Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeorgette Larochelle Modifié depuis plus de 8 années
2
Pourquoi cette Entreprise? ● Pour faire suite à notre dossier sur la Chine. ● Car c'est une entreprise dans le domaine de l'informatique. ● Elle sert souvent d'exemple de la croissance et de l'ouverture Chinoise.
3
Annonce du plan ● Présentation ● Identité ● Organisation ● Culture ● Croissance ● Stratégie ● Conclusion
4
Présentation de l'entreprise ● C'est une entreprise d'origine chinoise, née de l'acquisition par le groupe Lenovo de la division micro-informatique d'IBM. ● Elle est actuellement le 3eme plus grand fabricant d'ordinateurs du monde (après Dell, et Hewlett Packard).
5
Identité ● Entreprise dans le domaine informatique, en particulier dans : ordinateur personnel, serveur, assistant personnel, équipement d'imagerie, ordinateur portable, et téléphone mobile ● Depuis le rachat d'IBM, présence mondiale
6
Identité: Ou? Qui? Elle emploie plus de 23.500 personnes à travers le monde, dont 19.500 dans la seule activité PC.
7
Organisation ● A la tete de l'entreprise, on retrouve une organisation divisionnelle (Décentralisation géographique), couplé d'une organisation hiérarchique (Direction par branche) ● Dans les divisions plus en aval, on retrouve généralement une organisation matricielle.
8
Organisation matricielle Article 1: A la fin des années 90, nous avons introduit un concept de développement du personnel orienté sur le travail d’équipe. L’un des piliers de ce concept repose sur l’organisation matricielle, les collaborateurs accédant à leurs informations sans aucune considération hiérarchique. Ce principe est également appliqué au niveau du travail de projets, et les responsables de la production, du marketing ou du développe- ment constituent eux-mêmes leurs équipes, ce qui me simplifie la tâche en tant que direc- trice et encourage le travail d’équipe.
9
Culture ● "En 2003, Legend est devenu Lenovo, associant le "Le" de Legend, en hommage à son héritage, à "novo" (nouveau en latin), pour témoigner de l’esprit d’innovation qui caractérise l’entreprise. Le changement de nom a été effectif un an plus tard." ● Lenovo n'est pas IBM: Lenovo essaye à tout prix de se démarquer d'IBM et de son fameux“Thinkpad”.
10
Le sponsoring a l'aide de Lenovo: Article 2: La firme chinoise Lenovo sponsor des JO Le constructeur chinois d'ordinateurs Lenovo a signé vendredi 26 mars un contrat de partenariat avec le Comité international olympique afin d'être l'un des «top sponsors» des jeux Olympiques. Le contrat porte sur les JO d'hiver de Turin en 2006 et ceux d'été de Pékin en 2008, dont Lenovo a été l'un des partenaires du dossier de candidature. Il s'agit du premier sponsor chinois du mouvement olympique. Lenovo est le premier constructeur informatique du pays depuis 1997 avec une part de marché de 27%.
11
La Culture : Les valeurs ● Satisfaction et la réussite de chaque client. ● Un esprit entreprenant et novateur. ● Précision et recherche de la vérité. ● Loyauté et intégrité.
12
Un Esprit novateur
13
Croissance ● Avant le rachat d'IBM, une croissance interne : marché uniquement Chinois. ● Apres le rachat d'IBM, une croissance majoritairement externe, sans pour autant délaissé le R&D, et le marché Chinois.
14
Entre Croissance et Stratégie Article 3: Yang Yuanqing : Pour une entreprise comme la nôtre, avoir une reconnaissance de marque dans le monde entier est très difficile. Et c'est clairement un inconvénient. Mais nous avons un avantage inattendu. Aujourd'hui, la Chine est devenue un sujet d'actualité. Tout le monde veut comprendre pourquoi son économie affiche une telle croissance, et pourquoi ses entreprises passent à l'économie de marché et veulent devenir globales. Nous sommes les pionniers de cette tendance, et cela nous aide à trouver des partenariats et à faire parler de nous.
15
Strategie ● Rationalisation de l'entreprise ● Cultiver la marque ● Investissement dans les marchés émergents
16
Strategie : Rationalisation Article 4: Lors de sa dernière présentation de résultats, le constructeur a reconnu avoir rencontré plus de difficultés que prévu pour croître et rester profitable. Depuis, il s'est donc lancé dans une opération de rationalisation. Le siège social va déménager de l'Etat de New York pour s'installer à Raleigh, en Caroline du Nord. Quant à la partie PC de bureau, elle sera désormais pilotée de Chine pour optimiser la logistique et réduire les coûts. Dans l'opération, 1000 postes sont supprimés.
17
Strategie : PDG de Lenovo au Maroc
18
Contact avec l'entreprise ● Pas d'entretien en raison de la distance géographique ● Aucune réponse à nos mails
19
Conclusion ● Lenovo est une nouvelle multinationale, née du rachat de « Big Blue », qui se réorganise aujourd'hui dans l'espoir de devenir le numéro un mondial.
20
Sources ● 01.net ● pc.ibm.com/fr/lenovo ● zdnet.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.