Télécharger la présentation
Publié parRosalie Gil Modifié depuis plus de 10 années
1
L’utilisation des cartes mentales (ou cartes heuristiques)
Pour les cours de français au lycée
2
l'art d'inventer, de faire des découvertes
Heuristique: l'art d'inventer, de faire des découvertes
3
Les outils: Plusieurs types de cartes mentales
Des logiciels téléchargeables gratuitement
4
Les cartes mentales centrées: freemind ou Xmind
5
Les cartes de formes plus libres, de type Cmap
6
Ce qu’on peut en faire en cours de français
De nombreux usages à inventer
7
Les grands principes: deux formes d’utilisation principales
Les cartes cognitives (activités de mémorisation) Ex: construire une carte sur les classes grammaticales, un courant littéraire... Les cartes conceptuelles: réflexion autour d’une notion complexe, activités de recherche créative Ex: trouver un plan de dissertation ou de commentaire…
8
Des exemples d’activités
I. En vidéo-projection ou TBI construction collective d’une carte: l’explication de texte en première, en cours interactif II. En salle informatique: la construction d’une carte par les élèves autour des personnages de Bel-Ami
9
I. L’explication de texte à partir d’une ou plusieurs problématiques
Exemple: 1 texte étudié, 3 questions différentes = 3 cartes heuristiques différentes Un même texte en début et en fin d’année = 2 cartes différentes à comparer
10
L’accident de carrosse initial de La Vie de Marianne : l’importance de la scène pour l’identité de Marianne
11
Même texte: en quoi cette scène est-elle pathétique?
12
Même texte 3ème version: en quoi cette scène est-elle déterminante par rapport à l’ensemble du roman?
13
3ème version (suite)
14
Une possibilité de mettre en ligne la production de la classe
15
II. Une activité de recherche en salle informatique: l’étude des personnages d’un roman
Réflexion préalable en classe: que faut-il envisager pour étudier un personnage? Le but: trouver le squelette de la carte heuristique: portrait physique/ psychologique/ place et importance dans le roman/ relations avec les autres personnages Créer des ateliers par personnage: chaque groupe construit une carte qui décrit un personnage.
16
Les cartes obtenues http://www.clic-lettres.net/spip.php?article37
Des dessins faits ensuite d’après ces cartes:
17
Conclusion: Une souplesse dans l’organisation des idées
Une façon d’apprendre à faire un plan (possibilité de convertir ces cartes sous forme de plan) Une aide particulière pour la mémoire visuelle Nécessité de s’adapter aux classes (élèves qui adorent ou qui détestent…) et de voir comment gérer son cours (prise de notes?)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.