La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HistoireGéographieEDC Chapitre 1 : Le Maghreb vvv Problématique :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HistoireGéographieEDC Chapitre 1 : Le Maghreb vvv Problématique :"— Transcription de la présentation:

1 HistoireGéographieEDC Chapitre 1 : Le Maghreb vvv Problématique :

2 B. C. I. U A.

3 PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE

4 25/09/2016 Énée portant Anchise, œnochoé à figures noires, v. 520-510 av. J.-C., musée du Louvre H. 25 cm; D. 14 cm PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE Dans la mythologie grecque, Anchise est le père d'Énée(qu'il eut de la déesse Aphrodite).

5 RAPPEL PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE

6 RAPPEL PARCOURS HISTOIRE DES ARTS : REPRÉSENTER UN MYTHE

7

8 B. C. I. U A.

9 ZOOM sur : REw

10 B. C. I. U A.

11 ex. p. doc. p. vvv Cette photo satellitale montre la c ZOOM sur : Histoire des arts : l Histoire des arts : l 1) TRAVAIL EN GROUPE Quelles sont les différentes activités portuaires du Havre ? e Les églises romanes sont n : U culture : def : assurer son salut. COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1 Il réclame que la représentation de la population soit onc la souveraineté nationale ! La Franc sort victorieuse de ses conflits et gagne plusieurs territoires. La Terreur populaire commence à l'été 1792 alors que les dangers intérieurs et extérieurs menacent la Révolution. vvv

12 ex. p. doc. p. vvv Cette photo satellitale montre la c ZOOM sur : Histoire des arts : l Histoire des arts : l 1) TRAVAIL EN GROUPE Quelles sont les différentes activités portuaires du Havre ? e Les églises romanes sont n : U culture : def : assurer son salut. COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1 Il réclame que la représentation de la population soit onc la souveraineté nationale ! La Franc sort victorieuse de ses conflits et gagne plusieurs territoires. La Terreur populaire commence à l'été 1792 alors que les dangers intérieurs et extérieurs menacent la Révolution. vvv

13 COLLER LA FICHE n° 1 COLLER LA FICHE n° 1 ex. p. doc. p. Cette photo satellitale montre la c ZOOM sur : Histoire des arts : l Histoire des arts : l 1) TRAVAIL EN GROUPE Quelles sont les différentes activités portuaires du Havre ? e PROPOSITION DE CORRECTION : Les églises romanes sont n : RAPPEL : RÉDIGER : → Par groupe de 2 ; → Répondre à la problématique par un paragraphe strutcturé par ces quatre questions. RÉDIGER : Comment se caractérisait la société au temps du Directoire ? Comment se caractérisait la société au temps du Directoire ? → Par groupe de 2 ; → Répondre à la problématique par un paragraphe strutcturé par ces quatre questions. RÉDIGER : Comment se caractérisait la société au temps du Directoire ? Comment se caractérisait la société au temps du Directoire ? 1) Qu'est-ce que la Terreur Blanche ? (contexte & caractéristiques) 1) Qu'est-ce que la Terreur Blanche ? (contexte & caractéristiques) 2) Quelle est l'attitude de la bourgeoisie sous le Directoire ? 3) Quelle est la condition du peuple ? 4) A quelle autre menace est confronté le Directoire ? En décembre 1793 la Convention réprime sévèrement le mouvement : → le général Turreau organise les « colonnes infernales » : les soldats sillonnent la Vendée et exécutent tous ceux qui sont soupçonnées d'avoir participer à la révolte (soit 20 à 200 000 victimes selon les historiens). → La terreur à Nantes est organisée par Carrier qui fait fusiller ou noyer dans la Loire environ 10 000 personnes. http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=382&d=1&c=9%20thermidor (lien vers le site HISTOIRE PAR L'IMAGE) → Par groupe de 2 ;

14 Diaporama créé par M. Moitel http://hg.moitel.free.fr Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels de : Belin / Bordas / Hatier /Magnard / Nathan & le livre scolaire Un grand merci à …. pour le partage de ses cours & documents, notamment ses images dont certaines sont utilisées ici. Ouvrir le diaporama suivant

15 une colonne arial d d dd le fronton le fronton -l b -l p -l r -l p êt La forêt Amazonienne Professeur documentalis te ? Exercice 1 : Comprendre la transition démographique 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. ) Complète le tableau : Comment va évoluer la population de ces continents d'après les projections ? H.D.A. : Plantation d'un arbre de la liberté, gravure de J-B Lesueur, 1790, musée Carnavalet Louis XVI et l'Abbé Edgeworth de Firmont au pied de l'échafaud, le 21 janvier 1793 par Charles BENAZECH, 1793, huile sur toile de 42 cm x 52 cm, Versailles ZOOM sur : CONSIGNE : Souligner LE PASSAGE le plus pertinent pour répondre à la le plus pertinent pour répondre à la question. Adopter un code couleur : question. Adopter un code couleur : DOCS EN STOCK : la Terreur DOC. EN STOCK : la Terreur Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard Par David, 1801huile sur toile, 259 x 221 cm, château de Malmaison 1. LOCALISER & CARACTÉRISER 6e : fiche 2 EX. 1 VOIR CORPUS DOCUMENTAIRE / DOCS DE RÉFÉRENCE → COMPLÉTER LE TABLEAU

16 1) Compléte le tableau : 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces. 1) Compléter le tableau : indiquer la phase démographique pour chacun de ces espaces.

17 L’EXISTENCE DE LA CONTRE-RÉVOLUTION EXPLIQUE LA TERREUR « Au fond, il s’agit de rendre compte de la différence entre le cours sagement légaliste et constitutionnel où s’est maintenue l’histoire américaine et la voie violente rapidement assumée par la Révolution française. La sagesse de la Révolution américaine me paraît surtout tenir en effet à l’absence... de Contre-Révolution. L’ennemi, pour elle, c’était le roi d’Angleterre et ses soldats ; une fois vaincus, les tenants de la Contre-Révolution ont été refoulés en Angleterre, ou bien sont allés s’installer au Canada. La vie politique dans le jeune République s’est très vite organisée autour d’hommes et de partis qui se réclamaient des principes de 1776. C’est précisément ce consensus qui manquait évidemment à la France, où «1789 » était rejeté par une partie impressionnante, majoritaire, peut-être, de la Nation. La France a eu, et a gardé longtemps, un puissant parti contre-révolutionnaire sur son sol. Toute la différence, selon moi, réside là, ce qui nous amène à la théorie des circonstances. Elle est classique en France depuis environ cent soixante années, mais ne nous paraît pas caduque pour autant. » Maurice Agulhon, « Faut-il avoir peur de 1789 ? » in Le Débat, n°30, mai 1984 L’EXISTENCE DE LA CONTRE-RÉVOLUTION EXPLIQUE LA TERREUR « Au fond, il s’agit de rendre compte de la différence entre le cours sagement légaliste et constitutionnel où s’est maintenue l’histoire américaine et la voie violente rapidement assumée par la Révolution française. La sagesse de la Révolution américaine me paraît surtout tenir en effet à l’absence... de Contre-Révolution. L’ennemi, pour elle, c’était le roi d’Angleterre et ses soldats ; une fois vaincus, les tenants de la Contre-Révolution ont été refoulés en Angleterre, ou bien sont allés s’installer au Canada. La vie politique dans le jeune République s’est très vite organisée autour d’hommes et de partis qui se réclamaient des principes de 1776. C’est précisément ce consensus qui manquait évidemment à la France, où «1789 » était rejeté par une partie impressionnante, majoritaire, peut-être, de la Nation. La France a eu, et a gardé longtemps, un puissant parti contre-révolutionnaire sur son sol. Toute la différence, selon moi, réside là, ce qui nous amène à la théorie des circonstances. Elle est classique en France depuis environ cent soixante années, mais ne nous paraît pas caduque pour autant. » Maurice Agulhon, « Faut-il avoir peur de 1789 ? » in Le Débat, n°30, mai 1984


Télécharger ppt "HistoireGéographieEDC Chapitre 1 : Le Maghreb vvv Problématique :"

Présentations similaires


Annonces Google