La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE DE SORDARIA (G2E 2005) Le cycle de développement de Sordaria est résumé sur le schéma suivant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE DE SORDARIA (G2E 2005) Le cycle de développement de Sordaria est résumé sur le schéma suivant."— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DE SORDARIA (G2E 2005) Le cycle de développement de Sordaria est résumé sur le schéma suivant.

2 On connaît deux souches de mutants auxotrophes pour l'arginine, noté arg-. L'arginine est synthétisée par une série de réactions dont les principales étapes sont données sur le document suivant : On teste la croissance des deux souches sur différents milieux de culture. Les résultats sont donnés dans le tableau suivant : Dans ces expériences, on constate pour la souche 2, une accumulation d'ornithine lorsque la souche est placée dans le milieu minimum et dans le milieu minimum + citrulline. 2.1. Déterminez le génotype des souches 1 et 2 La souche 1 est mutée pour le gène de l'enzyme E1 (car elle ne peut pas transformer le précurseur en ornithine, mais peut utiliser l'ornithine ou n'importe lequel des molécules suivantes. La souche 2 est mutée pour le gène de l'enzyme E2 (car elle ne peut pas utiliser l'ornithine, mais peut utiliser la citrulline ou l'arginine)

3 donc : Souche 1 = (E1-,E2+,E3+) Souche 2 = (E1+, E2-, E3+)

4 Le croisement des deux souches donne des asques, dont on détermine le phénotype par culture sur milieu minimum. On obtient entre autre le résultat suivant : Schéma d’un type d’asques obtenu par croisement des souches 1 et 2 2.2. A l’aide de schémas, expliquez la répartition des deux types de spores dans l’asque.

5 croisement entre souche 1 et souche 2 donne le diploïde : (E1+/E1-, E2+/E2-) Ensuite, la méiose répartit les différents allèles dans les cellules-filles haploïdes. Une possibilité est : (E1+/E1-, E2+/E2-) ----> (E1+, E2-)ayant le phénotype : [arg-] (E1+, E2+)[arg+] (E1-, E2+)[arg-] (E1-, E2-)[arg-] Il y a eu recombinaison d'allèles à la méiose

6 Fécondation cellule diploïde en méiose méiose I méiose II (puis mitose haploïde, qui donne 8 cellules dans l'asque) (on ne sait pas si les deux gènes sont sur le même chromosome ou non ; mais on sait qu'il y a eu échange de chromatides quelque part )


Télécharger ppt "ETUDE DE SORDARIA (G2E 2005) Le cycle de développement de Sordaria est résumé sur le schéma suivant."

Présentations similaires


Annonces Google