Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-René Plamondon Modifié depuis plus de 8 années
1
LE XIXe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 2
2
Jean Jaurès Jean Jaurès : un "grand homme"…
3
En quoi l’action de Jean Jaurès témoigne-t-elle de la volonté des Français de trouver un régime politique stable?
4
P A R T I E 1 Quels événements poussent les Français à vouloir un régime politique stable? Frise chronologique (étape 1) Histoire
5
En vous aidant de votre (pages 144 à 153), découpez les images et replacez-les dans les encadrés puis nommez les différents régimes politiques sur la frise chronologique.
6
Monarchie constitutionnelle IIe Rép. Second EmpireIIIe République
7
Histoire Par groupes de deux élèves, choisir l’une des 4 images puis expliquer l’événement qu’elle représente : ddescription rapide de l’œuvre ccontexte historique llieux ppersonnages
8
présentation scène décrite contexte historique œuvre n°1 œuvre n°2 œuvre n°3 œuvre n°4 œuvre n°5 Gravure de 1816 Restauration de la monarchie en France par Louis XVIII - Chute de Napoléon Ier et de l’Empire -C-Congrès de Vienne Tableau de Delacroix (1830-1831) intitulé « La liberté guidant le peuple » Révolution de 1830 (les 3 Glorieuses) Charles X tente d’imposer l’absolutisme et est renversé Peinture de 1848 Révolution de 1848 monarchie de Louis Philippe renversée et proclamation de la République par Lamartine Portrait de Napoléon III Napoléon III impose l’Empire à la France et renoue avec l’absolutisme Gravure de 1870 Proclamation de la IIIe République devant le palais Bourbon Chute de Napoléon III après une dernière défaite militaire
9
- CONCLUSION Partie 1 - Après les bouleversements nés de la période révolutionnaire et de l'industrialisation, la société française change profondément. Les Français sont à la recherche d dd d'un régime politique qui puisse assurer l'ordre et la stabilité, tout en accompagnant et en favorisant les évolutions sociales. La succession des coups d'État, des révolutions, des guerres et des crises politiques montre alors la difficulté du problème.
10
P A R T I E 2 En quoiJean Jaurès a-t-il marqué la vie républicaine française au XIXe siècle? À partir de la biographie distribuée, repérez les engagements de Jean Jaurès : en vert : ses engagements politiques en bleu : ses engagements institutionnels en rouge : ses engagements pacifistes en jaune : ses engagements humains « Jaurès Jean 1859-1914 Homme politique français. Professeur de philosophie, il est député du Tarn (1885-1889) puis retourne à l’enseignement. En 1893, député socialiste, il rejoint le Parti Ouvrier Français et milite en faveur de Dreyfus (1898). Il fonde le journal L’Humanité (1904) et devient l’un des dirigeants du mouvement socialiste unifié (S.F.I.O.) [1905]. Brillant orateur et pacifiste convaincu, il mène de grandes batailles (loi pour l’enseignement laïc, lois ouvrières) et s’oppose violemment à la politique colonialiste et à la guerre. Il est assassiné par un nationaliste à la veille de la première guerre mondiale [31 juillet 1914]. Ces cendres sont transférées au Panthéon (1924). »
11
en vert : ses engagements politiques en bleu : ses engagements institutionnels en rouge : ses engagements pacifistes en jaune : ses engagements humains
12
- Jaurès, député investi - Document n°3 page 163 Montrez que Jaurès va jouer un rôle important dans la vie politique française Jaurès est un politicien (député) investi, n’hésitant pas à intervenir fréquemment à la chambre des députés pour exposer ses idées.
13
- Jaurès, défenseur du peuple - Document n°2 page 167 Que réclame Jaurès à travers ce texte? Jaurès réclame davantage de droits pour les salariés, en matière d’emplois, de salaires, …
14
- Jaurès, défenseur des institutions de la République - Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n'auront pas seulement à écrire, à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d'une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Jean Jaurès – extrait de la Lettre aux instituteurs et institutrices (La Dépêche de Toulouse, 15 janvier 1888) 1.Recherchez qui est à l’origine des réformes de l’éducation en France 2.Que demande Jaurès aux instituteurs et institutrices?
15
1.Recherchez qui est à l’origine des réformes de l’éducation en France C’est Jules Ferry qui est à l’origine des réformes de l’éducation en France.
16
2. Que demande Jaurès aux instituteurs et institutrices? Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n'auront pas seulement à écrire, à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d'une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Jean Jaurès – extrait de la Lettre aux instituteurs et institutrices (La Dépêche de Toulouse, 15 janvier 1888) Il leur demande de former les enfants à devenir de bons citoyens.
17
- Jaurès, défenseur de Dreyfus et opposé au parti nationaliste - Expliquez en quelques lignes l’affaire Dreyfus à l’aide des pages 158-159 Quelle est alors la position de Jaurès?
18
Expliquez en quelques lignes l’affaire Dreyfus à l’aide des pages 158-159. Quel est alors la position de Jaurès? L’affaire Dreyfus est une affaire d’espionnage qui conduit l’état-major français à condamner le capitaine Dreyfus à la détention au bagne en Guyane, et à refuser de réviser son procès malgré les preuves de la culpabilité d’un autre officier. Finalement, sous l’impulsion d’intellectuels comme Zola et de politiciens comme Jaurès, Dreyfus est innocenté et acquitté.
19
- Jaurès et le combat pour la séparation de l’Église et de l’État - « La morale laïque, c’est-à-dire indépendante de toute croyance religieuse préalable, et fondée sur la pure idée du devoir, existe ; nous n’avons point à la créer. Elle n’est pas seulement une doctrine philosophique ; elle est devenue, depuis la Révolution française, une réalité historique, un fait social, car la Révolution, en affirmant les droits et les devoirs de l’homme, ne les a mis sous la sauvegarde d’aucun dogme. Elle n’a pas dit à l’homme : Que crois-tu ? Elle lui a dit : Voilà ce que tu vaux et ce que tu dois ; et, depuis lors, c’est la seule conscience humaine, la liberté réglée par le devoir, qui est le fondement de l’ordre social tout entier. » Pour la Laïque, Jean Jaurès 1892 Document n°2 p160 1.Qui est à l’origine de cette loi? 2. Jaurès est-il favorable à cette loi? Justifiez en vous aidant du texte ci-contre.
20
ui est à l’origine de cette loi? C’est Aristide Briand, député socialiste, qui est à l’origine de la loi de séparation de l’Église et de l’État.
21
2. Jaurès est-il favorable à cette loi? Justifiez en vous aidant du texte ci-contre. « La morale laïque, c’est-à-dire indépendante de toute croyance religieuse préalable, et fondée sur la pure idée du devoir, existe ; nous n’avons point à la créer. Elle n’est pas seulement une doctrine philosophique ; elle est devenue, depuis la Révolution française, une réalité historique, un fait social, car la Révolution, en affirmant les droits et les devoirs de l’homme, ne les a mis sous la sauvegarde d’aucun dogme. Elle n’a pas dit à l’homme : Que crois-tu ? Elle lui a dit : Voilà ce que tu vaux et ce que tu dois ; et, depuis lors, c’est la seule conscience humaine, la liberté réglée par le devoir, qui est le fondement de l’ordre social tout entier. » Pour la Laïque, Jean Jaurès 1892 Jaurès est favorable à cette loi. Pour lui, la laïcité est une « réalité historique, un fait social » reposant sur les droits de l’homme et non sur des croyances.
22
- Jaurès, défenseur de la paix - « Quoi qu’il en soit, citoyens, et je dis ces choses avec une sorte de désespoir, il n’y a plus, au moment où nous sommes menacés de meurtre et, de sauvagerie, qu’une chance pour le maintien de la paix et le salut de la civilisation, c’est que le prolétariat rassemble toutes ses forces qui comptent un grand nombre de frères, Français, Anglais, Allemands, Italiens, Russes et que nous demandions à ces milliers d’hommes de s’unir pour que le battement unanime de leurs cœurs écarte l’horrible cauchemar. » Jean Jaurès, discours prononcé le 25 Juillet 1914 1.Que défend Jean Jaurès à travers ce texte? 2. Quelle sera la conséquence de son discours? Jaurès défend la paix à travers ce texte. Jaurès sera assassiné par un nationaliste.
23
- CONCLUSION Partie 2 - Proclamée en s ss septembre 1870, la République s’installe progressivement en France malgré quelques révoltes royalistes (la Commune en 1871). Sous l’impulsion de grandes personnalités politiques comme J JJ Jean Jaurès, de grandes lois républicaines sont votées, étendant les libertés et les droits des Français (ex. : lois Ferry en 1881-1882; loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905; autorisation des syndicats en 1884). La France semble avoir trouvé une stabilité politique en cette fin du XIXe siècle.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.