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Publié parJustin Joel Boutin Modifié depuis plus de 8 années
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TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou un câble servant à assurer la rigidité d'une construction. En génie civil, le hauban est, le plus souvent, un assemblage en toron de câbles en acier (L'acier est un alliage à base de fer additionné d'un faible pourcentage de carbone (de 0,008 à environ 2,14 % en...) destiné à soutenir le tablier d'un pont et à répartir les efforts. Le hauban est fixé, d'un côté, à un pylône constituant du pont et au tablier à son autre extrémité. On parle aussi dans ce cas de câbles Freyssinetacier
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● L'élasticité des matériaux : ● La fatigue d'un matériaux correspond à sa détérioration interne quand il a été soumis à des efforts répétés supérieurs à la limite d'endurance et inférieur à la limite d'élasticité. La fatigue se traduit par une extension de la longueur ( par exemple des câbles ), ce qui peut entraîner une déformation du pont. Si les efforts sont supérieurs à la limite d'élasticité, le matériau se déforme de façon irréversible ou se casse ● L'Acier : L'acier est un alliage de fer et de carbone. Il a pour avantage de pouvoir résister à des efforts de traction importants, c'est pourquoi, dans les ponts suspendus, il est utilisé pour les câbles porteurs et les haubans, les voussoirs, l'ancrage ainsi que pour d'autres parties de la structure soumis à ces efforts
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● Le béton : ● Le béton est le deuxième produit le plus consommé au monde après l'eau potable : 5 milliards de mètres cubes produits annuellement. ● Ce matériau présente le gros avantage de pouvoir être employé à l'état plastique, voire fluide ; il peut donc être coulé en moules de n'importe quelle forme ; il se solidifie ensuite pour devenir comme de la roche qu'on aurait modelée. ● La solidité du béton ( la prise ) est le résultat d'une réaction d'hydratation : Le béton se réduit alors de 10 %. ● Le béton résiste très bien au efforts de compression, mais mal aux efforts de traction, d'où l'ajout de renfort métalliques (béton armés ) ou de renforts actifs ( précontraintes )
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● Le béton armé : ● Il a été inventé en 1845 mais a surtout été utilisé après la première guerre mondiale pour remplacer les structures métalliques, devenues coûteuses en raison de l'augmentation des prix après le conflit. ● En final, le béton armé est tout de même dix plus résistant à la compression qu'a la traction. : c'est pourquoi il est utilisé dans les ponts suspendus principalement là où les efforts de compression sont les plus importants : les pylônes. ● Le béton armé a un inconvénient : il peut se dégrader prématurément
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