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LA COLLABORATION: REALITE OU ILLLUSION ? LES ECUEILS DE LA COLLABORATION EQUIPES MOBILES / UNITES DE SOINS Dr A-F. Chapelle, Bruxelles, le 6 février 2010.

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1 LA COLLABORATION: REALITE OU ILLLUSION ? LES ECUEILS DE LA COLLABORATION EQUIPES MOBILES / UNITES DE SOINS Dr A-F. Chapelle, Bruxelles, le 6 février 2010

2 Dans un hôpital Fonction Fonction Style Style « école » « école » +/- soutien de l'administration +/- soutien de l'administration Obligation ministérielle, morale, ou de mode Obligation ministérielle, morale, ou de mode Manque de moyens Manque de moyens

3 Dans un service Historique Historique Depuis 20 ans Depuis 20 ans Habitudes Habitudes Conflits internes Conflits internes

4 Devant un médecin Fait TB depuis 20 ans Fait TB depuis 20 ans Fait déjà des soins palliatifs Fait déjà des soins palliatifs Est responsable du patient et le reste Est responsable du patient et le reste Relation avec le patient +/- privilégiée Relation avec le patient +/- privilégiée On marche sur ses plate-bandes On marche sur ses plate-bandes Crainte d'interférences Crainte d'interférences Ne voit pas ce qu'on faire de plus Ne voit pas ce qu'on faire de plus

5 Devant une équipe de nursing Font TB Font TB Font ce qu'ils peuvent, surcharge de travail Font ce qu'ils peuvent, surcharge de travail Frustrations: temps, détails, confort Frustrations: temps, détails, confort Font tout le travail (aide ou pas touche) Font tout le travail (aide ou pas touche) > au cas par cas, service par service, réflexion

6 Quels pièges? Quels conseils?

7 Les débuts Importance de la présentation: Importance de la présentation: Par qui Par qui Aller à la rencontre Aller à la rencontre Soigner les relations Soigner les relations Rester neutre Rester neutre Éviter les alliances Éviter les alliances Mais chercher des soutiens Mais chercher des soutiens Demander ce quon attend de nous Demander ce quon attend de nous Informer sur ce quon peut apporter Informer sur ce quon peut apporter

8 Définition de rôles Analyser les attentes Analyser les attentes On est palliatif aux dysfonctionnements On est palliatif aux dysfonctionnements Ne pas se contenter des appels durgence, dans des situations désespérées Ne pas se contenter des appels durgence, dans des situations désespérées Apporter sa spécificité Apporter sa spécificité Proposer dêtre appelés plus tôt Proposer dêtre appelés plus tôt Éviter de se substituer Éviter de se substituer

9 Soins continus Contexte difficile car curatif --- palliatif Contexte difficile car curatif --- palliatif Sentiment déchec Sentiment déchec Drapeau des soins palliatifs: ! Service, médecin, famille, patient… Drapeau des soins palliatifs: ! Service, médecin, famille, patient… Proposer une continuité des soins Proposer une continuité des soins Proposer dintervenir avant la rupture Proposer dintervenir avant la rupture Sinformer, aider, plonger dans le projet thérapeutique en cours et sy tenir Sinformer, aider, plonger dans le projet thérapeutique en cours et sy tenir Attraper le train en marche Attraper le train en marche

10 Préjugés Quelle définition au mot palliatif? Quelle définition au mot palliatif? Quels ressentiments traînons-nous derrière nous avec cette étiquette? Quels ressentiments traînons-nous derrière nous avec cette étiquette? Échec, abandon, surinvestissement, sarcasmes, peurs, envie daller + vite, … Échec, abandon, surinvestissement, sarcasmes, peurs, envie daller + vite, … Attention à labandon du patient Attention à labandon du patient

11 Manque de communication Manque de communication corps médical / corps infirmier / para-médical Manque de communication corps médical / corps infirmier / para-médical Analyser, décortiquer la demande: Qui demande quoi? Quelle demande sous-jacente? Analyser, décortiquer la demande: Qui demande quoi? Quelle demande sous-jacente? Dabord recueillir les informations, les perceptions de chacun Dabord recueillir les informations, les perceptions de chacun Se présenter auprès du patient et de la famille, définir notre rôle, qui nenlève rien aux soignants actuels Se présenter auprès du patient et de la famille, définir notre rôle, qui nenlève rien aux soignants actuels Si pas ensemble au chevet, donner un retour Si pas ensemble au chevet, donner un retour Aller avec, rapport oral, rapport écrit Aller avec, rapport oral, rapport écrit

12 La collaboration Ne pas faire à la place mais à côté Ne pas faire à la place mais à côté Avec + illusoire par manque de temps Avec + illusoire par manque de temps Trouver sa juste place dans chaque situation Trouver sa juste place dans chaque situation Valoriser ce qui a été déjà fait, souligner tous les points positifs Valoriser ce qui a été déjà fait, souligner tous les points positifs Élaborer un projet thérapeutique Élaborer un projet thérapeutique Écouter, voire souligner les différences de perception interne (méd/inf) Écouter, voire souligner les différences de perception interne (méd/inf) Intégrer chacun dans le projet de soins (y compris kiné, AS, diét,…) Intégrer chacun dans le projet de soins (y compris kiné, AS, diét,…) Se présenter au patient comme un collaborateur Se présenter au patient comme un collaborateur

13 Méconnaissance Peur de ce que lon fait Peur de ce que lon fait Que se passe-t-il, que se dit-il dans cette chambre? Que se passe-t-il, que se dit-il dans cette chambre? Expliquer Expliquer Réexpliquer Réexpliquer Trouver ensemble des solutions Trouver ensemble des solutions Intégrer dans le projet palliatif Intégrer dans le projet palliatif Toujours donner un retour Toujours donner un retour

14 Manque de temps Frustrations Frustrations On prend du temps ! On prend du temps ! Injustice (horaires privilégiés) Injustice (horaires privilégiés) Apporter du savoir-faire Apporter du savoir-faire Encourager le savoir-être Encourager le savoir-être

15 Ne pas être le sauveur Ne pas être le seul à traiter la douleur Ne pas être le seul à traiter la douleur Sensibiliser, évaluer avec, proposer, expliquer, entre-doses,efficacité, effets secondaires Sensibiliser, évaluer avec, proposer, expliquer, entre-doses,efficacité, effets secondaires Importance de la formation continue Importance de la formation continue Etre patient Etre patient Savoir renoncer Savoir renoncer

16 Trop se centrer sur le patient Cest notre rôle, mais source de conflits Cest notre rôle, mais source de conflits Fait partie de notre révolte: en être conscient Fait partie de notre révolte: en être conscient Approche globale Approche globale Relayer les désirs du patient, mais linviter à en parler à son médecin et son équipe Relayer les désirs du patient, mais linviter à en parler à son médecin et son équipe Délicat… Délicat… Se centrer aussi sur les soignants: entendre leur souffrance, leurs difficultés, leurs questionnements Se centrer aussi sur les soignants: entendre leur souffrance, leurs difficultés, leurs questionnements

17 Ethique Expliquer léthique propre des soins palliatifs Expliquer léthique propre des soins palliatifs Respect profond du patient Respect profond du patient Redonner du sens à la mort Redonner du sens à la mort Respecter la vie Respecter la vie Éviter les incitations à accélérer Éviter les incitations à accélérer Questionner sur des attitudes qui nous interpellent Questionner sur des attitudes qui nous interpellent Notre intervention auprès du patient nous engage Notre intervention auprès du patient nous engage Savoir se retirer Savoir se retirer

18 Vouloir tout changer « à ne pas faire: avoir raison » « à ne pas faire: avoir raison » Juger, critiquer, vouloir tout changer, tout de suite = porte fermée Juger, critiquer, vouloir tout changer, tout de suite = porte fermée Respecter ce qui se fait depuis toujours Respecter ce qui se fait depuis toujours Valoriser Valoriser Entendre les déceptions Entendre les déceptions Rentrer dans les habitudes Rentrer dans les habitudes Tout doux… Tout doux…

19 Compétence mais pas arrogance On se doit dêtre compétents On se doit dêtre compétents Ne pas imposer mais proposer Ne pas imposer mais proposer Le dire, lécrire, « je propose » Le dire, lécrire, « je propose » Avoir un minimum dassurance, et un maximum de diplomatie Avoir un minimum dassurance, et un maximum de diplomatie Apporter une expertise, mais sans prendre la place Apporter une expertise, mais sans prendre la place Rôle de consultant Rôle de consultant Soigner la manière de se présenter Soigner la manière de se présenter

20 Éviter de se substituer Ce nest pas notre rôle, même si cest plus facile, voire plus gratifiant Ce nest pas notre rôle, même si cest plus facile, voire plus gratifiant Aider, prendre le relais, mais être à deux, se présenter en collaboration, pas à la place de Aider, prendre le relais, mais être à deux, se présenter en collaboration, pas à la place de Au cas par cas, selon le patient, selon le médecin, selon léquipe soignante Au cas par cas, selon le patient, selon le médecin, selon léquipe soignante Convenir ensemble de ce quon (EMSP) fait ou ne fait pas Convenir ensemble de ce quon (EMSP) fait ou ne fait pas Trouver la bonne mesure, la distance dintervention, pas trop loin ni trop près Trouver la bonne mesure, la distance dintervention, pas trop loin ni trop près Le médecin et son équipe restent responsables du patient Le médecin et son équipe restent responsables du patient

21 Fonctionner comme on lentend NON : fonctionner comme lautre lentend et veut bien nous laisser faire NON : fonctionner comme lautre lentend et veut bien nous laisser faire Pas à pas, petit à petit, faire faire, faire avec Pas à pas, petit à petit, faire faire, faire avec Éviter les prescriptions directes Éviter les prescriptions directes Sassurer que linformation passe (! Garde) Sassurer que linformation passe (! Garde) que soit toujours au courant (! responsabilité) que soit toujours au courant (! responsabilité) Demander lautorisation dintervenir, surtout du médecin Demander lautorisation dintervenir, surtout du médecin

22 Visibilité Patients et familles restent mal informés de notre présence Patients et familles restent mal informés de notre présence Panneau à laccueil Panneau à laccueil Personnes Personnes Droit daccès aux soins palliatifs Droit daccès aux soins palliatifs Accord du médecin responsable Accord du médecin responsable « se rendre visibles, le plus possible, pour ne pas quon nous oublie » « se rendre visibles, le plus possible, pour ne pas quon nous oublie »

23 Pluridisciplinaire A la mode A la mode A contre-courant de la rentabilité A contre-courant de la rentabilité Manque de temps vu surcharge de travail Manque de temps vu surcharge de travail Discuter, informer, proposer séparément aux médecins et au corps soignant Discuter, informer, proposer séparément aux médecins et au corps soignant Transposer déventuels conflits dans léquipe pour les résoudre dans linterdisciplinarité Transposer déventuels conflits dans léquipe pour les résoudre dans linterdisciplinarité Partage des informations Partage des informations

24 Formation Rôle à ne pas oublier Rôle à ne pas oublier Se servir des lieux qui existent Se servir des lieux qui existent Profiter de chaque collaboration pour informer et former Profiter de chaque collaboration pour informer et former Éviter les recettes Éviter les recettes Partager grilles, méthodes dévaluation Partager grilles, méthodes dévaluation Proposer des lieux de parole Proposer des lieux de parole Se former soi-même Se former soi-même

25 Relations extérieures Contacter les médecins traitants Contacter les médecins traitants Rôle relation hôpital-domicile? Rôle relation hôpital-domicile? Les intégrer au projet thérapeutique Les intégrer au projet thérapeutique Se soucier quils soient informés, surtout des retours à domicile Se soucier quils soient informés, surtout des retours à domicile Respecter les habitudes de communication en- dehors de lEMSP Respecter les habitudes de communication en- dehors de lEMSP Participer, proposer des formations Participer, proposer des formations Lien avec les plate-formes, les équipes SP du domicile, les infirmières du domicile: communiquer Lien avec les plate-formes, les équipes SP du domicile, les infirmières du domicile: communiquer

26 Relations intérieures Éviter les conflits ouverts Éviter les conflits ouverts Pouvoir sexprimer Pouvoir sexprimer Éviter les positions tranchées Éviter les positions tranchées Soigner les relations individuelles Soigner les relations individuelles Sassurer une bonne entente, une bonne cohésion au sein de léquipe Sassurer une bonne entente, une bonne cohésion au sein de léquipe Plaisir de travailler en binôme Plaisir de travailler en binôme Richesse de travailler en pluridisciplinaire Richesse de travailler en pluridisciplinaire Importance du rôle de chacun, médecin, infirmier, psychologue et autre dans notre approche Importance du rôle de chacun, médecin, infirmier, psychologue et autre dans notre approche

27 Conclusions Tenir bon Tenir bon Attention au burn-out, le poids de lidéal Attention au burn-out, le poids de lidéal Ne pas mettre la barre trop haut Ne pas mettre la barre trop haut Rester cohérent Rester cohérent Rester éthique et authentique Rester éthique et authentique Savoir se remettre en question, tout le temps Savoir se remettre en question, tout le temps Apprendre de chaque situation Apprendre de chaque situation Faire preuve dhumilité Faire preuve dhumilité


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