Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVéronique Rochette Modifié depuis plus de 8 années
1
Histoire 4 e secondaire
2
De 1500 à 1608
3
1500 16081763 1867 à … Voir culture Partie sur les chefs Il n’y aura aucune question sur les Autochtones dans cette partie!!!
4
1608 à 1760 Vous aurez besoin d’une feuille mobile et d’un surligneur Je surligne J’écris
5
1500 16081763 1867 à … Le gouvernement des compagnies (1608 à 1660) Le gouvernement royal: (1660 à 1760)
6
Le Roi de France détient tous les pouvoirs. C’est une monarchie absolue (Absolutisme de droit divin)
7
Le pouvoir est confié à des Compagnies. En échange, elles doivent: Peupler le territoire et évangéliser les Amérindiens.
8
Le Gouverneur est recommandé par les Compagnies dans la colonie, mais nommé par le Roi
9
Rôles politiques du gouverneur: Faire des lois Prescrire des ordonnances Peupler la colonie Défendre la colonie Tisser des liens avec les Amérindiens
10
Responsable de la colonie en France: Ministre de la Marine
11
Représentant du Roi en Nouvelle-France: Gouverneur Rôles: Administre l’armée Les relations avec les Autochtones Les permis de traite Les seigneuries
12
Administre la colonie: Intendant (rôle administratif) Rôles: Administre le budget La justice La police Les seigneuries La voirie
13
Le plus haut tribunal de la colonie: Conseil souverain Composé du gouverneur, de l’intendant, de l’évêque et des conseillers. Le conseil souverain à aussi le pouvoir de faire des lois.
14
Le pouvoir religieux est présent sous les deux gouvernements. Le chef de l’Église en Nouvelle-France est l’évêque qui siège sur le Conseil souverain
15
Ministre de la Marine +
16
+ Conseil souverain Évêque Capitaine de milice
18
Influence de l’Église Très présente dans la vie des colons (messe, sacrements, etc.) Propriétaire de seigneurie Responsable de l’évangélisation, de l’éducation et des services sociaux (subvention de l’État) Le roi est le protecteur de l’Église. En échange, l’Église enseigne l’obéissance et la soumission à l’autorité.
19
Ils n’ont pas à obéir aux lois et règlements car il ne sont pas français. Les Français ont besoin d’eux pour le commerces des fourrures et leur alliance militaire, donc ils soutiennent les Hurons et les Algonquiens contre les Iroquois.
20
Les conflits entre Autochtones nuisent à la colonisation et au commerce Les Autochtones ont leurs propres intérêts dans le commerce: Obtenir des biens qu’ils ne pourraient obtenir autrement. Conserver une influence sur d’autres nations autochtones.
21
Mise en place parce que les compagnies ne respectent pas leurs obligations. Le roi prend le contrôle de la colonie. Les compagnie s’occupent seulement de commerce. Il y a des conflits d’intérêts entre le gouverneur et l’intendant, car leurs pouvoirs ne sont pas clairement définis (ils en partagent certains)
22
Relation entre la colonie et la métropole (Difficile) Le ministre de la Marine est souvent mal informé à cause de la distance, ce qui entraîne de mauvaises décisions et des contestations.
23
Aristocratie (noblesse): Personne en autorité qui participent à l’administration de la colonie. Bourgeoisie: marchands- seigneurs-avocats- notaires-médecins Clergé: représentants de l’Église. - Prêche l’obéissance et la soumission - Évêque siège sur le conseil souverain - S’occupe de l’éducation et des services sociaux
24
Peuple Le peuple a peu d’influence, mais désobéit souvent (ex: coureurs des bois)
25
Législatif: Faire des lois Exécutif: Diriger l’État selon les lois mises en place par le pouvoir législatif. C’est aussi l’$ Judiciaire: les tribunaux Aujourd’hui c’est la chambre d’assemblée Aujourd’hui c’est le premier ministre et les ministres
27
(De 1760 à 1867)
28
1500 1608 1760 1867 Ultramontanisme Anticléricalisme Impérialisme Libéralisme
30
Françaises Catholique Gouverneur et intendant Conseillers Défense, relations extérieurs, permis de traite, seigneuries De la baie d’Hudson au Golf du Mexique Anglaises Protestante Gouverneur qui nomme des conseillers Tous les pouvoirs La vallée du St- Laurent
32
1760-1763: Régime militaire Les résultats de la guerre en Europe Objectif de la Proclamation royale: Assimiler les Canadiens français Rôle: Faire des lois et les appliquer Nommer les membres du conseil (Le serment du test exclus les canadiens…)
33
Le premier gouverneur britannique: James Murray Adopte une politique de tolérance et de conciliation envers les canadiens Les marchands britanniques sont en désaccord avec le gouverneur et le font renvoyer grâce à des pressions politiques
34
Cause: Il y a de l’agitation dans les 13 colonies et pour éviter que les Canadiens ne se soulèvent, la métropole instaure l’Acte de Québec
35
Ajout des Grands-Lacs Lois civiles française et lois criminelles anglaises Reconnaissance de la langue française et de la religion catholique L’Église peut percevoir la dîme. Rétablissement du régime seigneurial Abolition du Serment du test Les Canadiens ont accès au Conseil et aux postes de pouvoir.
37
Seigneurs: OUI système seigneurial rétabli. Clergé: OUI peut percevoir la dîme et reconnaissance de la religion catholique Marchands britanniques: OUI et NON Pas de chambre d’assemblée car ils peuvent trafiquer au sud des Grands-Lacs 13 colonies: NON La province vaincus (Province of Québec) obtient trop de pouvoirs et trop de droits
38
Démocratie Chambre d’assemblée Loyalistes Haut et Bas Canada Bas-Canada: Lois civiles françaises et lois criminelles anglaises Régime seigneurial Haut-Canada: Lois criminelles et civiles anglaises Cantons
40
Noblesse et aristocratie: Britanniques Bourgeois d’affaires (marchande): Britanniques qui siège au Conseils, minoritaire à la chambre d’assemblée et contrôle l’économie
41
Bourgeoisie canadienne-française: médecins, avocats, notaire et commerçants. Majoritaire à la chambre d’assemblée Clergé: obéissance et autorité Peuple: plusieurs n’ont pas le droit de vote
42
Le gouverneur ainsi que les membres des Conseils défendent les intérêts des marchands britanniques et de la métropole 2 groupes s’affrontent à l’Assemblée British Party (Tories): Marchands britanniques et minoritaire à la chambre d’assemblée Parti Canadien (futur parti Patriote): Bourgeoisie canadienne- française et majoritaire à l’assemblée
43
Nombreuses tensions sociales 92 Résolutions par le Parti patriote qui demande un conseil législatif ÉLU et le contrôle du budget par l’Assemblée Rejets des 92 Résolutions (10 résolutions de Russel) et augmentation du pouvoir du gouverneur
44
Suite à ce refus, les Patriotes organisent des assemblées populaires pour protester. Le gouverneur émet des mandats d’arrestation La population prend les armes Résultats: Emprisonnement, exils, pendaisons
45
Formation du Canada-Uni Langue officielle: Anglaise Bas-Canada = Canada-Est Haut-Canada = Canada-Ouest
46
Le gouvernement responsable 1848 Sont symbolique Droit de veto
48
1867 à aujourd’hui
49
1500 16081763 1867 à … Il y en à trop…
51
À rajouter Les pouvoirs sont séparés entre le fédéral et le provincial. Les gouvernements désirent s’attribués le plus grand nombre de pouvoir. Il y aura donc très souvent des conflits. Voir tableau des notes de cours p. 11
52
Causes: Instabilité ministérielle (10 gouvernements en 10 ans, car impossible d’être majoritaire à l’Est et à l’Ouest et Représentation par la population (Rep by Pop).
53
Solution: Politique Nationale (1879) Création d’un marché intérieur Peupler l’Ouest avant les États-Unis Construire un chemin de fer
54
Les étapes Charlottetown: 1864, formation de l’union Québec: 1864, division des pouvoirs Londres 1866, signature de l’Acte de l’Amérique du Nord Britannique (AANB). C’est la naissance du Canada en 1867
56
Rébellion des Métis Construction du chemin de fer transcontinental favorise le peuplement de l’Ouest, mais le gouvernement fédéral ne tient pas compte de la présence ni de la propriété des terres par les Métis et les Autochtones.
57
Soulèvement des Métis en 1869. Louis Riel est leur chef. Ils réclament et obtiennent une nouvelle province (Le Manitoba en 1870). Riel s’exile
58
Les Métis se déplacent vers l’Ouest, mai le train les rattrape. 2 e soulèvement en 1885. La rébellion est écrasée par le gouvernement fédéral. Riel est pendu.
59
Réactions au Québec: Riel devient un symbole de la lutte des Canadiens français pour leur survie. On dénonce l’attitude du gouvernement fédéral envers les Canadiens français Mercier en profite pour réclamer plus d’autonomie pour les provinces.
60
Centralisation des pouvoirs QCMONBC-B Décentralisation des pouvoirs QCMONBC-B
61
Loi sur les Indiens 1876 La création des réserves Aucun droit politique Mineurs à vie Assimilation des Amérindiens
62
Entraîne des conflits entre nationalistes canadiens et impérialistes britanniques au sujet de l’implication du Canada dans la guerre. Les nationalistes canadiens sont contre la conscription (service militaire obligatoire) et les impérialistes sont pour. Les femmes obtiennent le droit de vote au fédéral 1918
63
Nouveau rôle pour l’État: remplace progressivement l’Église au niveau des services sociaux Intervient dans l’économie: assurance- chômage, secours directs, grands travaux
64
Davantage d’autonomie provinciale Conscription 1942 De droits Droit de vote
65
Le programme de l’Union nationale s’appuie sur des valeurs conservatrices et traditionnelles des Canadiens-français La préservation de la langue française Le monde rural (agriculteur, agriculturisme) La religion catholique La famille patriarcale
66
Droit de vote aux femmes Gratuité de l’éducation primaire Syndiquer Nationalisation de l’électricité
67
Transformation du rôle de l’État et par la modernisation de la province. Le Québec s’engage résolument dans la voie de l’interventionnisme et instaure une série de programme économiques et sociaux, afin d’assurer des services à l’ensemble de la population. L’État devient véritablement un État-Providence, c’est-à-dire un État qui fournit des services à la population.
68
Relation fédéral- provincial L’interventionnisme de l’État coûte cher au gouvernement provincial. Il réclame plus de pouvoirs pour le Québec, afin de poursuivre le développement social et économique. La naissance du nationalisme québécois dans les année 1960 provoque tensions. Voie politique: Partie québécois de René Lévesque Voie terroriste: FLQ (Front de Libération du Québec)
69
Élection de 1976: Le Parti québécois forme le gouvernement du Québec pour la première fois. 1980 Référendum sur l’indépendance du Québec. Le NON gagne 1995 Un second référendum. Le NON gagne
70
Désengagement de l’État Lobbys, association et organisme communautés, médias. Négociations constitutionnelles 1987: Société distincte
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.