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Musée du Palais du Roi Jan III Le petit Versailles polonais à Wilanów (Muzeum Pałacu Króla Jana III Sobieskiego w Wilanowie)

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2 Musée du Palais du Roi Jan III Le petit Versailles polonais à Wilanów (Muzeum Pałacu Króla Jana III Sobieskiego w Wilanowie)

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5 HISTOIRE L'histoire du Palais de Wilanów commence le 23 avril 1677 lorsque le village du lieu, Milanów, devient la propriété du roi polonais Jean III Sobieski. La résidence qui y est construite est de dimensions relativement modestes puisque l'architecte de la cour royale, Augustyn Locci, se voit confier un projet de manoir sans étage, d'un agencement typique pour l'époque en République de Pologne [la Pologne était alors un royaume et en même temps une république nobiliaire, système spécifiquement polonais donnant aux nobles une part importante dans la vie politique du pays ]. Cependant, les succès militaires du monarque polonais et la renommée qui s'ensuit contribuent à une extension considérable du projet initial. L'agrandissement de la demeure est réalisé au cours des années 1677-1696. En résultat, l'édifice porte les traits aussi bien d'une résidence nobiliaire polonaise que d'une villa italienne dotée d'un jardin, et d'un palais français de style Louis XIV. Après la mort du roi en 1696, la résidence passe aux mains de ses fils, puis, en 1720, le palais en déclin est racheté par l'une des plus riches Polonaises de l'époque - Elżbieta Sieniawska. Pendant les 9 années qui suivent, elle continue les travaux entrepris par Sobieski. Sont alors édifiées les ailes latérales, prévues par le roi mais qu'il n'a pu réaliser de son vivant. Après la mort de Sieniawska, c'est sa fille Maria Zofia Denhoffowa, épouse Czartoryska, qui hérite du palais. En 1730, le palais se trouve pour trois ans entre les mains du roi Auguste II de Saxe (dit « le Puissant »), qui y réalise de nombreuses modifications, plus particulièrement en ce qui concerne le décor intérieur. Vers la moitié du XVIIIe siècle, c'est la duchesse Izabela, fille des époux Czartoryski et femme du maréchal Lubomirski, qui hérite des biens de Wilanów ; sous sa gouverne, Wilanów revient à son éclat premier. Soixante-neuf ans plus tard, la duchesse Lubomirska cède Wilanów à sa fille et son époux Stanislas Kostka Potocki. C'est grâce aux efforts de celui-ci qu'en 1805 est ouvert à Wilanów l'un des premiers musées de Pologne. Les Potocki sont restés liés à Wilanów jusqu'en 1892, date à laquelle la dernière héritière de la famille, Alexandra, lègue ses biens à son cousin, Ksawery Branicki. Les Branicki habitent à Wilanów jusqu'en 1945 Après la Deuxième Guerre mondiale, par suite de la réforme agraire, c’était l’État qui est devenu le propriétaire du domaine de Wilanów, c'est alors que le palais est repris par le Ministère de la Culture et des Arts. Dès 1954, les travaux de revitalisation de grande envergure ont été poursuivis dans le palais et le parc. Dans les années 70 du XXème s. le nombre de visiteurs du palais et des jardins de Wilanów a atteint 400 mille personnes par an. Le Palais de Wilanów fait partie des rares monuments historiques de Varsovie qui ont réchappé aux désastres causés par la Seconde guerre mondiale.

6 L’intérieur du palais avec son décor original et son équipement riche représente trois époques de style. Les apparentements royaux baroques constituent la partie la plus ancienne de l'édifice et se trouvent dans sa partie centrale. Les ailes sud représentent le style du XVIIème siècle. Les pièces aménagées par la famille Potocki au XIXème siècle occupent l’aile nord. La grande Chambre cramoisie, le Cabinet étrusque, le Lapidaire et le Cabinet devant la Galerie font partie de l’historique musée fondé en 1805. Le premier étage est occupé par la Galerie du Portait polonais dès le XVIème jusqu'au XIXème siècle avec la présentation de portraits des rois, des représentants des familles nobles, des Polonais ayant combattu pour la Patrie, des animateurs de la vie culturelle. Parmi les œuvres exposées, il y a entre autres une collection de portraits Sarmates qui à cette époque n’étaient peints qu’en Pologne, y compris les très fameux portraits funéraires. Les abords immédiats sont formés d'un jardin sur deux niveaux, ensemble harmonieux composé de plusieurs parties différentes du point de vue du style (un jardin baroque, un romantique jardin anglo-chinois, un parc paysager anglais, un jardin de la néo renaissance). Dans la partie Est s’étend un lac, du côté Sud il y a un torrent avec une chute d’eau. Le parc est également orné de nombreuses sculptures, fontaines et éléments d’architecture de parc.

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8 Garden façade and terrace

9 Uranos composition

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11 Sundial at the park side of Wilanow Palace

12 Le roi Jan III Sobieski

13 Stanisław Kostka Potock par Jacques-Louis David

14 La salle à manger.

15 les salons chinois...

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19 The Gallery Study with paintings from the Potocki collection

20 Galerie avec au fond le portrait de Stanislaw Kostka Potocki (1755-1821) (politicien, écrivain et collectionneur d'art polonais.) Son portrait est attribué à Jacques Louis David.

21 Certains des tableaux de la Galerie des Portraits Polonais.

22 The Lower North Gallery with frescoes by Michelangelo Palloni

23 The Gallery Study with paintings from the Potocki collection

24 L’antichambre de la Reine.L’antichambre du roi

25 Le cabinet du roi. La chambre de la reineLa chambre du roi

26 Allegory of Winter, ceiling painting in the King's Antechamber Allegory of Spring, ceiling painting in the Queen's Bedroom

27 Allegory of Summer, ceiling painting in the King's Bedroom Allegory of Autumn, ceiling painting in the Queen's Antechamber

28 Cette résidence servi de lieu de réception pour les chefs d'état étranger. Un en particulier leur posa un problème: le général Charles de Gaulle car sa grande stature n'était pas compatible avec le lit ci dessous, ils durent l'agrandir pour son confort

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32 Le mausolée de la famille Potocki.

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