La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lecture plurielle du roman : « La ballade de Lila K », Blandine le Callet Un roman entre le conte merveilleux et le récit d’anticipation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lecture plurielle du roman : « La ballade de Lila K », Blandine le Callet Un roman entre le conte merveilleux et le récit d’anticipation."— Transcription de la présentation:

1 Lecture plurielle du roman : « La ballade de Lila K », Blandine le Callet Un roman entre le conte merveilleux et le récit d’anticipation

2 La lecture plurielle : Le lecteur, lorsqu’il lit, mobilise plusieurs sortes de savoirs comme par exemple : - des savoirs sociologiques - des savoirs historiques - des savoirs littéraires - des savoirs psychologiques La lecture plurielle vise donc à étudier ces différents aspects d’une œuvre littéraire, c’est ce qu’on pourrait nommer une « expansion de la lecture ». La lecture plurielle nécessite la lecture intégrale de l’œuvre avant d’entrer dans la séquence pédagogique.

3 Projet pédagogique : Étudier un roman contemporain et long est une gageure avec des élèves de 1ère Baccalauréat professionnel, mais le choix de ce récit permet de réaliser une séquence croisée de deux objets d’étude, « Du côté de l’imaginaire » et « L’homme face aux avancées scientifiques et techniques: enthousiasmes et interrogations » et par ailleurs l’intrigue de ce roman captive les élèves. En effet, l’univers décrit dans « La ballade de Lila K », rappelle aux élèves les films contemporains dont ils sont friands comme « Divergente », ou encore les romans dystopiques de la trilogie « Uglies »de Scott Westerfeld où les héros luttent pour s’extraire d’une société qui veut les façonner selon des critères de castes, de beauté, de lieux protégés et les éloigner des lieux où règnent désordre et violence.

4 Questions au programme : Objet d’étude 1 : Du côté de l’imaginaire Les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ? Objet d’étude 2 : L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations ? En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent- elles une réflexion individuelle et collective ? Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité?

5 Problématique générale : En quoi ce roman interroge-t-il la liberté de l’individu au nom de valeurs scientifiques et technologiques tout en laissant une part importante à l’imaginaire ?

6 Séance 1 : Entrer dans le roman Lecture par le professeur du prologue et du 1er paragraphe du chapitre 1. A l’écrit : quelles hypothèses de lecture envisagez- vous après avoir entendu ce début de roman ? Lecture individuelle du roman pendant une période de vacances scolaires avec pour consignes de relever un passage qui a plu et un qui a déplu, en justifiant les raisons de ces choix.

7 Séance 2 : bilan de lecture Retour sur les hypothèses de lecture et écriture d’un petit paragraphe pour valider ou invalider les premières hypothèses. Présentation par les élèves des passages qui plaisent et déplaisent et de leurs justifications. Les élèves interrogés sont notés sur la lecture expressive proposée et leur argumentation. A partir des différents passages relevés les élèves élaborent des axes de lecture et des problématiques.

8 Séances 3, 4, 5 : Constitution des groupes et mise en route du travail sur les axes Avant tout, définir : - le temps de parole qui sera imparti lors de la restitution = environ 5 min - le rôle de chaque élève du groupe = scripteur / orateur / réponses aux questions posées par les autres élèves. Démarche de la lecture plurielle : 1) Lancement du travail en groupe : distribution d’une pochette par groupe avec l’intitulé de l’axe. 2) Travail en groupe avec le contrôle des questions et de la synthèse par le professeur = aider les élèves à réécrire les réponses avec les 4 gestes correcteurs : supprimer,ajouter, déplacer, transformer. 3) Temps de préparation à l’oral. 4) Temps de restitution et prise de notes de la part des élèves n’ayant pas travaillés sur l’axe présenté. 5) Temps de questions. 6) Trace écrite élaborée avec tous les élèves.

9 Axe littéraire : Les emprunts au conte merveilleux Problématique : L’univers imaginaire du roman « La ballade de Lila K » ressemble-t-il à celui des contes merveilleux du passé? Pourquoi emprunter au conte des éléments ? I Les personnages des contes : Monsieur Kauffmann Textes support : 1) Le genre merveilleux : définition » 2) Extrait p. 51 à 52 3) Extrait p. 75 à 76 4) Extrait p. 125 à 126 Questions: 1) Que représente M. Kauffmann pour Lila ? A quel personnage de conte pourriez-vous le rapprocher ? Justifiez à partir des extraits. 2) M. Kauffmann apparaît de façons différentes dans la vie de Lila. Comment comprenez- vous ces apparitions sous la seconde forme ? Justifiez

10 II Les objets et scènes de contes : A. Le chat abyssin : Textes support : 1) Extrait p 231à 233 2) Extrait p 323 à 325 B. Le baiser : Textes support : Extrait p 291 Questions A : 3) Quel rôle joue le chat dans la vie de Lila ? Justifiez Questions B : 4) En quoi ce baiser est- il « merveilleux »? Que révèle-t il à Lila ?

11 Réponse à la problématique : Rédigez un paragraphe d’une vingtaine de lignes dans lequel vous répondrez à la question de la problématique de l’axe littéraire : l’univers imaginaire du roman contemporain « La ballade de Lila K » ressemble-il à celui des contes merveilleux du passé ? Pourquoi ? Pour votre réponse reprenez tous les éléments empruntés au conte merveilleux et étudiés dans cet axe.

12 Axe psychologique : La création et l’évolution d’un personnage imaginaire Problématique : Comment le personnage de Lila prend-il vie dans le roman à travers notre imaginaire ? Textes support : Extrait 1 : p 13, 14, 15 Extrait 2 : p 124, 125 Extrait 3 : p 238, 239 Extrait 4 : p 347 à 349

13 Questions : Extrait 1 : 1) Étudiez les pronoms personnels : en quoi sèment-ils le doute dans l’esprit du lecteur ? Quelle impression cela donne-t-il sur le centre ? 2) Relevez deux champs lexicaux qui s’opposent et analysez le rôle de cette opposition. Extrait 2 : 3) Que pouvez-vous dire désormais sur la guérison psychologique de Lila ? Analysez ses subterfuges, les phrases en italiques et les procédés d’écriture utilisés.

14 Questions : Extrait 3 : 4) Relevez le vocabulaire des émotions, du ressenti de Lila : que nous donne-t-il comme informations sur l’évolution du personnage ? 5) Étudiez la valeur des temps utilisés dans ce passage : pourquoi cet emploi ? 6) Expliquez la dernière phrase du passage. Extrait 4 : 7) Comment Lila accepte-t-elle de continuer à vivre ?

15 Réponse à la problématique : Dans un paragraphe structuré d’une vingtaine de lignes, vous retracerez dans un premier temps les grandes étapes de la vie de Lila et la construction de son identité. Dans un second temps, vous évoquerez ce que vous aviez imaginé au fil de votre lecture sur l’avenir du personnage.

16 Axe sociologique : De l’utopie d’une société protégée à l’absence de liberté Problématique : Jusqu’où sommes nous prêts à aller dans l’abdication de notre libre-arbitre et de notre liberté pour assurer notre confort et notre société ? Textes support : I Le progrès au service des autres : Extrait 1: p 151, 152 Extrait 2 : p 216, 217 Extrait 3: p 241 II La Zone : Extrait 4 : p 54 Extrait 5 : p 257 Extrait 6 : p 351, 352 III Le savoir et les livres : Extrait 7: p à 54, 57 Extrait 8 : p 70 à 73 Extrait 9 : p 214 à 216

17 Questions : I. 1) Quelle image nous donne l’auteur sur la société intra- muros ? Justifiez en étudiant l’appartement de Lila (E1), et la préservation de la jeunesse des citoyens. (E2, E3) II. 2) Confrontez la zone et l’autre monde : caractérisez-les et justifiez vos réponses grâce à l’analyse d’un procédé d’écriture pour chacun des deux mondes.(E4, E5) 3) Comment évolue l’attitude de Lila face aux deux mondes ? Relevez les procédés de la modalisation et du doute pour justifiez votre réponse. (E6) III 4) Pourquoi les livres sont-ils des objets dangereux pour les uns et attirants pour les autres ? Justifiez vos réponses. (E7, 8, 9)

18 Réponse à la problématique : Rédigez un paragraphe structuré d’une vingtaine de lignes dans lequel vous analyserez dans une première partie comment la sécurité et le bien-être sont assurés dans la société intra-muros à travers l’appartement de Lila, la préservation de la jeunesse et les livres numérisés. Puis dans une seconde partie, vous montrerez comment ces protections nuisent à la liberté des citoyens.

19 Séance 6 : Restitution orale Restitution orale de chaque groupe : réponses aux questions de l’axe, lecture d’un passage emblématique parmi les extraits proposés, réponse à la problématique. Les élèves n’ayant pas travaillés sur l’axe notent les réponses. Questions diverses. Rédaction d’un écrit commun en conclusion de chaque axe.

20 Séance 7 : Évaluation finale Sujet d’écriture argumentative : « La ballade de Lila K » présente deux sociétés : présentez-les et dîtes dans laquelle vous aimeriez vivre afin que votre liberté et votre confort soient le plus respectés. Vous justifierez vos choix.


Télécharger ppt "Lecture plurielle du roman : « La ballade de Lila K », Blandine le Callet Un roman entre le conte merveilleux et le récit d’anticipation."

Présentations similaires


Annonces Google