La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FINLANDE PAYS DE L'UNION EUROPEENNE. DONNEES GENERALES ● Langue officielle : Le Finnois et le suédois. ● Capitale : Helsinski. ● Forme de l'Etat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FINLANDE PAYS DE L'UNION EUROPEENNE. DONNEES GENERALES ● Langue officielle : Le Finnois et le suédois. ● Capitale : Helsinski. ● Forme de l'Etat."— Transcription de la présentation:

1 LA FINLANDE PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

2

3 DONNEES GENERALES ● Langue officielle : Le Finnois et le suédois. ● Capitale : Helsinski. ● Forme de l'Etat : République parlementaire ● Présidente : Tarja HALONEN. ● Premier ministre : Mari Kiviniemi. ● Superficie : 338142 Km2. ● Population : 5 279 228 habitants ● Monnaie : Euro

4 SITUATION ET SES PAYS VOISINS ● SUEDE ● NORVEGE ● RUSSIE ● ESTONIE ● LA FINLANDE PAYS DES GRANDS LACS

5 HISTOIRE La Finlande fut pendant le Moyen Age et jusqu’au début du XIXème siècle une partie du royaume de Suède. Elle passa sous la souveraineté de la Russie de 1809 à 1917 en tant que Grand-Duché autonome. Plusieurs guerres entre ces deux pays se sont déroulées en Finlande, notamment là où se trouve la forteresse suédoise de Suomenlinna (Sveaborg en suédois), à l’entrée d’Helsinki.

6 En témoigne également « Le Livre d’Or de la Baltique », havre naturel constitué par des îlots rocheux à proximité immédiate de Hanko (Hangö), où de nombreux marins, partis guerroyer contre les russes, ont laissé une trace de leur passage, gravée dans le roc.

7 Le 6 décembre 1917, pendant les évènements révolutionnaires russes, la Finlande obtient son indépendance, à l’instar de ses voisins baltes. Le 30 novembre 1939, la Finlande est attaquée par l’Union soviétique(Guerre d’Hiver), elle doit signer la paix en 1940, au prix de pertes territoriales importantes. L’attaque de l’URSS par l’Allemagne en 1941 fait de la Finlande une alliée de l’Allemagne. Elles se battaient toutes les deux contre l’URSS, pour des raisons différentes. Mais les défaites successives de l’Allemagne les conduisent à signer une paix séparée avec l’URSS en 1944, la Finlande sortira ruinée et ravagée de cette guerre. Forcée après la guerre à payer de lourdes réparations par le traité de paix signé à Paris en 1947, la Finlande, contrairement à ses voisins baltes, sauve cependant son indépendance.

8 POLITIQUE La Finlande est une démocratie parlementaire. Le président de la République dispose de pouvoirs moins marqué dans la vie politique qu’il y a vingt ans. Le gouvernement est dirigé par le premier ministre qui est choisi par le parlement. Le gouvernement est constitué du premier ministre, des différents ministres du gouvernement central et d’un membre d’office, le chancelier de la justice.

9 Le parlement est constitué de 200 députés, il peut modifier la constitution, révoquer le gouvernement, et contrer les vétos présidentiels. Le parlement, depuis que le suffrage universel a été instauré en 1906, a été dominé par les partis agrariens (parti centriste), sociaux-démocrates et alliance de gauche. La Finlande est un pays neutre depuis 1955, et ne fait pas partie de l’OTAN, mais développe un programme d’interopérabilité de ses forces avec celles de l’OTAN.

10 Frontières : les façades maritimes de la Finlande ouvrent sur la mer Baltique, avec à l’ouest le golfe de Botnie et au sud le golfe de Finlande; Frontières terrestres : 2 628 km (Russie : 1 313 km ; Norvège : 729 km ; Suède : 586 km, Littoral : 1 126 km) Relief : le paysage finlandais est plat dans la partie sud-ouest, vallonné de collines dans le centre et l’est. La Laponie est parfois montagneuse, mais le plus souvent formée de vastes étendues planes. Point culminant : le mont Halti (1 328 m ) se trouve dans la pointe nord-ouest de la Laponie, près de la frontière norvégienne. Paysages : la Finlande est un pays aux milliers de lacs (dont la plupart communiquent entre eux) et d’îles GEOGRAPHIE

11 CARTE DE L'EUROPE 187 888 lacs et 179 584 îles. Un de ces lacs, le Saimaa, est le cinquième plus grand d’Europe. A côté des nombreux lacs, le paysage est dominé par les forêts boréales (environ 68% du pays) et assez peu de terres arables.

12 Climat : le climat de la Finlande méridionale est nordique. En Finlande du nord, particulièrement en Laponie, le climat subarticque domine (hivers très froids, allant jusqu ‘à – 40°).Dans le sud- ouest, les hivers peuvent être rudes et l’enneigement est plus irrégulier que dans le nord. L’été voit le thermomètre monter jusqu’à 29° C. La Finlande est un pays de pluviométrie médiocre.

13 Population active : 2,66 millions Chômage : 7,7 % La Finlande est la partie de Nokia, leader mondial en téléphonie mobile, ainsi que de nombreuses autres grandes entreprises. La Finlande est l’un des 11 pays à avoir adopté l’euro le 1 er janvier 1999. Au niveau du développement du pays, l’ONU place la Finlande en 9 ème position mondiale. ECONOMIE

14 DEMOGRAPHIE Espérance de vie des hommes : 74 ans Espérance de vie des femmes : 81 ans Taux de croissance de la population : 0,16 % Taux de natalité : 10,69 pour mille Taux de mortalité : 9,75 pour mille Taux de mortalité infantile : 3,79 pour mille Taux de fécondité : 1,7 enfant/femme Taux de migration : 0,61 pour millLangues

15 SYSTEME EDUCATIF L’éducation est considérée comme un des droits fondamentaux de tous les citoyens finlandais. Les enfants en Finlande qui rentrent à l’école à 7 ans « ont passé leur enfance à jouer à la crèche ». L’enseignement fondamental est un enseignement de culture général dispensé à l’ensemble des classes d’âge. Il est destiné à l’enfant de sa septième à sa seizième année. L’école fondamentale dure donc neuf ans. De plus l’école est gratuite, comme le transport scolaire et le repas de midi. La journée d’un écolier : La journée commence à 8 heures et se termine vers 13 heures. L’après-midi est consacrée aux sports, aux activités artistiques, à la découverte de la nature et il n’y a pratiquement pas de devoirs à la maison. Après l’école élémentaire, les jeunes finlandais peuvent choisir entre le lycée et le lycée professionnel qui durent trois ans. La Finlande est depuis plusieurs années championne du monde pour l’efficacité du système scolaire.

16 LA CUISINE La cuisine traditionnelle finlandaise a été forte influencée par les cuisines suédoises, allemandes et russes. Les plats finlandais ont tendance à être moins sucrés que les plats suédois. Dans des temps plus reculés, la cuisine finlandaise variait d’une région à l’autre, et différait notablement entre l’Ouest et l’Est de la Finlande. Le petit déjeuner traditionnel, très consistant, est un vrai repas. Le déjeuner, qui est un repas assez léger et rapide, est en général consommé autour de 11h30, « là où on est » : sur le lieu de travail ou dans une cantine. Le dîner est pris entre 17 et 18 heures, à la maison.

17 JOURS FERIES ET FETES Toussaint : se déroule une semaine après la Toussaint en France Joue de l’indépendance : 6 décembre – Fête nationale rappelant l’accès à l’indépendance du 6 décembre 1917 Noël : 25 décembre Saint-Etienne : 26 décembre – jour de St Etienne, le premier martyr.

18 LE SPORT Le sport est le passe-temps nationale en Finlande. Le sport national est le Pesäpallo, proche du baseball, mais les sports les plus populaires en termes d’audience et de couverture médiatique sont le hockey sur glace et la Formule 1.

19 MERCI POUR VOTRE ATTENTION AMANDINE


Télécharger ppt "LA FINLANDE PAYS DE L'UNION EUROPEENNE. DONNEES GENERALES ● Langue officielle : Le Finnois et le suédois. ● Capitale : Helsinski. ● Forme de l'Etat."

Présentations similaires


Annonces Google