La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLASSE D’ARTS À L’ÎLE TUDY (ASSOCIATION CECAP: LE CENTRE D'EVEIL AUX ARTS PLASTIQUES) Écoles - St Joseph de St Perreux: 7 CE1 et 8 CP - - St Anne de Rieux:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLASSE D’ARTS À L’ÎLE TUDY (ASSOCIATION CECAP: LE CENTRE D'EVEIL AUX ARTS PLASTIQUES) Écoles - St Joseph de St Perreux: 7 CE1 et 8 CP - - St Anne de Rieux:"— Transcription de la présentation:

1 CLASSE D’ARTS À L’ÎLE TUDY (ASSOCIATION CECAP: LE CENTRE D'EVEIL AUX ARTS PLASTIQUES) Écoles - St Joseph de St Perreux: 7 CE1 et 8 CP - - St Anne de Rieux: 20 CE1 et 14 CP - Du mercredi 20 au vendredi 22 avril 2016

2 Le projet éducatif  Nom des enseignantes : HALGAND Laetitia, Nathalie BOULEAU, LE CADRE Séverine et LAURENT Morgane  1 accompagnateur : Hélène Guégan Pourquoi une classe culturelle? Pour permettre aux enfants d'approcher un patrimoine artistique, culturel et scientifique. Le Thème? Abstraction Kandinsky Quelles seront les différentes techniques utilisées?  -Panneaux de bois peints (20 CE1/CP)  -Sculpture sur béton cellulaire (18 CP/CE1)  -Gravure à l’eau forte (12 CP/CE1)

3 Avant Mise en projet:  Les semaines précédant les vacances d’avril seront consacrées à la mise en projet dans tous les domaines de la découverte du monde abordés lors de la classe d’ARTS à l’île Tudy.  Les interrogations et pré-connaissances sur les techniques artistiques.  Etude de cartes routières pour étudier le trajet : situer St Perreux, Rieux, situer île Tudy.  Etude des plans du centre.  Correspondance avec les élèves de l’autre école.

4 Après  Maîtrise du langage oral : dire  rapporter un événement, une information, une observation en se faisant clairement comprendre sous forme de compte rendu écrit et/ ou oral à destination des parents : diaporama et vidéo sur le séjour.  écouter les autres, demander des explications  décrire des techniques artistiques : peinture sur bois, gravure à l’eau forte et sculpture sur béton cellulaire.  Maîtrise du langage écrit : lire  rechercher des textes, des photos, des livres et d'autres documents sur des œuvres d’arts, sur des artistes connus et moins connus.  Vivre ensemble :  apprendre à vivre en collectivité hors de l'école  développer le désir de connaître et l'envie d'apprendre  développer l'autonomie (rangement, hygiène, gestion des vêtements)

5 Après suite  Découvrir le monde:  L'espace:  - élargir sa connaissance du monde extérieur  localiser l’île Tudy sur une carte. (amont)  repérer le trajet parcouru sur une carte routière. (amont)  découvrir un paysage: le paysage marin.  Le temps:  découvrir des œuvres et artistes de différentes époques.  La matière:  observer, manipuler, expérimenter au travers d'expériences simples de différents matériaux.  Arts visuels  Production d’œuvres qui serviront à embellir l’école.

6 L’Evaluation  - Exposition animée et présentée par les élèves devant une assemblée de parents avec en support des photos prises lors du séjour et la vidéo.

7 Les artistes du centre… L’équipe pédagogique  Afin de mener à bien la réalisation du PEP (projet éducatif et pédagogique) des classes artistiques, le centre de découverte aux arts plastiques de Cornouaille met à la disposition des enseignants une équipe de plasticiens et d'artistes confirmés  Gislaine Trividic : Artiste-Plasticienne  Laurence Craff : Diplômée des beaux arts section architecture  Ronan Hervé: Allie art et technologie  Isabelle Richard: Artiste Plasticienne spécialisée dans la calligraphie chinoise ……

8 Le centre d’accueil: la situation L'Atelier ou CEAPC ( Centre d’Eveil aux Arts Plastiques de Cornouaille) est situé dans le Finistère sud sur la commune de l'Ile-Tudy (29980) à 15 minutes de Quimper. Île Tudy (Jadis l'Ile-Tudy était une île, elle a été rattachée au continent en 1852)

9 Le centre d’accueil: l’hébergement  La partie hébergement du Centre d'Eveil aux Arts Plastiques est située le long de la rivière de Pont- l'Abbé.

10 Les chambres  Capacité de 68 lits en chambres de 4, 6, 7 ou 9 lits pour les enfants.

11 Les heures de départ et d’arrivée  Le transporteur: La société ORAIN en lien avec Hermès voyages Le mercredi 20 avril  Le départ: - St Perreux: 7h30 (être présent sur le parking à 7h) - Rieux: 7h45 (être présent à 7h15)  L’arrivée: vers 10h15 Le vendredi 22 avril  Le départ: 16h30/17h  L’arrivée: - Rieux: vers 18h55 - St Perreux: vers 19h10

12 Différents documents  Délégation de pouvoir en cas d’urgence et autorisation de sortie avec nuitée.  Informations diverses: énurésie, lumière, traitement et allergie.  Le trousseau et les informations pour le déplacement

13 Dans ma valise je mettrai…  1 pyjama  Des chaussons  Une trousse de toilette avec  brosse à dents/dentifrice/  peigne ou brosse /  savon et petit gel douche  2 serviettes de toilette (une grande et une petite)/1 gant de toilette  2 à trois tenues complètes pour le séjour.  1 serviette de table.  Un sac de couchage et un drap housse (le traversin et la housse de traversin seront fournis).  Une grande chemise ou blouse pour les ateliers et des chaussures qui ne craignent rien. (Prévoir un sachet à part du bagage pour y mettre les vieilles chaussures et la blouse pour les ateliers.)  Le doudou a le droit de faire le voyage gratuitement.  1 sac plastique pour le linge sale et/ou mouillé  Des vêtements de pluie (il pleut parfois en Bretagne !)  Prévoir un petit jeu (cartes, société….), livres. Attention les jeux électroniques sont interdits. Toutes mes affaires devront être marquées à mon nom et prénom

14 Le planning Mercredijeudivendredi -Arrivée vers 10h -Accueil et présentation du séjour - Les 3 ateliers (jaune, rouge, bleu): Croquis et recherches préparatoires au thème de travail envisagé. - 3 ateliers Atelier jaune Dessin et peinture (acrylique industrielles) sur panneaux de tripli (4 panneaux carrés de 1m20 de côté, 2 pour chaque école) -Les 3 ateliers Suite des ateliers de la veille repas

15 Atelier jaune Projet sur papier et blanchissement des supports Atelier rouge Projet de sculpture sur papier Atelier Bleu Préparation des plaques de Zinc pour la gravure Atelier rouge Gravure et sculpture sur plaque de béton cellulaire Atelier bleu Gravure à l’eau forte sur plaques de Zinc (10x15) et impression au rouleau sur papier Après impression, clouage des plaques de zinc sur de la volige en vue d’un accrochage collectif (2x6 plaques, 1 planche par école) -Finitions diverses -Bilan du séjour Visualisation de la vidéo réalisée dans les ateliers au cours du séjour Goûter Moment de détente: plage - Départ prévu vers 16h30 repas

16 La vidéo


Télécharger ppt "CLASSE D’ARTS À L’ÎLE TUDY (ASSOCIATION CECAP: LE CENTRE D'EVEIL AUX ARTS PLASTIQUES) Écoles - St Joseph de St Perreux: 7 CE1 et 8 CP - - St Anne de Rieux:"

Présentations similaires


Annonces Google