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Publié parJacqueline Michel Modifié depuis plus de 8 années
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L’épopée
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Henri Giffard Henri Giffard conçoit le premier ballon dirigeable. Longueur: 44 mètres, enveloppe de gaz non-rigide.1852
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1872 Dupuy-de-Lôme Le dirigeable de Dupuy-de-Lôme, propulsé par la force musculaire de 8 hommes, atteint la vitesse de 10 km/h.
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1883 Tissandier Le dirigeable des frères Tissandier parvient a remonter le vent.
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1884 La France La France, le premier dirigeable a pouvoir revenir à son point de départ par temps faible
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1897 David Schwartz Première ascension d'un ballon dirigeable rigide, entièrement métallique, de l'ingénieur Autrichien David Schwartz. L'appareil long de 41 m, volume 3700 m 3, bascule et s'écrase.
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1900 Zeppelin LZ 1 Premier vol du dirigeable Zeppelin LZ 1 à structure rigide sur le lac de Constance. Il vole durant 18 minutes.
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1901 Alberto Santos-DumontN° 6 Alberto Santos-Dumont à bord du N° 6 remporte le prix Henry Deutsch entre Saint-Cloud et la Tour Eiffel.
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1902 Lebaudy Le Lebaudy est le premier dirigeable semi-rigide. Il deviendra le premier dirigeable militaire au monde.
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1902 Paxde Severo Le Pax de Severo explose en vol au-dessus de Paris.
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1906 Ville-de-Paris Le mécène Henri Deutsch offre à l'état le Ville-de-Paris.
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1906 Patrie En novembre 1907, le dirigeable Patrie effectue le trajet Paris-Verdun (300 km en 6 h 45).
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Patrie Le Patrie est emporté par une tempête le 30 novembre 1907.
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1906 Parseval Les dirigeables souples Parseval ont effectué des missions de surveillance pendant la première guerre mondiale.
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1907 Nulli Secundus Le Nulli Secundus est le premier dirigeable de l'armée britannique.
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1907 Carnaval de Roubaix.
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1908 LZ 4 Le Zeppelin LZ 4. Il sera détruit par accident, pas de victimes.
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1908 République Le dirigeable militaire Lebaudy République.
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République Le République s’écrasera le 25 septembre 1909.
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1908 Clément Bayard N°1 Le Clément Bayard N°1.
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Zodiac Le dirigeable Zodiac.1909
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1910 Clément Bayard II Le Clément Bayard II est le premier dirigeable à traverser la Manche.
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1910 America Walter Wellman à bord de l’America tente sans succès la traversée de l’Atlantique.
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1910 Ville de Lucerne Le Ville de Lucerne.
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DELAG La première compagnie commerciale de transport aérien régulier est allemande: la DELAG. DELAG Entre 1910 et le début de la Première Guerre Mondiale, DELAG a transporté plus de 34 000 passagers au cours de 1 500 vols, et si les Zeppelin ont subi plusieurs accidents, aucun passager n’a jamais été blessé.1909
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1911 Schütte-LanzSL 1 Le premier dirigeable de Schütte-Lanz, le SL 1, avait une armature de forme spirale en bois collé.
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1915 Carte postale humoristique.
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1916
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Zeppelin 115 Zeppelin furent utilisés durant la première guerre mondiale.
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1919 R34 Le rigide anglais R34, copie des Zeppelin, effectue la première traversée aller-retour de l’Atlantique par voie aérienne. Il fut détruit en 1921 dans un accident.
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1920 Dixmude Le Dixmude est l’un des trois Zeppelin livrés à la France au titre de dommages de guerre. Il disparaitra en mer le 21 décembre 1923.
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1923 USSShenandoah Le premier rigide américain l’USS Shenandoah. Gonflé à l’hélium, longueur: 206 m.
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USSShenandoah L’USS Shenandoah s’écrasera en septembre 1925 dans l’Ohio.
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1924 USSLos Angeles Construit par Zeppelin, l’USS Los Angeles fut donné aux États-Unis au titre des réparations de guerre de la Première Guerre mondiale.
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USSLos Angeles Le 25 août 1927 à Lakehurst, une rafale de vent a mis l’USS Los Angeles dans une position délicate (incident sans gravité).
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1926 Norge Roald Amundsen survole le pôle Nord à bord du dirigeable Norge.
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1928 Italia Le dirigeable Italia s’écrase au nord du Spitzberg en revenant du pôle Nord.
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LZ 127 Graf Zeppelin Le LZ 127 Graf Zeppelin est un dirigeable allemand ayant servi au transport de passagers de 1928 à 1937.
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LZ 127 Graf Zeppelin
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1929 R 101 Le dirigeable britannique R 101 était le plus grand navire aérien du monde.
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R 101 Le R 101 s'écrase près de Beauvais.1930
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« Nous construirons une flotte de dirigeables au nom de Lénine »1931
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1931 ZRS4 Akron La Goodyear Zeppelin Corporation lance son premier grand rigide pour l’US-Navy: le ZRS4 Akron.
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ZRS4 Akron Construction du ZRS4 Akron.
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ZRS4 Akron Le ZRS4 Akron est long de 235 m, volume 182 000 m 3. Il emporte 5 chasseurs largables et récupérables en vol.
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1933 L'USS-Akron L'USS-Akron s'écrase, 72 personnes meurent dans l'accident. On réclame l'arrêt de la construction de dirigeables à hydrogène.
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1933 ZRS5 Macon Le ZRS5 Macon, dirigeable identique au ZRS4 Akron.
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1936 LZ 130 Graf Zeppelin
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1936 LZ 129 Hindenburg Le LZ 129 Hindenburg, construit par la firme allemande Zeppelin, est le plus grand dirigeable commercial jamais réalisé et affecté sur une ligne régulière Europe-Etats-Unis.
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LZ 129 Hindenburg
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Hindenburg L’incendie du Hindenburg à Lakehurst (New Jersey) fait 35 morts. 6 mai 1937 Cet accident marquera la fin de l'épopée des grands dirigeables.
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Blimp Les dirigeables à enveloppe souple « Blimp » ont effectué de nombreuses missions de reconnaissance et de protection d'objectifs au cours de la deuxième guerre mondiale.
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À la fin de la seconde guerre mondiale, les dirigeables vont être détrônés par l’aviation. Ils deviennent publicitaires.
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1982 Cyclocrane Dirigeable hybride Cyclocrane.
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1997 Zeppelin NT Zeppelin NT (vitesse: 125 km/h).
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Dirigeable politique ?
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2006 MZ-3 Dirigeable américain MZ-3.
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MZ-3 À bord du MZ-3.
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2016 Airlander 10 Dirigeable britannique Airlander 10.
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Dirisolar Projet de dirigeable solaire Dirisolar.
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Lockheed Martin Projet américain Lockheed Martin.
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FIN
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