Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’ENERGIE
2
Qu’est-ce que l’énergie? Les différentes formes d’énergies.
L'énergie mécanique. L’énergie thermique. L’énergie chimique. L’énergie rayonnante. L’énergie nucléaire. L’énergie électrique. Les différentes sources d’énergies. Les énergies dites non renouvelables. Les énergies renouvelables. Un peu d’histoire!!!
3
Qu’est-ce que l’énergie?
C’est une force qui permet de se déplacer, se chauffer, s’éclairer, de faire fonctionner les objets… Elle est invisible et est contenue dans la matière, mais la lumière, le mouvement, le vent, les vagues font partie de ses manifestations. À l’état brut ou « domestiquée » par l’Homme, elle a la propriété de se transmettre d’un objet à un autre, souvent en se transformant. Mais elle n’est jamais ni créée ni détruite : l’Univers en contient une quantité finie et constante. L’énergie est partout!
4
Les différentes formes d’énergie
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l’énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu’elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d’une forme à une autre. L'énergie mécanique. L’énergie thermique. L’énergie chimique. L’énergie rayonnante. L’énergie nucléaire. L’énergie électrique. Tout est lié!!!
5
L'énergie mécanique. L’énergie mécanique, associée aux objets, est la somme de deux autres énergies : l’énergie cinétique et l’énergie potentielle . l’énergie cinétique est l’énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d’un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante. Exemple: L’énergie des cours d’eau (énergie hydraulique) et celle du vent (énergie éolienne) sont des énergies cinétiques. Elles peuvent être transformées en énergie mécanique (moulin à eau, moulin à vent, pompe reliée à une éolienne) ou en électricité, si elles entraînent un générateur. l’énergie potentielle est l’énergie stockée dans les objets immobiles. Elle dépend de la position de ces derniers. Comme son nom l’indique, elle existe potentiellement, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste que lorsqu’elle est convertie en énergie cinétique. Exemple: une balle acquiert, quand on la soulève, une énergie potentielle dite de pesanteur, qui ne devient apparente que lorsqu’on la laisse tomber.
6
L’énergie thermique Il s'agit tout simplement de la chaleur. Celle-ci est causée par l’agitation, au sein de la matière, des molécules et des atomes. L'énergie thermique représente donc l'énergie cinétique d'un ensemble au repos. Exemple: Dans une machine à vapeur, elle est transformée en énergie mécanique ; dans une centrale thermique, elle est convertie en électricité. Le sous-sol renferme de l’énergie thermique (géothermie), qui est utilisée soit pour produire du chauffage, soit pour générer de l’électricité.
7
L’énergie chimique. L’énergie chimique est l’énergie associée aux liaisons entre les atomes constituant les molécules. Certaines réactions chimiques sont capables de briser ces liaisons, ce qui libère leur énergie (de telles réactions sont dites exothermiques). Lors de la combustion, qui est l’une de ces réactions, le pétrole, le gaz, le charbon ou encore la biomasse convertissent leur énergie chimique en chaleur – et souvent en lumière. Dans les piles, les réactions électrochimiques qui ont lieu produisent de l’électricité.
8
L’énergie rayonnante. C’est l’énergie transportée par les rayonnements. L’énergie lumineuse en est une, ainsi que le rayonnement infrarouge. Les deux sont émis, par exemple, par le Soleil ou les filaments des ampoules électriques. L’énergie des rayonnements solaires peut être récupérée et convertie en électricité (énergie photovoltaïque) ou en chaleur solaire récupérée (solaire thermique).
9
L’énergie nucléaire. L’énergie nucléaire est l’énergie stockée au cœur des atomes, plus précisément dans les liaisons entre les particules (protons et neutrons) qui constituent leur noyau. En transformant les noyaux atomiques, les réactions nucléaires s’accompagnent d’un dégagement de chaleur. Dans les centrales nucléaires, on réalise des réactions de fission des noyaux d’uranium, et une partie de la chaleur dégagée est transformée en électricité. Dans les étoiles comme le Soleil, l’énergie des atomes est libérée par des réactions de fusion des noyaux d‘hydrogène.
10
L’énergie électrique. L'énergie électrique représente de l'énergie transférée d'un système à un autre (ou stockée dans le cas de l'énergie électrostatique) grâce à l'électricité, c'est-à-dire par un mouvement de charges électriques. Elle n'est donc pas une énergie en soi, mais un vecteur d'énergie. Le terme est toutefois communément utilisé par commodité de langage. Les systèmes pouvant fournir ces transferts électriques sont par exemple les alternateurs ou les piles. Les systèmes receveurs de ces transferts sont par exemple les résistances, les lampes ou les moteurs électriques.
11
Les différentes sources d’énergies.
Toutes ces énergies sont issues de sources énergétiques. On en distingue 2 grandes catégories: Les énergies dites non renouvelables. Les énergies renouvelables. Qui est qui? Cliquez pour savoir.
12
Les énergies dites non renouvelables.
C’est une source d’énergie qui se renouvelle/ se forme très lentement (des millions d’années). On y retrouve des énergie d’origine fossiles : Le pétrole, Le gaz naturel, Le charbon, L’uranium. Mais où sont-elles? Cliquez pour savoir.
13
Les énergies renouvelables.
Il existe cinq grands types d'énergies renouvelables. l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse la géothermie. Elles peuvent être classer en 2 catégories: Les sources énergétiques dites inépuisables tel que : le vent , l’eau, la géothermie et le soleil, qui existeront tant que la planète terre existera. Les sources renouvelables issues de la biomasse qui se renouvelle une à plusieurs fois durant une vie d’homme. Leur caractéristique commune est de ne pas produire d'émissions polluantes (ou peu), et ainsi d'aider à lutter contre l'effet de serre.
14
L'énergie solaire photovoltaïque ou thermique
L'énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil. On distingue l'énergie photovoltaïque qui est obtenue directement à partir du rayonnement, de l'énergie solaire thermique qui utilise la chaleur émise par le rayonnement. Montre moi un panneau solaire!!
15
L’air à l’origine de l’énergie éolienne
Les ancêtres des éoliennes sont les moulins à vent. Les éoliennes produisent de l’énergie, de l’électricité par exemple, à partir du déplacement des masses d’air. L'énergie hydraulique L'énergie hydraulique est directement obtenue par l'eau, que ce soit à partir des marées et courants marins, des vagues, de la rencontre de l'eau douce et de l'eau salée. L'énergie thermique des mers, qui provient de la différence de température entre les eaux profondes et les eaux de surface, est aussi utilisée.
16
L’énergie biomasse issue des matières organiques
L'énergie biomasse comprend le bois, les biocarburants (issus de végétaux comme le colza ou la betterave) ou encore le biogaz. Cette énergie est produite par la combustion ou la métabolisation de matières organiques. Que faire des bouses de vaches? Cliquez pour le savoir. Puiser l’énergie du sol, la géothermie La géothermie est une énergie renouvelable provenant de l'extraction de l'énergie contenue dans le sol. Elle peut être utilisée pour le chauffage mais aussi pour la production d'électricité. Il s'agit de l'une des seules énergies ne dépendant pas des conditions atmosphériques. Comment ça marche??
17
Amuse toi !!!!
18
BIBLIOGRAPHIE/SITOGRAPHIE:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.