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Jacques-Louis David, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, 1789 - huile sur toile 323 cm x 422 cm © [Louvre.edu] - Photo Erich Lessing.

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1 Jacques-Louis David, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, 1789 - huile sur toile 323 cm x 422 cm © [Louvre.edu] - Photo Erich Lessing Jacques-Louis David Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils

2 Jacques-Louis David, chef de fil du néo-classicisme Jacques-Louis DAVID, Le Serment des Horaces, 1784 © R.M.N./G. Blot - C. Jean

3 Jacques-Louis David, chef de fil du néo-classicisme Jacques-Louis DAVID (Paris, 1748 - Bruxelles, 1825), Les Sabines, 1799 © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard

4 Jacques-Louis David, chef de fil du néo-classicisme Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris,le 2 décembre 1804, 1806 – 1807 © Musée du Louvre/E. Lessing

5 Qu'est-ce que le néo-classicisme ? ● Un courant de peinture européen ● De la moitié du XVIIIè jusqu'à la moitié du XIXè ● Né sous l'influence de la découverte des ruines de Herculanum et de Pompéi et de l'essor de l'archéologie ● Dans l'héritage de la peinture du XVIIè, les peintres néo-classiques considèrent l'Antiquité comme une période idéale devant servir de modèle de société

6 Glorifier le passé pour enseigner au présent ● Les vertus et la grandeur de la Grèce du Vè siècle, de la Rome républicaine puis impériale doivent servir à régénérer la société. ● L'art doit selon Diderot, philosophe des Lumières, rendre les vertus « attrayantes » ● Les sujets des tableaux de David sont donc à lire en lien avec les événements politiques qu'il a traversés : la Révolution et l'Empire Napoléonien jusqu'à la Restauration.

7 La composition ● Des fresques de grandes dimensions pour exalter l'héroisme ● Une composition rigoureuse qui met en valeur l'architecture des espaces et les éléments clefs de la scène ● Peu de profondeur pour mettre en valeur le 1er plan

8 Le dessin, la couleur, la lumière ● La rigeur du dessin domine : la couleur donne des informations sur les personnages ● La touche est lisse : le peintre ne laisse pas son émotion transparaître dans ses coups de pinceau ● La lumière est claire, froide

9 Les sujets ● Des thèmes moralisateurs qui mettent en valeur les vertus héroïques : le don de soi, la noblesse du sacrifice, la fermeté d'âme … ● Les sujets ont une gestuelle très éloquente ; leur posture révèle leur état d'âme, autour d'une action très resserrée sans intrigue secondaire ● Les figures sont, comme dans la statuaire grecque, montrées dans un idéal de beauté qu'exalte une nudité qui ne concerne que les hommes et qui rejette toute tentation sensuelle

10 Jacques-Louis David, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, 1789 - huile sur toile 323 cm x 422 cm © [Louvre.edu] - Photo Erich Lessing Jacques-Louis David Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils

11 Une fresque, à la composition géométrique

12 Un arrirère plan peu profond, structuré par des zones d'ombre et de lumière. La composition est très géométrique, soulignée par les éléments architecturaux très réguliers : on est dans un espace réglé, qui exprime la droiture et l'ordre, à l'image des valeurs exaltées par l'épisode historique choisi

13 Une action resserrée et éloquente Une seule action en un seul espace clos, avec le regard du spectateur qui est dirigé par une lumière froide organisant le sens de la lecture de l'épisode et l'opposition des personnages

14 Une action resserrée et éloquente l'arrivée des corps des fils portés par des licteurs réaction pathétique des femmes, mère et soeurs apparente impassiblité du père.

15 Une composition binaire pour séparer deux mondes L'univers masculin de l'action politique L'ouverture vers l'extérieur, la chaise curule du consul, la statue incarnant la loi,les licteurs L'univers féminin de la vie domestique Le monde intérieur, circonscrit par la tenture, le mobilier domestique, la couture

16 La dolor, le pathétique du deuil affaissement des corps La douleur et l'effroi jusqu'à l'évanouissement Corps en mouvement qui traduisent l'instabilité de l'émotion

17 La virtus, la fermeté d'âme Un visage impassible, tout en réflexion rentrée : la pensée est comme suspendue, le regard va vers le hors-champ, Il est comme dérangé par les cris des femmes. Mais le corps parle : Main crispée sur un papyrus, preuve de la trahison des fils ou ordre d'exécution ? les orteils aussi sont très crispés Autant de signes que le consul est dans une tension extrême

18 Dura Lex sed Lex, Une leçon pour les contemporains ● L'épisode de Tite Live ● - 509 : les débuts de la République ● Brutus se faisant passer pour « idiot » chasse Tarquin le Superbe mais ses fils trahissent la toute nouvelle République ● À l'époque du tableau ● 1789 la Révolution française ● => un avertissement à ceux qui voudraient maintenir l'Ancien Régime jugé aussi illégitile que la monarchie de Tarquin le Superbe

19 Conclusion ● Un tableau néo-clasique dans sa forme et son message ● Un univers romain reconstitué dans une composition très rigoureuse, géométrique, qui oppose le monde politique des hommes et le monde domestqiue des femmes pour exalter les valeurs viriles du dirigeant politique idéalisé en la personne de Brutus : un homme qui domine ses émotions et met l'application de la loi au-dessus de tout, y compris des liens filiaux ● Un message politiqueau moment où la France passe de l'Ancien Régime à la République


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