Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Kangiqsualujjuaq Par Sheena Annanack
2
Où est situé le village Histoire de la communauté Histoire de l’école Changements après l’avalanche Les événements spéciaux Les attractions
3
Kangiqsualujjuaq est une des communautés situées dans la Baie d’Ungava, Nunavik. Il s’agit de la communauté qui est le plus à l’est du Nunavik, à environ 160 km au nord-est de Kuujjuaq. Le nom de Kangiqsualujjuaq signifie «la très grande baie», mais où le village est réellement situé, le nom est Akilasakallaq. Il y a longtemps que les Kangiqsualujjuamiut ont déménagé quelques kilomètres plus loin, à Akilasakallak, mais ils ont décidé de garder le nom de Kangiqsualujjuaq. En 2001, la communauté était peuplée de 710 habitants et aujourd’hui, il y a environ 800 habitants.
4
En 1959, les gens de Kangiqsualujjuaq ont fondé de leur propre chef la première coopérative du Nouveau-Québec dans le but de commercialiser l’omble chevalier. Dans les années 1960, le village a même exploité une petit scierie pour la coupe du bois d’épinette. Il y a plusieurs gens du village qui ont travaillé à la scierie, surtout des hommes. La construction du village a commencé en 1962, mais c’est en 1980 que Kangiqsualujjuaq a légalement été constituée en municipalité.
5
L’école a été construite en 1985
L’école a été construite en Les gens du village ont nommé l’école Satuumavik. C’était une belle école où les étudiants allaient étudier, et où la communauté se retrouvait durant des fêtes pendant 36 ans. Au Nouvel An de 1999, il y a eu une tragédie, une avalanche pendant que le village fêtait dans le gymnase. Il y a eu 9 morts et plus de 25 blessés. Ils ont démoli l’école pendant l’été parce que c’était trop dangereux pour les élèves, car le bâtiment était trop près de la montagne. Durant le printemps, une école temporaire a été construite. Elle a été terminée pour l’année scolaire suivante. L’École Ulirnaisivik était un petit bâtiment; deux corridors collés ensemble en forme de L. Elle n’avait même pas de gymnase, où les élèves vont pour leurs cours d’éducation physique. Ils allaient dehors ou dans le Youth Center. Les étudiants sont allés à cette école en attendant la construction de la nouvelle.
6
La nouvelle école a été ouverte en 2001
La nouvelle école a été ouverte en Il y a eu un référendum pour décider du nom de l’école et les étudiants ont choisi de la nommer École Ulluriaq qui signifie «une étoile». Pour les étudiants et les travailleurs, l’école Ulluriaq était une porte d’entrée pour un nouveau départ après une grande tragédie. Cette nouvelle école est bien intéressante pour les élèves parce qu’on y enseigne plus de choses que dans les écoles précédentes. Par exemple, il y a des classes de travaux manuels où les élèves travaillent avec leurs mains. Ils apprennent la cuisine, la menuiserie; les filles coudent pendant que les garçons apprennent le maniement des fusils. L’école Ulluriaq organise beaucoup de projets.
7
Les étudiantes font plusieurs projets comme la vidéo conférence
Les étudiantes font plusieurs projets comme la vidéo conférence. C’est une bonne occasion pour les étudiants de montrer leur culture et leurs talents. Ils ont déjà joué du tambour et ont fait des chants de gorge à différents endroits au Canada et dans d’autres pays. Avec l’aide d’un professeur, les élèves apprennent le violon par la vidéo conférence et ils font des spectacles. Il y a déjà plusieurs petits films, les iMovie, que les étudiants ont créés. Il y a aussi des projets par rapport à la culture comme fabriquer un kayak ou aller en traîneau à chiens. Il y plein d’autres activités durant l’année scolaire.
8
1997 2001 Après l’avalanche, la communauté de Kangiqsualujjuaq a changé dramatiquement. Toutes les maisons à moins de 100 mètres de la montagne ont été déménagées dans une autre partie du village. Il y a quelques bâtiments qui ont été démolis. La co-op, l’Atelier Félix (un garage), le Small Store, l’Arcade et le Youth Center étaient trop près de la montagne, alors ils ont été démolis.
9
L’église comme le réfrigérateur du village ont été des bâtiments qui ont été déménagés après l’avalanche. Le CLSC est un endroit où les gens vont pour être soignés. Après que l’avalanche ait frappé le village, le CLSC était plein de gens blessés. Il y avait un médecin et deux infirmières pour soigner tous les blessés jusqu’à temps qu’il y ait de l’aide de l’extérieur.
10
La communauté a perdu beaucoup, mais elle en a reçu beaucoup aussi
La communauté a perdu beaucoup, mais elle en a reçu beaucoup aussi. Quand l’avalanche a frappé l’école Satuumavik, il y avait des constructions pour ajouter une partie à l’école. Après la démolition, la communauté a décidé de changer cette nouvelle partie en dix-sept appartements. Maintenant, il y a dix-sept familles, surtout des jeunes familles qui restent dans ces appartements. Après l’avalanche, le village était en construction. La nouvelle co-op et la garderie ont été ouvertes. Il n’y avait pas de garderie et c’est la première du village. Il y a un nouveau Youth Center pour remplacer l’Arcade et l’ancien Youth Center. C’est un endroit où les jeunes vont faire du sport, faire des activités. C’est aussi une place où la communauté fête les vacances. En 2004, Eastern Arctic Summer games ont eu lieu à Kangiqsualujjuaq. Les athlètes ont fait différents sports dans le Youth Center. Ils ont aussi joué dehors pour les sports comme le base-ball, le soccer et la course.
11
Il y a. des événements. spéciaux qui ont eu lieu. à Kangiqsualujjuaq
Il y a des événements spéciaux qui ont eu lieu à Kangiqsualujjuaq. En 2005, le village était le point de départ d’Ivakkak qui est une course de traîneaux à chiens annuelle. À l’hiver 2006, le tournoi de hockey junior a eu lieu à Kangiqsualujjuaq et les joueurs du village sont arrivés en deuxième place.
12
Le paysage à Kangiqsualujjuaq est incroyablement beau
Le paysage à Kangiqsualujjuaq est incroyablement beau. Il y a beaucoup d’attractions à George River comme: Excellentes occasions de pêche au saumon de l'Atlantique et à l'omble chevalier, de même que de chasse au caribou. Les monts Torngat, dont le mont d'Iberville qui culmine à m. La rivière Koroc. Le fjord Abloviak. La rivière George et les chutes Hélène. Observation de la faune : caribou, ours noir, renard et loup.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.