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« LA REGLE DES 3C » ADBS LORRAINE 21 juin 2011 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI

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1 « LA REGLE DES 3C » ADBS LORRAINE 21 juin 2011 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE UNIVERSITAIRE LEONARD DE VINCI www.devinci.fr/infotheque

2 La courte histoire du web Web « de documents » Web « de conversations » ou web social 2004- 2009- Web sémantique Web mobile - temps réel 1994- « Web de données » Web multimédia réalité augmentée

3 Surabondance de l’information, « infobésité »… Hyperspécialisation qui empêche une vision d’ensemble et a tendance à cloisonner Montée de l’incertitude, difficulté à prévoir Influence et désinformation Ubiquité, immédiateté – diffusion virale de l’information Mondialisation de l’information et de la communication La rareté engendre un progrès technique, la surabondance favorise de nouveaux usages La société de l’information La notion d’accès se substitue à celle de propriété

4 Du monde clos à l’univers infini Surabondance de données hétérogènes Evolution des modes de travail et d’organisation (entreprise étendue, cloud computing…) Multiplication des espaces de publication et des supports (smartphones, tablettes…) Confusion entre vie publique et privée, grand public et professionnel Comment identifier, qualifier et analyser l’information stratégique ?

5 Information blanche : « information aisément et licitement accessible » Issue de banques de données, publications scientifiques, périodiques, plaquettes Information grise : « information licitement accessible, mais caractérisée par des difficultés dans la connaissance de son existence ou de son accès. Elle fait l’objet d’une appropriation ; brevets, modèles, droits d’auteurs… Information noire : information à diffusion restreinte et dont l’accès ou l’usage est explicitement protégé. Elle présente un caractère confidentiel : secrets de fabrication, secrets commerciaux, organisation interne, plan stratégique… Une nouvelle typologie de l’information Protection Influence Connaissance Action

6 La règle des 3C Curation de contenus Sélection d’informations de qualité, structuration et organisation, capitalisation au sein d’une plate-forme de gestion de contenus. Communauté Animation de communautés ciblées, dissémination de contenus pour ces communautés Communication Diffusion d’information ciblée en fonction des besoins Formation à la maîtrise de l’information, à la qualification des sources

7 Formation/ pédagogie Veille documentaire et stratégique Communication Empowerment Communauté Création de contenus Nouveaux territoires Curation Appui à la décision

8 De nouvelles générations de moteurs

9 Les différentes générations de moteurs

10 Tendances … Regroupement des acteurs. Simplification de la syntaxe Personnalisation (Google Custom Search, Yahoo BOSS, Swicki, Mozbot, … ) D é veloppement des outils de partage (web social ou « 2.0 » : bookmarking social, wikis, r é seaux sociaux, moteurs collaboratifs … ) Clustering et cat é gorisation automatique (Exalead, Vivisimo … ) Diffusion de l ’ information via des flux (formats RSS ou Atom) Moteurs multim é dias (Truveo, Blinkx, Voxalead, Bing Visual Search … )

11 Tendances … Repr é sentation cartographique des r é sultats (Touchgraph, Social Computing, Exalead Constellations,Pikko … ) D é veloppement des moteurs verticaux ou sp é cialis é s (Scirus, Google Scholar, Medworm … ) Interrogation en langage naturel (True Knowledge, Powerset) Recherche multilingue (Google Translated search) Recherche « temps réel» sur les réseaux sociaux (Social Mention, Yauba, Oneriot, Collecta) Recherche de données factuelles (Wolfram Alpha, Google Squared) Moteurs spécialisés par pays (Yandex pour la Russie, Baidu pour la Chine..) www.searchenginecolossus.com

12 Recherche multimédia Nombreux moteurs audio et video : Blinkx, Truveo… Technologies « Speech to text » Exalead : lancement de Voxalead Google Audio Indexing Options de recherche avancée d’images (Google, Bing, Exalead…). Reconnaissance des couleurs Recherche par similarité d’image : Like.com, Cydral, Google Similar Images, Tineye

13 Recherche « sociale » Google real time versus Bing social ? Bouton Like de Facebook versus Pagerank? Vers un référencement «social » ? L’appel à la communauté : Yahoo Answers, services questions/réponses en ligne (Guichets du Savoir, Ubib…)

14 Activer la sérendipité Trouver des sites pointant vers une source connue Trouver des sites « similaires » à une source connue Trouver des sites portails ou fédérateurs Trouver des listes de liens déjà constituées

15 Exploration de sites de référence Recherche directe, ex: « santé animale » intitle:liens OR inurl:liens

16 Trouver des sites portails « verticaux » ou des sites fédérateurs Utiliser Open Directory, Delicious, Wikipedia, Univers Netvibes, ou recherche avec le mot « portail »

17 Trouver des sites « pointant » vers une source déjà connue Ex : la fonction link dans Google à partir d’une URL connue Sur Yahoo, utiliser Linkdomain Ex : veille linkdomain:www.adbs.fr.

18 Trouver des sites « similaires » à une source connue Cartographie des liens avec Touchgraph (voir aussi Exalead Constellations…)

19 Trouver des sites « similaires » à une source connue Recherche à partir des sources connues (en saisir plusieurs en guise de mots clés)

20 Trouver des sites « similaires » à une source connue Recherche dans l’Open Directory à partir du nom du site

21 Trouver des sites « similaires » à une source connue Fonction « related » chez Google

22 Pour les cas désespérés… Quand d’autres techniques ont échoué, renvoient sur des pistes payantes, pour trouver rapidement le contenu souhaité, ou compléter une information dont on connaît déjà certains aspects Chercher « ce que le résultat doit être » Des mots-clés pour définir non pas le titre de ma recherche, mais ce que doivent contenir les réponses à ma question.


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