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Réseaux sociaux numériques et valorisation de l’image de l’entreprise

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Présentation au sujet: "Réseaux sociaux numériques et valorisation de l’image de l’entreprise"— Transcription de la présentation:

1 Réseaux sociaux numériques et valorisation de l’image de l’entreprise
15 avril 2010 Julie SABADELL - INFOthèque

2 Programme Qu’est-ce qu’un réseau social numérique ?
Quel(s) réseau(x) utiliser ? (Comparatif des réseaux) Comment optimiser sa visibilité ?

3 Panorama des médias sociaux

4 Principe des réseaux sociaux numériques
Plateformes de mise en relation personnelle et/ou professionnelle Entrée libre ou par cooptation (principe du parrainage) Création d’un profil précisant statut, expériences professionnelles et type d’utilisation du réseau Prises de contacts directes ou indirectes Espaces communautaires « hubs » (anciens élèves…) Un moteur de recherche (noms, sociétés, communautés, etc.) par mots-clés ou tags

5 Les différents types de réseaux
Les réseaux professionnels : Xing (Europe), Viadeo (France), LinkedIn (International) (Ingénieurs) (professionnels du secteur culturel) Les réseaux universitaires, communautaires : Weavlink (réseau des grandes écoles, destiné aux étudiants ou jeunes diplômés des écoles abonnées) Beboomer (Réseau social qui s’adresse aux plus de 45 ans) Ning (plateforme de création de réseau : créez ou choisissez votre propre réseau selon vos centres d’intérêt) Les réseaux mixtes, de « socialisation » : Facebook Copains d’avant Myspace

6 Comment créer son réseau ?
1- Inscription et saisie du profil 2- Constitution de la base de contacts directs (contacts de niveau 1) 3- Recherche de nouveaux contacts 4- Demandes de mises en relations directes ou indirectes

7 Démonstration 1- Inscription et saisie du profil

8 Démonstration

9 Démonstration 2- Constitution de la base de contacts
directs (Niveau 1)

10 Démonstration

11 Démonstration 3- Recherche de nouveaux contacts

12 Démonstration 4- Demandes de mises en relations directes ou indirectes

13 Pourquoi être présent sur un réseau social numérique ?
Pour communiquer sur un événement, sur le lancement d’un nouveau produit, à moindre coût Pour être visible et rester en contact avec ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs Pour veiller sur son environnement professionnel (activités des concurrents, agendas …) Pour recruter (ou être recruté) Pour améliorer son positionnement sur Internet, notamment dans les résultats des moteurs de recherche

14 Quel(s) réseau(x) choisir ?
Actuellement, trois grands réseaux les plus importants en terme d’inscrits en France Facebook : 15 millions Viadeo : 2,5 millions LinkedIn : 1 million S’inscrire sur un réseau « ouvert » contenant un grand nombre de personnes (réseau ouvert), ou créer un réseau privé (Ning, clubs fermés sur Viadeo, LinkedIn …)

15 Viadeo Points forts : Le plus grand réseau francophone,
25 millions de membres depuis octobre 2009 (rachat de la plateforme Unyk), dont 2,5 millions en France Abonnement visibilité : permet juste d’augmenter sa visibilité dans les recherches de profils Interface en français + 6 autres langues (anglais, allemand, espagnol…) Points faibles : De nombreux services payants (Abonnement Premium) Un profil public limité

16 Services proposés par Viadeo

17 LinkedIn 47 millions de membres, dont 1 million de membres en France
Points forts Réseau international, leader chez les Anglo-saxons 47 millions de membres, dont 1 million de membres en France Interface en français et dans plusieurs langues De nombreux services gratuits Possibilité de paramétrer de manière détaillée son profil public Points faibles Abonnement Premium coûteux : entre 18 et 300€ par mois Une présence plus faible en France

18 Services proposés par LinkedIn

19

20 Facebook Points forts Points faibles Un très fort taux de consultation
Possibilité de créer un profil d’entreprise Un outil gratuit De nombreuses applications : mise en ligne de CV, offres d’emploi, possibilité de faire des liens commerciaux (service payant) De nombreuses possibilités pour paramétrer l’ouverture du compte Points faibles Des limites floues entre profils publics/privés Une image dynamique, mais une visibilité professionnelle potentiellement limitée

21 Comment optimiser sa visibilité sur Internet grâce aux réseaux ?
Définir une stratégie de communication : sur quoi voulez-vous communiquer, que voulez-vous montrer ? Communication globale ou par produits ? Choisir les outils et les plateformes Décider si la communication passe par une personne (pages publiques personnelles) ou par une communication institutionnelle (pages entreprises) Bien référencer sa/ses pages (multiplier les liens, mots-clés, titre …)

22 Créer la page publique de son entreprise
Une page publique = une page référencée par les moteurs de recherche Sur Viadeo et LinkedIn : ouverture de la page personnelle dans les paramétrages du compte. La page devient alors publique et indexée par les moteurs. Sur Facebook : possibilité de créer une page pour l’entreprise Utile lorsqu’on vise des consommateurs, Permet aux visiteurs de devenir « fans »

23 Une page publique sur Viadeo : Marc Perzo, directeur d’entreprise

24 La page Facebook de Renault : une page par produit

25 Participer à l’animation de clubs ou groupes thématiques
Possibilité de créer ou de s’inscrire à des « hubs » ou groupes thématiques Type d’informations à partager : Actualités d’un secteur, ou d’une région Annonces d’événements (agenda, rencontres, salons) Lancements de produits Mises en relations professionnelles Inscriptions ouvertes ou contrôlées selon le groupe

26 Recherche de communautés sur Viadeo

27 Exemple de communauté : 1001 entrepreneurs en Ile de France

28 Quelques conseils pour bien référencer ses pages et augmenter sa visibilité
Le choix du titre et des mots-clés : nom de l’entreprise, secteur d’activité, produits phares … Choix de l’adresse url de la page : possibilité de la personnaliser dans LinkedIn Les liens : multiplier les liens vers les différentes pages existantes (cf. le page rank de google.) En cas de nombreux liens, utiliser un agrégateur de lien (exemple : Claim Id) Mise à jour régulière des contenus

29 Conclusion Être présent sur les réseaux aujourd’hui : une nouvelle stratégie marketing Stratégie d’abord utilisée par les grandes entreprises ; actuellement, développement d’ateliers dans les CCI pour que les réseaux soient également utilisés par les TPE / PME Un moyen de valoriser l’image de votre entreprise à travers un réseau, des contacts Un moyen d’améliorer votre visibilité sur Internet à moindre coût Ne pas abandonner les stratégies de communication traditionnelles, mais y intégrer la dimension « numérique » et la force des réseaux.


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