNE Couleur Noire obligatoire Largeur 1cm min 2cm max BILLES Nombre 3 Diamètre 1,2cm mix Matériau Verre ou acier Au choix F0 F0 F0 F0 F2 F2 F2

20 FP2 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS La fonction principale 2 : FP2 FP2 Le CHASSIS doit permettre le déplacement des composants du robot tout au long du parcours Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité Carte MOTOPROG + kit détection ligne nombre 1 max F0 Moto réducteur PROPULSO 2 Support piles

21 FP2 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS La fonction principale 2 : FP2 FP2 Le CHASSIS doit permettre le déplacement des composants du robot tout au long du parcours Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité Carte MOTOPROG + kit détection ligne nombre 1 max F0 Moto réducteurs PROPULSO 2 Supports piles

22 FC1 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC1 FC1 Le CHASSIS doit pouvoir être réalisé au COLLEGE. Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité Matériel de fabrication présent au collège nombre 1 min F0

23 FC1 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC1 FC1 Le CHASSIS doit pouvoir être réalisé au COLLEGE. Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité Matériels de conception et fabrication présents au collège nombre 1 min F0

24 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC2 FC2 Le CHASSIS doit respecter le REGLEMENT. Quel(s) est (sont) le(les) point(s) du règlement qui doit(vent) être respecté(s) ? Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité

25 FC2 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC2 FC2 Le CHASSIS doit respecter le REGLEMENT. Quel(s) est (sont) le(les) point(s) du règlement qui doit(vent) être respecté(s) ? Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité Dimensions maximales du robot Longueur 20cm Max F0 Largeur 15cm Hauteur max

26 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC3 FC3 Le CHASSIS doit être être CONCU DANS UN OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE ( éco conception, coûts…) Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité Coût maximale du robot Coût fournitures 15 € max F0 Masse totale du robot Masse X g F1 Recyclage robot Séparation aisée des différents éléments X minutes

27 FC3 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC3 FC3 Le CHASSIS doit être être CONCU DANS UN OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DURABLE ( éco conception, coûts…) Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité Coût maximale du robot Coût fournitures 15 € max F0 Masse totale du robot < 400 g Masse châssis 150 g F1 Recyclage robot Séparation aisée des différents éléments X minutes La masse maxi. du chassis est égale à la masse maxi du robot – la masse des composants+ piles (250 g). Le coût maxi. du chassis est égale au coût maxi du robot – le coût des composants (hors piles en quincaillerie).

28 Animaux ou Personnages réels ou fictif …
Projet robotique collège de Lezoux année scolaire CARACTERISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Les fonctions contraintes : FC4 FC4 Le CHASSIS doit être esthétique. Qualification Critère Niveau (chiffre) Limite (min/max) Flexibilité DESIGN CONTEMPORAIN THEME - F3 THEME DE L’ANNEE 2013/2014 Animaux ou Personnages réels ou fictif … restant à définir pour cette année ???

29 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
HIERARCHISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS Répartition des points : 0 : Fonctions d’importance inférieure. 1 : Fonctions légèrement supérieure ou égale. 2 : Fonctions moyennement supérieure. 3 : Fonctions très nettement supérieure.

30 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
HIERARCHISATION DES FONCTIONS DU CHASSIS

31 Projet robotique collège de Lezoux année scolaire 2015-2016
ETAPE 3 : RECHERCHE DE SOLUTIONS TECHNIQUES Diagramme FAST des fonctions de service à suivre au Ci2...


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