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Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis 1945. Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.

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1 Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis 1945. Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault 4cv Consignes : - en cliquant sur les liens, accède aux documents. - lis les documents et complète le schéma. Problématique : En quoi ce véhicule est-il caractéristique des changements dans la société des années 50 et 60 dans les pays industrialisés ?

2 Etude de cas : un produit de consommation de masse : LA RENAULT 4CV De nouvelles techniques de production :....................................................................................... Une nouvelle main d'oeuvre.............................................................. De nouvelles possibilités et facilités pour acheter (3 éléments de réponse ) De nouvelles pratiques de consommation : (3 éléments de réponse) Un produit dont l'utilisation est peu coûteuse car.............................................

3 De nouvelles techniques de production Etude de cas : un produit de consommation. La Renault 4 cv Retour au schéma Pour comprendre les documents : Décris la photographie. Quelle est la méthode de travail adoptée par l'entreprise ? Quelle main d'oeuvre est employée par cette méthode de travail ? Vocabulaire : Fordisme : organisation du travail dans l'entreprise utilisant une chaîne de montage. Une chaine de montage de 4cv Une nouvelle classe ouvrière ? Avec la forte diminution du nombre des agriculteurs, la société est marquée pendant les Trente Glorieuses par la croissance du nombre des ouvriers. Surtout, l'extension du fordisme transforme en profondeur les qualifications professionnelles. Recrutés parmi les jeunes ruraux, les femmes ou les immigrés, les ouvriers sans qualification (OS) se multiplient. Rivés à leur « chaîne », soumis à de rudes cadences, usés physiquement et moralement, ils voient certes leur niveau de vie progresser mais au détriment de leur qualité de vie dans des banlieues lointaines et tristes. D'après le manuel de Terminale Nathan, J. Marseille.

4 Des achats encouragés et facilités. Retour au schéma Etude de cas : un produit de consommation. La Renault 4 cv Publicité de 1959 pour la 4cv Pour comprendre les documents : Quel est le but de ce document ? Quels sont les différents avantages de la 4cv Renault présentés par ce document ? Quels moyens permettent aux familles d'acquérir ce bien ? Un ouvrier français accède à la société de consommation En 1947, à 14 ans, Richard obtient son certificat d'études. Avec son CAP de serrurier, Richard est payé 200 francs par mois en 1950, 350 francs en 1954. Après 1958, sa femme va apporter au ménage 350 francs par mois en multipliant les heures supplémentaires. « C'est vers 1960 que j'ai senti ma situation s'améliorer », dit-il. Cette année-là, il touche 743 francs par mois et il fête sa première voiture achetée d'occasion, à crédit. Richard comprend que le crédit lui permet d'améliorer son sort un peu plus vite. D'après P. Beaudeux, Demain la France, 1986.

5 Une utilisation peu coûteuse. Retour au schéma Etude de cas : un produit de consommation. La Renault 4 cv Evolution du prix du baril de pétrole entre 1945 et 2000 Pour comprendre les documents : Quels sont les usages du pétrole pendant les années 50 et 60 ? Caractérise le prix du pétrole pendant ces décennies ?

6 De nouvelles pratiques de consommation Retour au schéma Etude de cas : un produit de consommation. La Renault 4 cv Camping au bord de mer en 1950Un des premiers drive-in aux Etats- Unis en 1950 Une publicité pour Renault en 1980. Pour comprendre les documents : Que permet l'achat d'une voiture ? Quels types de magasins existent grâce à la diffusion de l'automobile ? Quelles partie de la voiture semble être un argument de vente sur le document 3 ?


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