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La RSE conduit-elle à renover le dialogue social?.

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1 La RSE conduit-elle à renover le dialogue social?

2 Agenda 1.Qui sommes nous? 1.Quest-ce que la RSE? 2.Pourquoi? 3.Comment? 4.La RSE conduit-elle à rénover le dialogue social?

3 Business & Society Belgium Réseau de 50 entreprises Etre le point de référence en matière de RSE en Belgique - accroître les connaissances et les partager Aider les entreprises dans leur démarche RSE et leur donner du contenu - partage de bonnes pratiques RSE - nouvelles solutions RSE - dialogue avec les stakeholders

4 Nos projects PeopleStakeholdersEnvironment 2005 Guide pratique pour PME 2006 ONG et entreprises 2008 Sustainability reports 2009 Award sustainability report 2008 Achats durables 2009 Belgian Business Award for the Environment 2003 Employee involvement 2004 Droits de lhomme 2007 Diversité 2009 Gestion des âges en entreprise

5 Agenda 1.Qui sommes nous? 1.Quest-ce que la RSE? 2.Pourquoi? 3.Comment? 4.La RSE conduit-elle à rénover le dialogue social?

6 RSE Responsabilité Sociale de lEntreprise Responsabilité Sociétale de lEntreprise Responsabliité Sociale et Environnementale (de lentreprise)

7 Quest-ce que la RSE 1.Responsabilté des entreprises vis-à-vis les parties prenantes et la société en général 2.Cette responsabilité va plus loin que les prescriptions légales; lentreprise fait plus que ce que la loi nexige 3.Triple bottom line (Elkington)

8 RSE vis-à-vis des parties prenantes et la société en général A stakeholder in an organisation is any group or individual who can affect or is afected by the achievement of the organisations objectives Freeman, 1984

9 Stakeholder model (Freeman) -responsabilité plus large -rendre comptes à la société -Pouvoir crée une responsabilité Shareholder value (Friedman) -the business of business is business -rendre comptes aux actionnaires -Intérpretation stricte de la théorie de lagence Shareholder value -> stakeholder model

10 Clients Salariés & représantants Actionnaires Fournisseurs Environnem ent Entreprise Parties prenantes

11 Lacteur syndical est-il une des parties prenantes parmi dautres (consommateurs, communautés locales, autorités publiques, défenseurs de lenvironnement) ou bien un acteur particulier?

12 Product/Service People PlanetProfit Développement Durable Triple Bottom Line

13 Viable Economique Environnement Social Sociétal Vivable Durable Equitable

14 Valeurs Communes Recherche permanente de la justice sociale Le travail La qualité de lemploi Renforcement de la société civile

15 Agenda 1.Qui sommes nous? 1.Quest-ce que la RSE? 2.Pourquoi? 3.Comment? 4.La RSE conduit-elle à rénover le dialogue social?

16 Pourquoi la RSE? Deux types de motivation 1.Morale, éthique, heart motivated, interne à lentreprise 2.Economique, profit motivated, externe à lentreprise Doing good by doing better

17 Motivations chefs dentreprises 1.Réputation, renforer la marque 2.Motivation du personnel 3.Inclure les exclus de ce monde 4.Satisfaction des actionnaires/donneurs dordres 5.Groupes de pression

18 Agenda 1.Qui sommes nous? 1.Quest-ce que la RSE? 2.Pourquoi? 3.Comment? 4.La RSE conduit-elle à rénover le dialogue social?

19 - Économiques - Internes sociaux - Externes sociaux - Environnementaux - Leadership & governance - Stakeholder engagement - Developpement personnel - Production durable - Transparance et communication DéfisStratégies

20 Défis économiques -Innovation et créativité -Entreprenariat -Return sur investissements durables -Produits et services durables -Relation avec les clients -Prix juste -Anti-corruption -Image et réputation

21 Défis sociaux internes -Sécurité/santé/bien-être -Equilibre vie privée – vie professionelle -Développement des compétences -Diversité/égalité des chances -Droits de lhomme

22 Défis sociaux externes -Respect des stakeholders -Participation au développement local -Encrage local

23 Défis environnementaux -Diminution de la consommation (énergie, leau, matières premières …) -Clean processus -Diminution des déchets/nuisances -Mobilité

24 Les acteurs de la RSE Direction Générale DRH, R&D, Comm, Marketing, Finance, Juridique, Production, Environnement, Vente Employés et leurs représentants

25 Qui fait quoi? -Par processus – ou stratégie transversale -Par département – thématiques spécifiques

26 Production durable R&DAchatProductionVente -Impact environmt du produit -des matériaux - Impact social du produit -Impact environmt & social des matériaux -Droits de lhomme -Mobilité -Transport -Impact environmt processus - déchets - sécurité -Impact environmt du produit -Marketing éthique -Prix équitable -transport Services généraux

27 Key Success Factors -RSE = stratégie -En ligne avec core business -Engagement du management -Culture de lentreprise -Projet dentreprise -Vision et projet durable -Mesurer -Communication honnête et transparente

28 Agenda 1. Quest-ce que la RSE 2. Pourquoi? 3. Comment? 4. Le RSE conduit à rénover le dialogue social? ° Pourquoi? - nouvelles thématique - nouveaux outils - nouveaux acteurs ° Avec qui? ° Comment?

29 Nouvelles thématiques sociétales -> rénover le dialogue social -Environnement et energie -Mobilté durable -Diversité -Compétences -Work/life balance -Relations clients -Restructurations -Logement -Droits de lhomme -Supply chain/politique dachats

30 Nouveaux outils dévaluation et dinterpellation -> rénover le dialogue social -Notation extra financière des entreprises (Vigeo Belgium) - Reporting - Labels

31 Nouveaux acteurs impliqués -> rénover le dialogue social -Différents niveaux de dialogue dans les entreprises - lien avec les parties prenantes externe

32 Exemples de bonnes pratiques Formalisation de laction RSE avec les syndicats au niveau du groupe Code de conduite Convention internationale cadre Discussion avec les syndicats pour définir les indicateurs pour le reporting développement durable Participation des syndicats dans la vérification des engagements RSE Participation des syndicats dans les audit des fournisseurs Demander aux syndicats un avis public sur le rapport DD

33 Opportunités & Risques

34 The enterprise of the future goes beyond compliance and reflects genuine concern for society in all actions and decisions (IBM, 2008 Global CEO Study, The Enterprise of the future)


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