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Publié parRichard Chénier Modifié depuis plus de 8 années
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Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr Inondation et gestion des déchets Réduction de la vulnérabilité de la logistique de gestion des déchets en Ile-de-France 19 juin 2012 Pierre-Louis DUBOURDEAU DRIEE Ile-de-France
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24/09/2016 2 Quels risques d'inondation en Ile-de-France ? Un risque majeur 3,2 millions de franciliens soumis au risque d'inondation, mais : Diversité des dynamiques de crue Évènements locaux ou à conséquences systémiques
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24/09/2016 3 Quel aléa pour l'inondation en Ile-de-France ? Zones immergées par une crue type 1910
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24/09/2016 4 900 000 personnes directement inondées par une crue type 1910, 2 500 000 personnes indirectement touchées si on compte les caves et l'impact sur une partie des réseaux (électricité), 140km/212km de lignes de métro fermées, Accumulation de déchets, Indisponibilité des installations industrielles 86 000 entreprises inondées, Plusieurs semaines de blocage des réseaux de transport, Coûts directs estimés à plus de 17 milliards d'euros hors réseau (régime Cat Nat : 5 Mds €). 46 300 ha en PHEC (3,85% superficie IdF), Quelles conséquences d'une crue majeure en Ile-de-France ? Quelques chiffres
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24/09/2016 5 Perturbation de la phase de collecte : Assurer la collecte « habituelle » pendant la crue Gestion exceptionnelle des déchets causés par la crue Perturbation de la phase de traitement : Mise en sécurité des installations de transit/regroupement et traitement Réorganisation de la logistique de traitement des déchets Enjeux : sanitaires : assurer la continuité du service pour éviter l'accumulation des déchets environnementaux : continuer à assurer un service de gestion des déchets dans le respect de la réglementation Quelles conséquences d'une crue majeure en Ile-de-France ? Gestion des déchets
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24/09/2016 6 Gestion de déchets en période de crue Vulnérabilité structurelle et fonctionnelle Deux types de vulnérabilité : Structurelle : installation ou équipement rendu indisponible par la montée des eaux. Ex : indisponibilité d'un incinérateur Fonctionnelle : arrêt d'un service public dû à l'indisponibilité d'un équipement Ex : indisponibilité de l'incinération Objectifs : continuité et mutabilité Identifier et réduire la vulnérabilité structurelle des installations clefs Assurer la continuité du service public de traitement des déchets Gérer les déchets post-crise
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24/09/2016 7 Gestion de déchets en période de crue Réduire la vulnérabilité fonctionnelle des installations clefs Objectif : Mettre en sécurité l'installation en période de crue (éviter les risques de pollutions et d'accidents), Protéger les organes sensibles pour faciliter le redémarrage dans des conditions de sécurité optimales Réaliser des travaux pour prolonger le plus longtemps le fonctionnement de l'installation Responsabilités : Syndicat de traitement et délégataire de service public, Référence réglementaires : L. 732-1 du code de la sécurité intérieure. L. 511-1 du code de l'environnement
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24/09/2016 8 Gestion de déchets en période de crue Réduire la vulnérabilité fonctionnelle des installations clefs Programme de travail : Identifier les installations à risque, Réaliser des diagnostics de la vulnérabilité des installations Rendre un dossier comprenant : le diagnostic, un plan d'action assorti d'étude technico-économique de réduction de la vulnérabilité des installations Qui ? Exploitant, titulaire de l'arrêté d'autorisation ICPE : Un courrier en ce sens sera adressé par la DRIEE, prescription si nécessaire. Analyse par l'inspection des installations classées (DRIEE) et thème prévu pour les inspections 2013. Syndicat de collecte et de traitement : Prise en compte dans le plan ORSEC, piloté par le SIDPC, coordination SGZDS (Préfecture de Police).
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24/09/2016 9 Gestion de déchets en période de crue Assurer la continuité du service de gestion des déchets Objectif : Compenser l'indisponibilité des installations impactées, Prévoir les flux afin d'anticiper les autorisations et travaux nécessaires Adapter le plan de développement et d'investissement pour réduire la vulnérabilité du service Responsabilités : Maires, et par délégation de compétence, les syndicats de collecte et traitement de déchets Références réglementaires : Décret n°2007-1400 du 28 septembre 2007 relatif à la définition des besoins prioritaires de la population et aux mesures à prendre par les exploitants d’un service destiné au public lors de situations de crise
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24/09/2016 10 Gestion de déchets en période de crue Assurer la continuité du service de gestion des déchets Programme de travail : Identifier les volumes de déchets à traiter en période de crise, Mettre en place un plan de continuité d'activité par opérateur, Prévoir les autorisations nécessaires pour mettre en oeuvre le plan. Qui ? Travail mené par les syndicats de traitement et de collecte Vision régionale et coordination portée par la DRIEE, Résultat intégré dans les dispositions inondations ORSEC Mise en place des autorisations nécessaires (réquisition, autorisation ICPE...) par le SGZDS et la DRIEE.
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24/09/2016 11 Gestion de déchets en période de crue Gérer les déchets post-crise Objectif : Évaluer les volumes et la typologie des déchets mis en jeu, Prévoir l'organisation et les capacités de traitement. Responsabilités : Maires, et par délégation de compétence, les syndicats de collecte et traitement de déchets Références réglementaires : Enlèvement des déchets : L541-2 du code de l'environnement Prise en compte dans la planification des installations : L541-14 (plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux élaboré par le Conseil Régional)
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24/09/2016 12 Gestion de déchets en période de crue Gérer les déchets post-crise Programme de travail : Groupe de travail à mettre en place en 2013 – DRIEE et Conseil Régional Prise en compte dans la prochaine révision du PREDMA Qui ? : Conseil Régional : planification, Maire, et par délégation, les syndicats de collecte et de traitement : mise en œuvre de la planification. DRIEE : instruction réglementaire et contrôle de légalité du plan.
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24/09/2016 13 Gestion de déchets et inondation en Ile-de-France Complémentarité des actions Multiplicité des acteurs du monde des déchets : collectivités, industriels... Articulation des services de l'Etat : Au niveau régional : Préfecture de Police, secrétariat général de la zone de défense et de sécurité, Direction régional de l'environnement et de l'énergie, SPRN Au niveau local : Service Interministériel de Défense et Protection Civile (SIDPC) Unités territoriales de la DRIEE (UT) et Direction Départementale des Territoires
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24/09/2016 14 Gestion de déchets et inondation en Ile-de-France DRIEE : transversalité des missions Missions de la DRIEE en lien avec la thématique déchets et inondations : Contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement, sous l'autorité des préfets de département, Contrôle de légalité sur la planification « déchets », pour le compte du préfet de région, Connaissance des aléas inondation et prévisions opérationnelles des crues sur la bassin de la Seine Moyenne, de l'Yonne et du Loing, Pilotage de la politique de prévention des risques naturels, de la connaissance du risque à sa prise en compte dans l'aménagement, notamment via les DDT : Mise en œuvre de la directive inondation, Instruction des PPRI, Financement des actions de prévention (PAPI, FPRNM...). Contrôle des ouvrages hydrauliques.
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24/09/2016 15 Gestion de déchets et inondation en Ile-de-France Ordre du jour Disposition spécifiques inondations du Plan ORSEC Préfecture de Police, secrétariat général de la zone de défense et de sécurité Prévision des crues et définition des scénarios DRIEE, pôle hydrométrie et prévision des crues Problématique de la gestion des déchets en cas d'inondation DRIEE, pôle risques chroniques et qualité de l'environnement Retour d'expérience du travail mené par le SYCTOM SYCTOM Pré-analyse de l'exposition de la logistique régionale de gestion des déchets francilienne DRIEE, pôle risques chroniques et qualité de l'environnement
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