Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBianca Perin Modifié depuis plus de 10 années
1
Solution de mesure en temps réel de la qualité des réseaux Suivant
2
2 PNI offre une solution de contrôle de la qualité des réseaux mobiles 24 heures sur 24 grâce à l'analyse des données OMC/R extraites des équipementiers BSS. Cette solution a l'intérêt de pouvoir pénaliser les opérateurs, car les données brutes sont incontestables. Elle ne nécessite pas de déplacement de type Drive Tests. Cependant, elle n'apporte pas la carte de couverture, ni les mesures Data, ni la vision vue du côté de l'utilisateur (User Experience) C'est autour de cette réflexion que PNI a recherché une solution complémentaire basée sur la couverture et les mesures End to End. Introduction Suivant
3
3 Les mesures de couverture et de QoE Etude limitée géographiquement: seuls les grands axes et les villes principales sont retenues Etude limitée dans le temps: elle n'est valable que pour le moment où les résultats sont présentés Les résultats ne sont pas représentatifs, car les échantillons sont limités en nombre Le régulateur n'utilise cette étude que pour communiquer les résultats: il ne peut en aucun cas pénaliser ou assigner l'opérateur pour des problèmes de performance réseaux (KPIs) non respectés à cause du côté subjectif de l'étude Les conditions d'utilisation des matériels existants sont plutôt contraignantes: matériels fragiles, encombrants, nécessitant de la formation, des outils de traitements.. Les délais d'obtention des résultats sont plutôt long à cause du post traitement... PNI PROPOSE QUELQUES REPONSES FACE A CES INCONVENIENTS Chaque année ou presque, les régulateurs font appel à des cabinets privés pour mesurer la Qualité de Service des réseaux mobiles de télécommunication. Les inconvénients (bien connus) de ces audits annuels ou bi-annuels sont les suivants: Suivant
4
4 Disposer de la couverture dans son quartier ou sur les trajets réalisés dans la journée... Suivre les réseaux mobiles en tant qu'utilisateur final chaque jour... Suivre les réseaux mobiles en tant qu'utilisateur final chaque jour... Les mesures de couverture et de QoE Suivant
5
5 Comparer les réseaux mobiles... Suivant
6
6 et choisir celui qui offre la meilleure couverture dans son quartier... Comparer les réseaux mobiles... Suivant
7
7 Une application Androïd dédiée et professionnelle installée sur des smartphones Tests manuels ou automatisés Disposer des indicateurs radio Test de vitesse et de temps de latence sur la Data Coupures Une application Androïd dédiée et professionnelle pour tester les réseaux mobiles Comparer les réseaux mobiles... Suivant
8
8 Remontée en temps réel ou différé des mesures Les mesures sont automatiquement remontées sur des serveurs dès qu'une connexion 3G ou un réseau WiFi est disponible Comparer les réseaux mobiles... Suivant
9
9 Traitements automatiques sur des serveurs sécurisés Traitement automatique Suivant Les mesures sont automatiquement post traitées plusieurs fois par jour, permettant aux intéressés de disposer rapidement des résultats Les résultats sont automatiquement géo-codés Les indicateurs de qualités peuvent être produits au jour, la semaine ou le mois
10
10 AVANTAGES DE LA SOLUTION La meilleure solution pour mesurer la qualité des réseaux avec une vision de l'utilisateur final Facile à mettre en oeuvre: les benchmarks peuvent être réalisés mensuellement Densification en superficie et dans le temps des mesures grâce à la souplesse du système de mesure Les résultats sont visualisables jour par jour et disponibles pour la population Comparaison facilement compréhensible et accessible par le public Mise en compétition des opérateurs grâce à un système visible par tous Suivant Grâce à cette nouvelle solution, simple et très proche de la réalité, les audits peuvent être réalisés mensuellement. Les utilisateurs peuvent vérifier chaque jour la qualité des réseaux et vérifier lequel opérateur est le meilleur: ce n'est plus un tiers qui décide à sa place, c'est lui-même qui fait son propre choix
11
11 DEMO FIELD TEST SOLUTION: ce qui fait que cette solution de mesure en temps réel soit la plus intéressante pour un régulateur: Suivant
12
12 I.Facilité de mis en oeuvre Suivant 1) Démarrage de l'application en un clic
13
13 Suivant 2) Mesures Terrains pouvant être réalisés par du personnel non qualifié 2) Post traitement automatique De retour du terrain, le mesureur branche au bureau le mobile: l'envoi des données sur le serveur de traitement se fait automatiquement, grâce à une connexion Wifi Les serveurs collectent les données et restituent les résultats soit sous forme de cartes, soitt sous forme de fichiers en format excel: possibilité d'exploiter ses propres rapports
14
14 III.ACCES AUX RESULTATS 1)Connexion
15
15 III.ACCES AUX RESULTATS 2)Accès à la carte du pays
16
16 III.ACCES AUX RESULTATS 3) Zoom sur une zone en 2G et 3G SELECTION TECHNO GSM Affichage en 2G de la couverture et des zones à problèmes SELECTION TECHNO 3G Affichage en UMTS de la couverture et des zones à problèmes 2G Absence de couverture en UMTS 3G
17
17 MESURES DE LA DATA A cause de la demande granissante de lutilisation des smarthphones et des tablettes : Http, FTP, VoD… Suivant
18
18 Outil de transparence: les utilisateurs peuvent aller voir eux-mêmes les résultats sur le site du régulateur OUTIL DE TRANSPARENCE Suivant
19
19 CONCLUSIONS 1)SYSTEME DE MESURE COMPLEMENTAIRE AUX METHODES DANALYSES EXISTENTES Disposer facilement de mesures terrains sur lensemble dun territoire à nimporte quel moment et disposer de plus dinformations dinvestigations 2)METTRE AU SERVICE DU PUBLIC LINFORMATION Mettre à la disposition dun accès sur une web page où le public disposera lui-même dun accès. Cette information lui permettra lui-même de choisir son opérateur dans son quartier où suivant lutilisation quil en fait: Plus besoin davoir sur soit plusieurs mobiles ou plusieurs puces, ce qui contribue à la protection de lenvironnement.
20
20 Maroc: PNIA 219, Avenue Zerktouni Résidence El Bardai 1er étage Casablanca, MAROC Maroc: PNIA 219, Avenue Zerktouni Résidence El Bardai 1er étage Casablanca, MAROC France: PNI 101, rue du Lac, Immeuble Les Erables 31681 LABEGE Cedex (France) +33 (0) 5 62 47 16 24 +33 (0) 5 61 20 88 38 contact@planetworkint.com http://www.planetworkint.comcom France: PNI 101, rue du Lac, Immeuble Les Erables 31681 LABEGE Cedex (France) +33 (0) 5 62 47 16 24 +33 (0) 5 61 20 88 38 contact@planetworkint.com http://www.planetworkint.comcom USA: PNI LLC 400 East 55th Street, Suite 4D, New York, NY 10022, USA Tel.: + 1 212-583-0249 Fax. : + 1 212-583-0687 E-mail: usa@planetworkint.com –usa@planetworkint.com http://www.planetworkusa.com USA: PNI LLC 400 East 55th Street, Suite 4D, New York, NY 10022, USA Tel.: + 1 212-583-0249 Fax. : + 1 212-583-0687 E-mail: usa@planetworkint.com –usa@planetworkint.com http://www.planetworkusa.com Christian Blanchard CEO PNI + 33 6 11 87 48 46 cblanchard@planetworkint.com Merci pour votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.