La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NUMERISATION DE L’INFORMATION Compétences exigibles: reconnaitre des signaux de nature analogique et numérique associer un tableau de nombres à une image.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NUMERISATION DE L’INFORMATION Compétences exigibles: reconnaitre des signaux de nature analogique et numérique associer un tableau de nombres à une image."— Transcription de la présentation:

1 NUMERISATION DE L’INFORMATION Compétences exigibles: reconnaitre des signaux de nature analogique et numérique associer un tableau de nombres à une image numérique mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur bloqueur et/ou un CAN

2 1. Signal analogique et signal numérique Un signal analogique varie de façon continue au cours du temps

3 Un signal numérique varie de façon discrète, par paliers. Lors d’une conversion analogique-numérique, le signal analogique est échantillonné, quantifié et codé: c’est la numérisation.

4 La transformation d’un signal électrique analogique en signal numérique est réalisée par un convertisseur analogique-numérique (CAN). La résolution ou le pas (p) d’un convertisseur est la plus petite variation de tension analogique qu’il peut repérer.

5 La période d’échantillonnage T e est la durée séparant deux prélèvements consécutifs. La fréquence d’échantillonnage f e est le nombre de prélèvements effectués par seconde: La qualité d’une numérisation est d’autant plus grande que le pas p du convertisseur est petit et que la fréquence d’échantillonnage est élevée.

6 2. Les images numériques Une image numérique est composée de pixels, eux-mêmes divisés en trois sous-pixels: Chaque couleur d’un sous-pixel est repéré par un nombre. Ainsi, chaque pixel, d’une image numérique est codé.

7 En codage « RVB 24 bits », chaque pixel est codé sur 3 octets. Chaque sous-pixel peut prendre 256 nuances; un pixel peut prendre 256×256×256 couleurs soit environ 16 millions. Les images en niveaux de gris présentent 256 nuances de gris dans lesquelles les 3 sous-pixels d’un pixel ont le même codage.

8 La définition d’une image est un nombre sans unité correspondant au nombre de pixels qui la composent. La définition de cette image est 640×480.

9 La taille d’une image, exprimée en octet, est la place occupée par le codage de l’image. Taille= nombre d’octets par pixel×définition


Télécharger ppt "NUMERISATION DE L’INFORMATION Compétences exigibles: reconnaitre des signaux de nature analogique et numérique associer un tableau de nombres à une image."

Présentations similaires


Annonces Google