La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La musique démarre à la 4ème diapo. Au XII e siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La musique démarre à la 4ème diapo. Au XII e siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot,"— Transcription de la présentation:

1

2 La musique démarre à la 4ème diapo.

3 Au XII e siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot, propriétaires du clos-vougeot grâce à des dons de riches seigneurs bourguignons et d'achats faits par l'abbaye entre 1109 et 1115, y cultivent la vigne. Ils construisent la cuverie avec quatre pressoirs à cabestan monumentaux en bois de chêne ainsi que le grand cellier d'une capacité de 2000 pièces de vins. Au-dessus du cellier, ils édifient un vaste grenier à la charpente monumentale qui sert de dortoir aux moines viticulteurs du domaine. En 1551, le 48 e abbé de Cîteaux, Dom Jean XI Loisier, ajoute aux bâtiments existants un manoir Renaissance. L'abbaye de Cîteaux et ses immenses domaines dont le clos-vougeot sont confisqués lors de la Révolution française et déclarés biens nationaux. Le domaine est vendu au plus offrant et passe par de nombreux propriétaires privés, puis il est laissé à l'abandon pendant une grande partie du XIX e, jusqu'en 1889 où il est acquis par Léonce Bocquet, un richissime négociant en vin, qui le fait restaurer à grands frais. Les salles du premier étage, qui n'avaient jamais été aménagées et comportaient seulement des cheminées, sont alors décorées dans le style Renaissance.

4 En 1920, le château et le clos sont rachetés par Étienne Camuzet, député de Côte-d'Or et important propriétaire vigneron de Vosne-Romanée, qui conserve le clos et vend le château le 29 novembre 1944 à la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot, qui accorde aux membres dirigeants de la Confrérie des chevaliers du Tastevin, créée en 1934, un bail de 99 ans. Depuis cette date, le château du clos-vougeot, au milieu de 50 hectares de vignes, est un des hauts lieux de la promotion internationale des vins de Bourgogne et de gastronomie bourguignonne, animé par la confrérie des chevaliers du Tastevin qui ne possède aucune vigne. Le vignoble du clos est partagé par plus de 80 propriétaires.

5 Grande cour-parking devant l’entrée du château de Clos Vougeot.

6 Face avant.

7

8 Hall d’entrée et billetterie.

9

10

11

12 Le logis rectangulaire est à un étage et un étage sous combles, le toit est percé de lucarnes ornementées de style Renaissance. Le corps de logis est flanqué de deux pavillons de deux étages très sobres.

13 Pressoir à cabestan monumentaux en bois de chêne

14

15 La cuverie avec une très belle charpente.

16 Les pressoir sous de belles charpentes

17

18

19 Les cuisines Les vignes autour du château.

20 Coté gauche du château

21 L’arrière du château

22 La propriété à coté du château.

23 Chaque mois, la confrérie des chevaliers du Tastevin intronise plusieurs nouveaux membres chevaliers au terme d'un grand chapitre rituel grandiose de haute gastronomie de 500 convives conviés exclusivement sur invitation. Le plus important chapitre étant celui de la célèbre vente des hospices de Beaune. CONFRERIE DES CHEVALIERS DU TASTEVIN LES ORIGINES Malgr é de grands mill é simes (1929, 1933, 1934) la Bourgogne traverse au d é but des ann é es trente une grave crise é conomique. Le vin ne sort pas des caves et l'argent n'y rentre pas. La Confr é rie des Chevaliers du Tastevin appara î t alors comme "un rayon de soleil dans la nuit des caves"; son acte de naissance est sign é le 16 novembre 1934 dans le "Caveau Nuiton" de Nuits-Saint-Georges.

24 Caveau ‘’Nuiton’’,là où fut signé l’acte de naissance des Chevaliers du Tastevin Écusson des chevaliers du Tastevin

25 Le château de Bussy-Rabutin est un château du XII e et XIV e si è cle de style Renaissance, à Bussy-le- Grand, en Côte-d'Or. Au XII e le seigneur Renaudin de Bussy fit construire une maison forte à ce qui est aujourd'hui le village de Bussy-le-Grand dans un vallon bois é du Morvan, à quelques km d'Al é sia/Alise-Sainte-Reine, de l'abbaye de Fontenay et du château de Montbard. Le château est la propri é t é de nombreuses familles à travers le temps. Le plus célèbre propriétaire des lieux fut le comte de Bussy Roger de Bussy-Rabutin (1618-1693), général des armées royales du roi Louis XIV, courtisan de la cour de France, philosophe et écrivain épistolaire, pamphlétaire, satirique et libertin et membre de l'Académie française.

26 Le château de Bussy-Rabutin fait cohabiter plusieurs é poques. Sa fa ç ade date du XVII e si è cle, le rez-de- chauss é e de Louis XIII et les é tages de 1649. La cour d'honneur est entour é e de galeries au d é cor typique de la premi è re Renaissance fran ç aise et la toiture est en ardoise. La riche et originale d é coration int é rieure est quant à elle, l ’œ uvre int é grale de l' é crivain Roger de Bussy-Rabutin. Le château est construit dans un parc de 34 hectares, clos d'un mur d'enceinte en 1818 Le jardin à la fran ç aise, attribu é au paysagiste Andr é Le Nôtre, est restaur é au XVIII e si è cle dans son é tat du XVII e, avec fontaines, parterres, buis, statues, rosiers anciens, labyrinthe de charmille. Roger de Bussy-Rabutin.

27 Labellisé au titre de « Jardin remarquable », le magnifique jardin régulier a été restauré en 1990 dans un état XVIIe-XVIIIe siècle. Il comporte des pièces d'eau, des cabinets de verdure, un labyrinthe et des bosquets délimités par des allées en étoile. La terrasse est ornée de parterres bordés de buis, de variétés anciennes de rosiers, de pivoines arbustives et de fleurs vivaces. Des statues de personnages mythologiques agrémentent l'ensemble. Le parc conserve également un rucher, des glacières, un colombier, un verger et son potager où sont cultivées des variétés anciennes de légumes.

28

29

30 Pièce d’eau en contre-bas de la terrasse.

31 Terrasse N/O.

32 Terrasse N/O, lanternon.

33

34

35

36

37

38

39

40 Chapelle – rétable – Résurrection de Lazare.

41

42

43

44 Mécanisme du tourne-broche,dans la cuisine.

45

46

47 Extérieur du château.

48 Rue qui va au parking.

49 Magasin de brocante dans la rue du village.

50 Du château au parking.

51 Avec mes photos perso et du net Documentation prise sur le net et brochures locales Mai 2016 Musique :Chevalier de la table ronde– Lully 3.

52


Télécharger ppt "La musique démarre à la 4ème diapo. Au XII e siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot,"

Présentations similaires


Annonces Google