Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLuc Michaud Modifié depuis plus de 8 années
1
Une situation peu envieuse Les Rroms font-ils la manche pour le plaisir ? Personne ne peut le penser, surtout lorsque l'hiver est là ! C'est l'interdiction de travailler qui leur est faite qui les oblige à recourir à cette solution pour avoir de quoi se nourrir. Pourquoi se priver de leur capacité de travail ? Pourquoi ne pas les inviter à s'intégrer à nos sociétés ?
2
Des enfants à élever Comme toute famille, les Rroms ont des enfants. Ceux-ci ont-ils le droit de vivre comme les autres ? Manger, jouer, vivre proprement et au chaud, aller à l'école, être soigné, est-ce trop demander pour ces enfants ? La déclaration des droits de l'homme affirme ce droit mais nos lois les contredisent souvent et trop nombreux sont ceux qui leur refusent la plus élémentaire aide humanitaire.
3
Quand vient la nuit C'est le soir que la vie devient plus difficile : s'éclairer, se chauffer, cuisiner, etc., tout devient plus dur si on ne dispose pas d'électricité. Parfois les familles trouvent cette lumière autour d'une bougie, d'un feu de camp, d'une musique … La capacité des familles Rroms à garder le sourire et l'espoir est remarquable et les rencontrer apporte à ceux qui le font de belles satisfactions.
4
Vivre dignement C'est le souhait de tout humain que de vivre dans de bonnes conditions. Plutôt que d'obliger les familles Rroms à squatter des terrains insalubres, le recours à des villages de transition viabilisés puis à un habitat ordinaire est une solution qui donne satisfaction là où elle est mise en oeuvre. C'est aussi l'honneur des municipalités que de permettre à toute personne sur son territoire de vivre dignement.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.