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BRIDGEZ VOUS BIEN ! AU JOECKER SIGNALISATION Mars 2014 conception vidéo : alain mouillon Par Guérino de CONTO.

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1 BRIDGEZ VOUS BIEN ! AU JOECKER SIGNALISATION Mars 2014 conception vidéo : alain mouillon Par Guérino de CONTO

2 DONNER A SON PARTENAIRE L’INFORMATION DONT IL A BESOIN AU BON MOMENT

3 Nombreux systèmes de signalisation, Ce qui prouve qu’aucun n’est parfait L’essentiel c’est de se comprendre, Sinon c’est la cata

4 Il existe de nombreux systèmes de défense Le système français (utilisé dans le cadre du SEF), pair impair/appel-refus/préférence, L’italien, Le lavinthal Et plus anecdotique : Le petit appelle, le chinois, le chinois circulaire, le gros rouge, le petit noir

5 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS Une condition sine qua non :  votre partenaire saura décoder et utiliser l’information  A SANS ATOUT  L’entame  L’appel /refus  La préférence  A LA COULEUR  L’entame  L’appel /refus  La préférence

6 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS Pour permettre une bonne organisation du plan de défense  L ’appel direct  Le pair impair  La préférence

7 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS En situation d’urgence  L ’appel direct  Le pair impair  La préférence

8 L’APPEL DIRECT En situation d’urgence  Une grosse carte (non utile bien sûr) APPELLE  Une petite carte REFUSE

9 L’APPEL DIRECT En situation d’urgence  Assurer la chute immédiate  Indiquer une remontée pour traverser la main cachée.  Défausser une grosse carte dans la couleur souhaitée  Ou utiliser le refus direct dans une autre couleur  Attention : ne pas confondre avec un pair-impair ou une défausse technique

10 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS Pour permettre une bonne organisation du plan de défense  L ’appel direct  Le pair impair  La préférence

11 LE PAIR/IMPAIR Pour permettre une bonne organisation du plan de défense  Indique la parité dans une couleur  Le partenaire peut procéder au décompte des mains et établir la meilleure défense.  Défausse classique si la couleur n’a jamais été jouée  Sinon, parité du résidu

12 LE PAIR/IMPAIR Pour permettre une bonne organisation du plan de défense  Ne pas confondre avec l’appel italien  Il s’agit d’indiquer combien on a de cartes dans la couleur, un nombre pair ou un nombre impair

13 LE PAIR/IMPAIR Pour permettre une bonne organisation du plan de défense  Il faut souvent 2 cartes pour communiquer  Si on joue en descendant, on indique un nombre pair  Si on joue en montant, on indique un nombre impair

14 LE PAIR/IMPAIR ATTENTION : LE PARTENAIRE DOIT DECODER  1. Ce n’est pas un appel  2. un nombre pair, c’est 2 ou 4 cartes  3. un nombre impair, c’est 3 ou 5 ENSUITE, IL DOIT SAVOIR ET POUVOIR UTILISER L’INFORMATION Sinon, c’est L’INUTILE SANS PREFERENCE

15 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS Pour permettre une bonne organisation du plan de défense  L ’appel direct  Le pair impair  La préférence

16 LA PREFERENCE Peu utilisée dans ce système quand la composition de la couleur est connue ou indifférente 2 couleurs restantes (à la couleur, hors atout) Petite carte pour la petite couleur Grosse carte pour la grosse couleur

17 LA PREFERENCE

18

19 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame  Les entames d’une petite carte : La 4 ème de la longue Les autres petites  Les entames fortes : de l’AS, du ROI, de la DAME, du VALET  L’entame DANS UNE MAJEURE si les adversaires n’en ont pas parlé est une bonne idée

20 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame La 4 ème de la longue : condition au moins 1 HONNEUR, 10 compris Entame évidente

21 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame Un petite qui n’est pas la 4ème : Dans une couleur sans honneur, éviter de tromper le partenaire : AVEC 4 CARTES Avec 4 cartes, la 2 ème Le 7 et ensuite on jouera le 5, en parité du résiduel

22 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame Un petite qui n’est pas la 4ème : Dans une couleur sans honneur, éviter de tromper le partenaire – AVEC 3 CARTES Je ne peux pas jouer CŒUR, le mort en a 5, AVEC 3 P, la plus forte, ensuite la parité du résiduel : la 2ème

23 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame Un petite qui n’est pas la 4ème : Dans une couleur sans honneur, éviter de tromper le partenaire – AVEC 5 CARTES Avec 5 T, mais des reprises : la 4 ème

24 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame L’entame de l’AS Si j’ai Dame au moins 3 ème, ou une longueur à P, j’appelle Si non, je refuse

25 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame L’entame du ROI : promet 3 Honneurs (le 10 étant 1 honneur)

26 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame L’entame de la DAME : en principe tête de séquence par 3, mais aussi

27 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame L’entame du VALET :

28 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT L’entame L’entame du 10 :

29 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT : APRES L’ENTAME, LA CARTE A FOURNIR Le plus souvent, la carte à fournir est une carte forcée Donc pas de signalisation possible. En revanche, si le mort est maître ou si la carte à fournir n’a pas d’importance pour le jeu de la couleur, le partenaire pourra faire passer une information en signalant

30 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT : APRES L’ENTAME, LA CARTE A FOURNIR SUR ENTAME 4 ème MEILLEURE On donne le compte SI L’ENTAME PROVIENT DE 3 CARTES On appelle ou on refuse

31 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT : EN COURS DE JEU ATTAQUE D’UNE COULEUR DÉJÀ JOUEE : On donne le compte DU RESIDU ATTAQUE D’UNE NOUVELLE COULEUR On applique les mêmes règles qu’à l’entame

32 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT : EN COURS DE JEU FOURNIR SUR ATTAQUE DU PARTENAIRE : On appelle ou on refuse FOURNIR SUR LA CARTE JOUEE PAR LE DECLARANT : On indique la parité ou on ne dit rien

33 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A SANS ATOUT : L’APPEL DE PREFERENCE La première carte marque la parité, C’est donc à la deuxième qu’on peut faire un appel de préférence Une grosse carte préférence pour la plus chère des couleurs restante Une petite carte : pas de préférence pour la plus chère des couleurs restante,

34 LA DEFAUSSE DEFAUSSE TECHNIQUE  CONSERVER LE MEME NOMBRE DE CARTE QUE L’ADVERSAIRE

35 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A la couleur entame Entame en pair/impair Entame atout Jamais sous l’as Entame du 10 peut comporter un honneur DV3 je trouve une autre couleur

36 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A la couleur entame La hauteur du contrat module l’entame Si 6P, entame du singleton inutile Si une levée naturelle à l’atout, je peux entamer d’un AS Contre un chelem, entamer neutre, dans une couleur longue de préférence

37 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A LA COULEUR: L’ENTAME DANS LA COULEUR DU PARTENAIRE On entame TETE DE SEQUENCE AVEC 2 HONNEURS qui se suivent Avec 3 cartes : on entame de la plus petite Avec 2 cartes : on entame de la plus forte Avec 4 cartes : sans honneur : la 2 ème meilleure avec honneur : la 3 ème meilleure

38 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A LA COULEUR: L’ENTAME TETE DE SEQUENCE Si AR secs on entame du Roi PETITE CARTE : EN PAIR/IMPAIR, Mêmes règles que pour la signalisation à Sans Atout

39 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A LA COULEUR: CARTE A FOURNIR SUR L’ENTAME ENTAME TETE DE SEQUENCE : signalisation en pair/impair Exception sur entame de l’AS : 3 petites cartes au mort : appel si souhait de continuation de la couleur (dame 3 ème ) Singleton au mort : appel de préférence Exception sur entame du ROI : 3 petites cartes au mort : appel si souhait de continuation de la couleur (valet 3 ème ) Singleton au mort : appel de préférence

40 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A LA COULEUR: CARTE A FOURNIR SUR L’ENTAME ENTAME PETITE CARTE : Si on a le choix, on utilise également la signalisation en pair/impair

41 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A LA COULEUR: CARTE A JOUER, A REJOUER, OU A FOURNIR EN COURS DE JEU : Les principes du Sans Atout restent valables : Pair/impair Pair/impair du résidu, Appel/refus Préférence

42 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A LA COULEUR: SIGNALISATION SUR LA COULEUR D’ATOUT En pair/impair inversé pour ne pas être obligé de gaspiller des cartes jouantes Ou appel de Smith (cours à part) Ou appel de préférence

43 LE SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT FRANCAIS A LA COULEUR : LES DEFAUSSES Même système qu’à Sans Atout Si urgence, appel direct plus clair qu’un refus indirect

44 LE FLANC ITALIEN Même si vous ne l’utilisez pas, il est utile d’en connaître les principes. L’italien, pour ne pas commettre d’erreurs grossières  entame  la signalisation en fournissant  la signalisation en défaussant  la signalisation en relançant

45 A LA COULEUR L’ENTAME  petite carte : promet un honneur dans la couleur d’entame (dame ou valet, car pas d’entame sous un as, pas sous un roi)  les honneurs séquencés s’entament en « TETE DE SEQUENCE »

46 A LA COULEUR L’APPEL ITALIEN LA SIGNALISATION EN FOURNISSANT  L'appel se réfère à la carte fournie dans la couleur attaquée par le partenaire  Sont exclus du procédé les honneurs majeurs ARD

47 UNE BASE SIMPLE  Une carte impaire APPELLE (impair : impératif)  Une carte paire REFUSE

48 L’APPEL ITALIEN Une base simple 5 CARTES IMPAIRES 5 CARTES PAIRES 5 PETITES CARTES (basses) 5 GROSSES CARTES (hautes)

49 L’APPEL ITALIEN L’ECHO  L’écho de carte paire est un APPEL  L’écho de carte impaire est un REFUS Je veux appeler, mais je n’ai pas de carte impaire Je veux refuser, mais je n’ai pas de carte paire j’utilise l’écho L’écho se joue en DESCENDANT KESKIMDI

50 L’APPEL ITALIEN L’écho KESKIMDI, AH, IL APPELLE

51 L’APPEL ITALIEN L’écho KESKIMDI, AH, IL REFUSE

52 A LA COULEUR LA SIGNALISATION EN FOURNISSANT L’APPEL DE PREFERENCE  si elle est haute, elle appelle dans la plus chère des couleurs restant (celle d'atout exclue).  si elle est basse, elle appelle dans la couleur la moins chère des couleurs restant (celle d'atout exclue) L’appel italien prend ici toute sa valeur, car souvent, la première carte guide le partenaire pour qu’il rejoue après son entame mais, en même temps  Une carte impaire appelle  Une carte paire refuse

53 A LA COULEUR LA SIGNALISATION EN DEFAUSSANT La première défausse à la couleur  Défausse d’une carte impaire : appel dans la couleur défaussée  Défausse d’une carte paire : refus de la couleur défaussée, doublé d’un appel de préférence: Grosse carte : appel dans la couleur la plus chère des cartes restantes (atout exclu) Petite carte : appel dans la couleur la moins chère des cartes restantes (atout exclu)

54 A LA COULEUR LA SIGNALISATION EN RELANCANT  appel de préférence :  petite carte : pour la petite couleur  grosse carte : pour la grosse couleur

55 A SANS ATOUT PAS DE SIGNALISATION Entre les cartes forcées, les défausses techniques et l’inutile, il reste très peu de place pour unie signalisation efficace. Sauf en cas d’urgence : appel ou refus italien Attention ! Toutes ces règles doivent être appliquées cum grano salis

56 Français ou Italien, maintenant, il faut y croire


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