La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AU XVIIIème siècle Cours introductif à Marivaux. I. Un genre littéraire reconnu : la comédie II. Les comédiens italiens III. Les auteurs de comédie importants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AU XVIIIème siècle Cours introductif à Marivaux. I. Un genre littéraire reconnu : la comédie II. Les comédiens italiens III. Les auteurs de comédie importants."— Transcription de la présentation:

1 AU XVIIIème siècle Cours introductif à Marivaux

2 I. Un genre littéraire reconnu : la comédie II. Les comédiens italiens III. Les auteurs de comédie importants IV. Marivaux

3  Elle a acquis ses lettres de noblesse grâce à …  Elle est structurée (3 ou 5 actes)  En général en prose  Thèmes centraux: …  Langue raffinée, texte soigné  Jeux comiques (bons mots, gestes, situation…)

4  Toutes les classes sociales sont passionnées par le théâtre (comédies et tragédies, un genre nouveau apparaît même: le drame); les gens aisés forment la part majeure du public cependant (aristocrates et bourgeois)  On construit beaucoup de théâtres dans toute la France  Les comédiens sont de plus en plus professionnels  Des théoriciens (Diderot, Mercier) étudient sérieusement, analysent et écrivent sur le jeu théâtral

5  Le public est turbulent à cette époque  Le public est turbulent à cette époque (cf. le début de la pièce ou du film : Cyrano de Bergerac)  Le conservatoire ouvre en 1795  La Comédie française  L’Opéra comique  Le théâtre de foire (voir transparent)  Les Tuileries (ou salles à machines = gd spectacle, « effets spéciaux » de l’époque)

6  Arrivés en France au XVIème siècle invités par la reine Catherine de Médicis  Protégés puis chassés par Louis XIV au XVIIème siècle  Ils ont beaucoup influencé Molière  Grand talent comique  Aisance dans le jeu, diction plus naturelle

7 qualités d'acrobates leur talent verbal ils se franciseront de plus en plusqu'en choisissant la langue française pour s'exprimer  Après la mort de Molière, en 1673, toute les troupes parisiennes se regroupent en une seule : la Comédie française ; parallèlement, il existe une autre troupe, celle des comédiens italiens : leur jeu repose sur l'improvisation : seul un canevas de l'intrigue est connu des comédiens qui improvisent ensuite sur scène, multipliant les lazzi (gags où ils font valoir autant leurs qualités d'acrobates que leur talent verbal) ; les comédiens jouent toujours masqués et il s'agit moins de personnages que de types reconnus tout de suite du public grâce aux masques et aux costumes (exemple : personnage du zanni : un valet un peu balourd et grossier, parfois agressif ; Arlequin incarne ce personnage et on le reconnaissait très vite à son costume bariolé) ; très aimés du public populaire, pourtant, en 1697, ils reçoivent l'ordre de quitter Paris. À leur départ se multiplient les théâtres de foire, pour compenser le vide créé par leur absence. Les Comédiens italiens seront rappelés par le Régent en 1716. Dès lors ils se franciseront de plus en plus, ne serait-ce qu'en choisissant la langue française pour s'exprimer. (En 1769, les Comédiens italiens fusionneront ave l'Opéra comique, puis ils disparaîtront définitivement en 1779, chassés une dernière fois. Néanmoins, les personnages renaîtront grâce au mime, au cirque, au cinéma muet, et à travers la littérature et la peinture, jusqu'à nos jours.)

8  Ar…… et son costume bariolé  Pierrot en blanc, doux rêveur  Colombine sa fiancée  Le docteur = le savant, en noir, grand nez, peu plaisant  Pantalon = valet balourd  Isabelle = la jeune première, jolie, délicate  Polichinelle paysan bossu

9

10

11

12

13 BEAUMARCHAIS ( a crée le célèbre personnage de valet frondeur, Figaro) MARIVAUX (comédies de l’amour, comédies dans un cadre utopique à la recherche de nouvelles relations humaines) DIDEROT (écrit des drames, théoricien ) LESAGE (comédies centrées sur l ’argent, le valet triomphe du maître)

14 Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Naissance : 1688 enfance provinciale à Riom (en Auvergne) ; Songe d'abord à succéder à son père, contrôleur des finances : il s'inscrit en faculté de droit en 1710 une rencontre avec Fontenelle le pousse vers la carrière littéraire. Il débute dans cette voie dès 1712, en publiant une comédie en vers : Le père prudent et équitable.

15 Des activités littéraires très variées Des activités littéraires très variées :  fondateur et rédacteur de journaux  Œuvres romanesques : deux romans inachevés : La vie de Marianne et Le paysan parvenu  œuvre théâtrale : c'est ce qui l'a rendu célèbre, surtout entre 1720 et 1740. Quelques titres : 1720 : Arlequin poli par l'amour : cette pièce lui valut son premier succès et il l'a fait jouer par les Comédiens Italiens. 1725 : L'île des esclaves, 1730 : Le jeu de l'amour et du hasard, 1737 : Les fausses confidences, 1750 : La colonie.

16 le parti des Modernes  Dans la querelle qui oppose les Classiques et les Modernes, il prend résolument le parti des Modernes : l'art devait s'adapter aux goûts des nouvelles générations et ne pas sans cesse imiter les Anciens (écrivains de l’Antiquité).  1742 : élection à l'Académie française (contre Voltaire)

17 Quelques événements de sa vie privée Quelques événements de sa vie privée : 1717 : épouse Colombe Bologne, une riche bourgeoise. 1719 : naissance de sa fille unique, Colombe- Prosper, qui deviendra religieuse, faute de dot suffisante. 1720 : ruiné par la banqueroute de Law (instigateur de l'émission de papier-monnaie) 1723 : mort de sa femme Mort : 1763

18

19  « penser en homme » = grand observateur de la société, à la recherche d’idées et de langages nouveaux  Observer et commenter les titres de ses pièces: Arlequin poli par l’amour La Colonie La Surprise de l’amour Le jeu de l’amour et du hasard Les Fausses confidences Les Serments indiscrets L’Epreuve Le Prince travesti La Fausse suivante Le Triomphe de l’amour

20  Renouvellement de la comédie: ses « comédies de l’amour » permettent d’explorer les surprises, les secrets et les artifices du cœur humain parfois victimes des préjugés ou des intérêts financiers. la peinture des sentiments et à l'analyse psychologique  Il crée une nouvelle forme de comédie, essentiellement consacrée à la peinture des sentiments et à l'analyse psychologique  /Comédie d’intrigue, de moeurs ou de caractère

21 Thème central de son œuvre : l'amour Est-ce l’autre que j’aime ou son amour pour moi? chaque personnage désire en faire l'expérience il s'y laisse souvent prendre par surprise des pièges sont tendus par l'ordre social le personnage est souvent pris entre amour et amour-propre en revanche, Marivaux ne dresse pas d'obstacles extérieurs à l'amour entre ses personnages (fréquents au contraire chez Molière : pères l’obstacle est intérieur et la lutte autoritaires en particulier) : l’obstacle est intérieur et la lutte se fait dans le cœur des jeunes gens. Le langage n’est pas un moyen, c’est l’action elle-même

22 "J'ai guetté dans le cœur humain toutes les niches différentes où peut se cacher l'amour, lorsqu'il craint de se montrer, et chacune de mes comédies a pour objet de le faire sortir d'une de ces niches : c'est tantôt un amour ignoré des deux amants, tantôt un amour qu'ils sentent et qu'ils veulent se cacher l'un l'autre ; tantôt enfin un amour incertain et comme indécis, un amour à demi né."

23 Qu’avez-vous retenu Qu’avez-vous retenu?  Le XVIIIème siècle est passionné de …  Quels comédiens préfère Marivaux et pourquoi?  Qui sont les personnages les plus connus?  Quel est le thème majeur des comédies de Marivaux ? Est-il original?  Qu’apporte donc Marivaux à la comédie?

24


Télécharger ppt "AU XVIIIème siècle Cours introductif à Marivaux. I. Un genre littéraire reconnu : la comédie II. Les comédiens italiens III. Les auteurs de comédie importants."

Présentations similaires


Annonces Google