Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-Noël Gignac Modifié depuis plus de 8 années
1
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Samantha Gourmelon – Jérémy Le Guellec
2
1- LE CLASSICISME - Généralités Château de Versailles – Panorama de 1715 (Source) Source
3
PERIODE En France, le classicisme domine au 17e siècle, plus précisément entre 1660 et 1680. LE CLASSICISME
4
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES LE CLASSICISME Le classicisme est basé sur : L'imitation des Anciens, sans renoncer à la création d'oeuvres personnelles. La clarté, la mesure, l'ordre, le respect des règles. La quête d'un Homme éternel, du Beau idéal, d'une vérité universelle.
5
LE CLASSICISME ECRIVAINS Pierre Corneille : 1606 - 1684 L'oeuvre qui lui a valu une gloire européenne est Le Cid (1637). Molière ( J.B. Poquelin): 1622 – 1673 Sa pièce la plus connue est Tartuffe (1664).
6
Jean Racine : 1639 – 1699 Jean De La Fontaine : Andromaque (1667) est la pièce qui lui a valu sa renommée. 1621 - 1695 Sa fable la plus connue est Le Corbeau et le Renard (1668).
7
AUTRES EXEMPLES ARTISTIQUES (peinture, architecture …) LE CLASSICISME Platon,dans la toile nommée « Ecole d'Athenes », 1509, Raphaël Ce tableau de Raphaël fait hommage à la Grèce antique, qui est une valeur fondamentale du classicisme.
8
2- LA FONTAINE et les valeurs du classicisme
9
L’imitation des Anciens LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Bien que les fables de la Fontaine soient célèbres, ce n'est pas lui qui en est vraiment à l'origine. Il s'est inspiré de fables écrites durant l'Antiquité. Par exemple, Le Corbeau et le Renard est à l'origine une fable du Grec Esope. Le Chat, la Belette et le petit Lapin est inspiré du Chat et la Perdrix de Pilpay.
10
Les valeurs esthétiques Ordre Clarté Symétrie Règle … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Comment ces valeurs se manifestent-elles dans l’esthétique des fables ? Piste possible : la règle des 3 unités … Dans ses réécritures, La Fontaine met l'accent sur l'aspect esthétique de ses fables. Il respecte les rimes ainsi que la métrie. « Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue » (rime plate, 7 syllabes)
11
Les valeurs philosophiques Vérité Raison Mesure … LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Exemples de fables où la morale transmet ces valeurs ? Le Lièvre et la Tortue, Le Corbeau et le Renard : l'humilité La Colombe et la Fourmi : l'entraide La Cigale et la Fourmi : le travail
12
Les buts : instruire et plaire LA FONTAINE ET LE CLASSICISME Les fables instruisent dans la mesure où elles inculquent une morale, illustrée par une histoire courte. Si les fables de La Fontaine plaisent tant, c'est grâce au style avec lequel elles sont écrites : elles sont faciles à apprendre et agréables à entendre.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.