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L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?

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1 L’aide alimentaire en images Quelles démarches pédagogiques avec les élèves pour comprendre, analyser, s’interroger ?

2 Analyser des images fixes - Quel regard ? - Quelle démarche d’analyse ? - Que cherchons nous à savoir ? - Comment procéder avec des élèves ?

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17 1)le message figuratif (décor, objets, personnages) - Attention au piège « interpréter avant d’avoir analysé » - Observer les codes : 1) Reconnaissance de l'identité (noms, vêtements, mode) 2) Reconnaissance des lieux ou des objets 3) Relations inter-individuelles (gestes, attitudes, regards) 4) Manifestations collectives (, jeux, cérémonies, travaux) - placée à gauche une personne domine l'image, à droite elle devient un élément secondaire. Analyser une image fixe 2) le message plastique (cadrage, angle, éclairage, couleurs…)

18 Il faut distinguer s'il s'agit d'une photo, d’un weaver ou d’un dessin - pour faire vendre : une ou couverture de magazine - pour informer : attester qu'un événement a eu lieu - pour illustrer un article : fonction de description - pour argumenter : transmettre un message, critiquer - pour intriguer ou frapper l'imagination - pour témoigner d'une recherche esthétique Il faut déterminer le taux d’iconicité Il correspond à la possibilité de visualiser le sujet par une photographie. Quand c'est impossible on peut avoir recours au dessin. Le rôle de l’image de presse

19 Les quatre dimensions d'une photo de presse 1- Les effets de réel : un pouvoir référentiel, une image « vraie » ? La photographie de presse ne montre jamais la "vérité" Elle isole un instant de l'événement pour produire une image du réel. 2- Les reconnaissances culturelles : la généalogie des images Toute photographie de presse est une citation du réel mais aussi d'une culture d'images, elle s’inspire d’images préexistantes (images gigognes) 3- La symbolique : le sens de l’image Une bonne photographie propose deux approches : le spectaculaire au service de l'événement, la symbolique au profit d'un résumé efficace de l'actualité. 4- Une photographie de presse est publiée dans un journal…

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22 LA BANQUE ALIMENTAIRE SE PRÉPARE A DEVENIR LE FAUCHON DU PAUVRE. Une idée de mauvais goût, mais pleine d'avenir ! (Site : les chroniques.net)

23 Analyser des images animées, quels objectifs ? - Apprendre à séparer les éléments d'un discours polysémique - Constater qu'un reportage est le résultat d'une construction - Montrer que cette construction obéit à certaines règles - S'interroger sur la mise en scène de l'information - Pouvoir définir les origines de l'information

24 Les reportages diffusés dans un journal télévisé constituent l'essence du genre. Ils doivent fournir au téléspectateur, dans un minimum de temps (1 à 2 minutes), et en images, l'essentiel de l'information sur un sujet donné. Ce sont ces images qui fondent la légitimité du journal télévisé. C'est pour elles que le téléspectateur se place devant son écran afin de "voir la vérité" ! (Hervé Brusini, F. James : Voir la vérité. Le journalisme de télévision, PUF, 1982) Rôle du reportage

25 Prendre du recul - S'interroger sur le statut des images présentées : A quoi servent-elles ? Que disent-elles ? - Questionner la façon dont le reportage est conçu (très vite !) - Comprendre les choix de réalisation, les partis pris : Le reportage est un travail de recréation de la réalité - Pour l'analyse, la feuille de dérushage est précieuse : Elle rend attentif à tous les composants du reportage - d’un point de vue pédagogique, 5 minutes à analyser (pas plus!) les faire travailler à deux. L'un observe le contenu de l'image, l'autre écoute le son

26 Prendre appui sur les cinq questions (les fameux 5 W) :5 W 1) Quoi ? De quoi s'agit-il ? Quels sont les différents sujets abordés ? 2) Qui ? Qui est concerné ? Quel est le statut des intervenants ? Y’a-t-il des protagonistes ? 3) Où ? Où cela se passe-t-il ? Y’a-t-il plusieurs lieux concernés ? Peut- on en faire une typologie ? 4) Quand ? La scène se déroule t’elle en continue ? Y’a-t-il des « flash back » ? Des archives ? 5) Comment ? Quel procédé explicatif ? A-t-on affaire à une analyse scientifique ou un point de vue personnel ? Explication unique ou multiples ? Accompagner la réflexion des élèves

27 Devenir un bon lecteur d’image c’est : Connaître les fonctions de l’image Dépasser l’émotion et comprendre l’information. Etre conscient de l’importance de l’ancrage d’une image (notion de polysémie) Savoir observer sa composition : cadre et construction Avoir une culture de l’image Travailler sur l’image fixe ou animée avec les élèves Éléments de conclusion


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