Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMadeleine Loiseau Modifié depuis plus de 10 années
1
La RSE conduit-elle à renover le dialogue social?
2
Agenda 1.Qui sommes nous? 1.Quest-ce que la RSE? 2.Pourquoi? 3.Comment? 4.La RSE conduit-elle à rénover le dialogue social?
3
Business & Society Belgium Réseau de 50 entreprises Etre le point de référence en matière de RSE en Belgique - accroître les connaissances et les partager Aider les entreprises dans leur démarche RSE et leur donner du contenu - partage de bonnes pratiques RSE - nouvelles solutions RSE - dialogue avec les stakeholders
4
Nos projects PeopleStakeholdersEnvironment 2005 Guide pratique pour PME 2006 ONG et entreprises 2008 Sustainability reports 2009 Award sustainability report 2008 Achats durables 2009 Belgian Business Award for the Environment 2003 Employee involvement 2004 Droits de lhomme 2007 Diversité 2009 Gestion des âges en entreprise
5
Agenda 1.Qui sommes nous? 1.Quest-ce que la RSE? 2.Pourquoi? 3.Comment? 4.La RSE conduit-elle à rénover le dialogue social?
6
RSE Responsabilité Sociale de lEntreprise Responsabilité Sociétale de lEntreprise Responsabliité Sociale et Environnementale (de lentreprise)
7
Quest-ce que la RSE 1.Responsabilté des entreprises vis-à-vis les parties prenantes et la société en général 2.Cette responsabilité va plus loin que les prescriptions légales; lentreprise fait plus que ce que la loi nexige 3.Triple bottom line (Elkington)
8
RSE vis-à-vis des parties prenantes et la société en général A stakeholder in an organisation is any group or individual who can affect or is afected by the achievement of the organisations objectives Freeman, 1984
9
Stakeholder model (Freeman) -responsabilité plus large -rendre comptes à la société -Pouvoir crée une responsabilité Shareholder value (Friedman) -the business of business is business -rendre comptes aux actionnaires -Intérpretation stricte de la théorie de lagence Shareholder value -> stakeholder model
10
Clients Salariés & représantants Actionnaires Fournisseurs Environnem ent Entreprise Parties prenantes
11
Lacteur syndical est-il une des parties prenantes parmi dautres (consommateurs, communautés locales, autorités publiques, défenseurs de lenvironnement) ou bien un acteur particulier?
12
Product/Service People PlanetProfit Développement Durable Triple Bottom Line
13
Viable Economique Environnement Social Sociétal Vivable Durable Equitable
14
Valeurs Communes Recherche permanente de la justice sociale Le travail La qualité de lemploi Renforcement de la société civile
15
Agenda 1.Qui sommes nous? 1.Quest-ce que la RSE? 2.Pourquoi? 3.Comment? 4.La RSE conduit-elle à rénover le dialogue social?
16
Pourquoi la RSE? Deux types de motivation 1.Morale, éthique, heart motivated, interne à lentreprise 2.Economique, profit motivated, externe à lentreprise Doing good by doing better
17
Motivations chefs dentreprises 1.Réputation, renforer la marque 2.Motivation du personnel 3.Inclure les exclus de ce monde 4.Satisfaction des actionnaires/donneurs dordres 5.Groupes de pression
18
Agenda 1.Qui sommes nous? 1.Quest-ce que la RSE? 2.Pourquoi? 3.Comment? 4.La RSE conduit-elle à rénover le dialogue social?
19
- Économiques - Internes sociaux - Externes sociaux - Environnementaux - Leadership & governance - Stakeholder engagement - Developpement personnel - Production durable - Transparance et communication DéfisStratégies
20
Défis économiques -Innovation et créativité -Entreprenariat -Return sur investissements durables -Produits et services durables -Relation avec les clients -Prix juste -Anti-corruption -Image et réputation
21
Défis sociaux internes -Sécurité/santé/bien-être -Equilibre vie privée – vie professionelle -Développement des compétences -Diversité/égalité des chances -Droits de lhomme
22
Défis sociaux externes -Respect des stakeholders -Participation au développement local -Encrage local
23
Défis environnementaux -Diminution de la consommation (énergie, leau, matières premières …) -Clean processus -Diminution des déchets/nuisances -Mobilité
24
Les acteurs de la RSE Direction Générale DRH, R&D, Comm, Marketing, Finance, Juridique, Production, Environnement, Vente Employés et leurs représentants
25
Qui fait quoi? -Par processus – ou stratégie transversale -Par département – thématiques spécifiques
26
Production durable R&DAchatProductionVente -Impact environmt du produit -des matériaux - Impact social du produit -Impact environmt & social des matériaux -Droits de lhomme -Mobilité -Transport -Impact environmt processus - déchets - sécurité -Impact environmt du produit -Marketing éthique -Prix équitable -transport Services généraux
27
Key Success Factors -RSE = stratégie -En ligne avec core business -Engagement du management -Culture de lentreprise -Projet dentreprise -Vision et projet durable -Mesurer -Communication honnête et transparente
28
Agenda 1. Quest-ce que la RSE 2. Pourquoi? 3. Comment? 4. Le RSE conduit à rénover le dialogue social? ° Pourquoi? - nouvelles thématique - nouveaux outils - nouveaux acteurs ° Avec qui? ° Comment?
29
Nouvelles thématiques sociétales -> rénover le dialogue social -Environnement et energie -Mobilté durable -Diversité -Compétences -Work/life balance -Relations clients -Restructurations -Logement -Droits de lhomme -Supply chain/politique dachats
30
Nouveaux outils dévaluation et dinterpellation -> rénover le dialogue social -Notation extra financière des entreprises (Vigeo Belgium) - Reporting - Labels
31
Nouveaux acteurs impliqués -> rénover le dialogue social -Différents niveaux de dialogue dans les entreprises - lien avec les parties prenantes externe
32
Exemples de bonnes pratiques Formalisation de laction RSE avec les syndicats au niveau du groupe Code de conduite Convention internationale cadre Discussion avec les syndicats pour définir les indicateurs pour le reporting développement durable Participation des syndicats dans la vérification des engagements RSE Participation des syndicats dans les audit des fournisseurs Demander aux syndicats un avis public sur le rapport DD
33
Opportunités & Risques
34
The enterprise of the future goes beyond compliance and reflects genuine concern for society in all actions and decisions (IBM, 2008 Global CEO Study, The Enterprise of the future)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.