La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Formations et types d’établissements après un Bac S

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Formations et types d’établissements après un Bac S"— Transcription de la présentation:

1 Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Tour d’horizon des différents types de formations

2 Etudes courtes ou études longues
Il existe des études courtes 2-3 ans Etudes en 1 an : Certification Etudes en 2 ans: BTS, DUT Etude en 3 ans : Licence, Licence Professionnel, Diplôme d’infermière Ou études longues: Etude en 5 ans : Masters professionnel, Master de Recherche, Diplôme d’Ingénieur Etude en 8 ans : Doctorat

3 Type de contenu Formation en sciences très fondamentale
Vous étudiez de manière très théorique. Classe préparatoire, universités Formation semi professionnelle Vous étudiez beaucoup de sciences fondamentales afin de comprendre des cas pratique. Tous les cas théoriques sont ramenés à des exemples de l’environnement professionnel. Formation professionnelle Vous êtes régulièrement en stage. Les notions scientifiques sont faiblement étudiées et servent systématiquement des besoins professionnels

4 Où vont les bacheliers S?
Tapez une vue d'ensemble ou un résumé de votre projet ici.

5 L’université  La moitié des bacheliers S opte pour un parcours universitaire. Un certain nombre d’entre eux s’inscrivent dans un cursus de santé. En majorité, ils choisissent une licence générale (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans). La licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8) sont des diplômes reconnus dans toutes les universités de l’espace européen.

6 L’université La licence comprend une 1re année avec un enseignement pluridisciplinaire. Elle est consacrée à l’apprentissage des disciplines de base et à l’acquisition des méthodes de travail. La 2e année (L2) amorce la spécialisation disciplinaire et affine le projet professionnel. La L2 permet également le passage en licence pro. La 3e année (L3) est une année de spécialisation qui finalise le projet d’études et termine l’exploration des débouchés professionnels.

7 L’université La poursuite en master est maintenant séparée en deux orientations : le master professionnel comprend un stage en entreprise, tandis que le master de recherche exige la rédaction d’un mémoire. Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans. Formation à la recherche, le doctorat réside essentiellement dans un long travail de recherche qui se conclut par la rédaction d’une thèse.

8 Les classes préparatoires
20 % environ des bacheliers S s’inscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours d’entrée dans les grandes écoles. Écoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou écoles normales supérieures (ENS), à l’issue des prépas scientifiques ; écoles supérieures de commerce et ENS, à l’issue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. Accès sur dossier scolaire. Gros volume de travail 30% des élèves accèdent aux écoles d’ingénieurs, les autres vont en Licence2 ou Licence3.

9 Les écoles d’ingénieurs
Il existe 250 écoles d’ingénieurs offrant de nombreuses spécialités. L’entrée se fait après la réussite à un concours d’entrée très sélectif et un effectif réduit ingénieurs sont formées par an. Un ingénieur est un professionnel exerçant des activités de conception, d'innovation et de direction de projets, reposant sur une solide culture scientifique. Les écoles ont de très bonnes conditions matérielles et de nombreux réseaux professionnels. À noter : si les écoles en 3 ans recrutent principalement à l’issue des prépas scientifiques, elles sont aussi accessibles avec une L2 validée, un BTS, un DUT ou après une prépa en 1 an post-bac + 2. A noter (bis !) : de nombreuses écoles d’ingénieurs ont des prépas intégrées dans lesquelles on rentre sur dossier / concours / entretien après la terminale.

10 Les BTS et DUT Près de 20 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou à celui des services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, on peut entrer dans la vie professionnelle ou continuer ses études, principalement en licence pro. Poursuites possibles : La licence professionnelle, dont l’accès est sélectif, se prépare sur 2 semestres, après un diplôme de niveau bac+2 : L2, BTS, BTSA, DUT, DEUST. Conçue pour permettre l’insertion professionnelle dans des domaines très divers, elle comporte 12 à 16 semaines de stage en entreprise. elle confère le grade de licence.

11 Les écoles paramédicales
Elles préparent, en 3 ou 4 ans, aux DE ou aux certificats de capacité, obligatoires pour exercer : infirmier, orthoptiste, audioprothésiste… Accès sur concours. Une préparation peut être recommandée.

12 Architecture Les écoles d’architecture recrutent sur dossier dès le bac, pour 5 ans. Les bacheliers S y sont majoritaires. Le DE d’architecte, auquel elles préparent, est obligatoire pour exercer.

13 Les écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée
Un ingénieur sur cinq est formé directement après le bac, en 5 ans. ● Nombre d’écoles, dont les ENI (écoles nationales d’ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres), les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), certaines écoles d’université…, recrutent des S, sur concours ou sur dossier.


Télécharger ppt "Les Formations et types d’établissements après un Bac S"

Présentations similaires


Annonces Google