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Phasage des travaux 2 ÉTAPE 1 Phase 1 – février 2012 / juillet 2013 Phase 2 – août 2013 / août 2014 Réparation des structures en béton du pont dans le.

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2 Phasage des travaux 2 ÉTAPE 1 Phase 1 – février 2012 / juillet 2013 Phase 2 – août 2013 / août 2014 Réparation des structures en béton du pont dans le sens Marseille > Fos Réparation des structures en béton du pont dans le sens Fos > Marseille Phase 3 – septembre 2014 / décembre 2014 Réparation des superstructures, assainissement, étanchéité, revêtement des chaussées Phase 4 – janvier 2015 / juillet 2015 Rénovation : remise en peinture des structures métalliques ÉTAPE 2

3 La pathologie 3 ÉTAPE 1 Fissure sur joint de couplage Appareil d'appui fatigué Acier passif affleurant sur le joint Éclatement de l'enrobage des plaques d'ancrage de la précontrainte transversale

4 Mesures d'exploitation au droit du chantier 4 L'objectif est de conserver sur le réseau routier national les usagers de l'A55. Un système temporaire de régulation de trafic est implanté au droit du chantier permettant de : Détecter immédiatement les bouchons/incidents/accidents par le biais de capteurs de comptage et de caméras Informer l'usager sur les conditions de circulation (bouchons) par le biais de PMV et d'un site internet dédié.

5 Mesures d'exploitation au droit du chantier 5

6 Impacts pour la circulation Nécessité de libérer totalement le pont impacté par les travaux Fermeture du pont objet des travaux 6 Basculement de la circulation en 2+2 voies sur pont non impacté par les travaux Vitesse limitée à 50 km/h Bretelles d’entrée et de sortie de et vers Martigues maintenues avec affectation de voies sur l’ouvrage Voie de secours au sein du chantier Procédure d’urgence « intervention à contre-sens »

7 Mesures d'exploitation grande maille 7

8 Retour expérience phase 1 8 Basculement de 2x3 sur 2 tabliers en 2x2 sur 1 tablier le 19/02/12 Jusqu’au 25/05/12, 21 événements (1,5 événement/semaine) et 3 activations de PGT Ajustement du dispositif d’exploitation sens Marseille/Fos le 25/05/12 (affectation de voies) Depuis le 25/05/12, 15 événements avec impact plus faible et 1 seule activation de PGT (panne PL) Utilisation restreinte de la voie de secours : < 30 utilisations, essentiellement sens Nord → Sud pour des accidents sur le viaduc

9 Retour expérience phase 1 9 Enseignements : Importance maîtrise des vitesses en entrée et en sortie du dispositif Importance lisibilité des affectations de voies Congestion aux heures de pointe ne dépassant que rarement 15 minutes de perte de temps de parcours hors événements Réactivité nécessaire sur événements Changement de comportement des usagers (réduction du trafic journalier sur le viaduc)

10 Dispositif phase 2 10 Basculement pour fermeture et travaux pont côté Ouest et report circulation en 2X2 voies sur pont réparé côté Est Maintien d’une voie de secours au sein du chantier mais difficultés (techniques, trafic, sécurité) pour utilisation à double sens (sens Sud-Nord) Maintien des dispositifs phase 1 facilitant accès et traversée du viaduc sens Sud-Nord et intervention en contre-sens côté Nord-Ouest Compensation accès sens Sud-Nord par création de 2 interruptions dans séparation glissières béton pour permettre aux services d’urgence d’intervenir en cas d’événements sensibles sur zone de travaux

11 Dispositif phase 2 11 Echangeur côté Lavéra : Réduire au maximum vitesse en entrée du dispositif sens Marseille–Fos (notamment au niveau bretelle entrée Lavéra) Présignalisation affectation de voie en entrée du dispositif sens Marseille–Fos Lisibilité affectation de voie en sortie du dispositif sens Fos-Marseille Sortie directe en section courante sens Fos-Marseille pour services d’urgence via voie de secours Interruption séparation glissière béton en extrémité Sud Passage Services Urgence

12 Dispositif phase 2 12 Echangeur côté Martigues : Réduire au maximum vitesse en entrée du dispositif sens Fos- Marseille (notamment au niveau bretelle Martigues) Présignalisation affectation de voie en entrée du dispositif sens Fos-Marseille Lisibilité affectation de voie et limitation des vitesses en sortie du dispositif sens Marseille-Fos Interruption séparation glissière béton en extrémité Nord Passage Services Urgence

13 Basculement phase 1 → phase 2 13

14 Basculement phase 1 → phase 2 14

15 MERCI DE VOTRE ATTENTIO N


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