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Le canal de Nantes à Brest  Présentation  Sa construction  Les dates clés : Construction  Les dates clés : Utilisation  D’autres exemples de canaux.

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1 Le canal de Nantes à Brest  Présentation  Sa construction  Les dates clés : Construction  Les dates clés : Utilisation  D’autres exemples de canaux  Les avancées techniques  Les écluses  Les matériaux  Les moyens de production JEAN – BAPTISTE DIT PARNY Maela 6eB FLOCH Élisa 6eB Sommaire

2 Terre maritime, la Bretagne possède une magnifique voie d’eau. Elle serpente de Nantes à Brest et se nomme « le canal de Nantes à Brest ». Ce canal fut décidé par Napoléon 1 er. Ce dernier, au début du XIXème siècle, avait des soucis avec l’Angleterre et le port de Brest pouvait être très facilement atteint par les ennemis. Pour déjouer les plans des anglais, Napoléon eut l’idée de relier par les terres les deux ports principaux BREST et NANTES. Présentation

3 Sa construction La construction fut décidé en 1806 par Napoléon. Les difficultés de circulation dues au mauvais état des routes et des chemins rendaient les transports longs, difficiles et coûteux. Les besoins de ravitaillement de Brest et de la flotte aux prises avec le blocus anglais lors des guerres napoléoniennes, décidèrent donc du lancement de l’entreprise.

4 Les dates clés : Construction  1803 : l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Guy Bouessel est chargé de l’étude du projet ;  1806 : Début des travaux. Des prisonniers de guerre espagnols sont utilisés pour la construction du canal.  7 septembre 1811 Pose de la première pierre de la première écluse à la frontière des communes de Port-Launay et Châteaulin ;  1822 : création de la Compagnie des Canaux de Bretagne dont les emprunts relancent le chantier freiné par la complexité des travaux, la période révolutionnaire puis la chute du Premier Empire,  mai 1826 : ouverture des quatre premiers kilomètres du canal dans le Finistère ;  1836 : ouverture à la navigation de la section Nantes-Redon et Brest- Carhaix ;  1 er janvier 1842 : la voie d'eau entre Nantes et Brest de 360 km est ouverte à la navigation sur toute sa longueur ;  1858 : inauguration du canal par Napoléon III.

5 Les dates clés : Utilisation  1881 : 18 334 tonnes de marchandises transitent entre Nantes et Brest.  1911 : le trafic atteint son maximum : 174 000 tonnes transportées.  1923-1930 : La construction du barrage de Guerlédan a entraîné l'impossibilité de parcourir en bateau la totalité du canal de Nantes à Brest. Avant sa construction, le concessionnaire s'était engagé à construire un ouvrage permettant le franchissement de l'obstacle du barrage par les bateaux du canal. Promesse qu'il a oublié depuis.  1930-1970 : Le canal est de plus en plus délaissé au profit du chemin de fer et de la route.  De nos jours le canal offre ses 360 kms et son chemin de halage à la promenade fluviale et à la randonnée.

6 D’autres exemples de canaux Canal Suez Ferdinand de Lesseps

7 Les avancées techniques  Les écluses Une écluse est un ouvrage d’art hydraulique implanté dans un canal ou un cours d’eau pour le rendre navigable et permettre aux bateaux de franchir des dénivellations. Apparition des premières écluses à sas fermé de deux portes en bois: En Chine, en 948, Ch'iao Wei Yo a créé la première écluse sur le Grand Canal. En Europe, aux Pays-Bas, en 1285 une écluse a été construite à l'initiative de Florent V de Hollande. Puis développement des portes à Guillotines Les portes sont très lourdes à soulever. Invention de la vanne cylindrique par l'ingénieur Moraillon à la fin de ce XIX e siècle qui va permettre la construction d'écluses de haute chute dépassant 5 m : sur un cylindre vertical, les pressions s'annulent, et l'on n'a aucun mal à lever une telle vanne. Ecluse de REDON Ecluse des Beillons

8  Les matériaux  Les premières écluses étaient fabriquées en bois.  Apparu ensuite le fer plat puis l’acier.  De nos jours, les matériaux composites sont constitués de résine polyester renforcée de tissu de fibre de verre. Ils résistent à la corrosion et empêchent les coulures de rouille. Les risques de pollution causés par les produits de décapage ou les peintures sont donc supprimés. Les nouveaux concepts de portes d'écluses sont en matériaux composites.  Les moyens de production  L’industrialisation a permis de fabriquer des pièces indispensable au fonctionnement des écluses modernes (vannes hydrauliques…) Écluse guillotine en acier

9 Bibliographie et Webographie


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