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EndNote : Gestion bibliographique et publication

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Présentation au sujet: "EndNote : Gestion bibliographique et publication"— Transcription de la présentation:

1 EndNote : Gestion bibliographique et publication
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 EndNote : Gestion bibliographique et publication à quoi sert EndNote : à créer une collection de références bibliographiques personnelles, contenant tous les types de documents (articles de journaux, livres, etc.) commencer dans EndNote par : introduire les références bibliographiques, manuellement ou mieux, en se connectant à ou en important depuis les bases de données (Web of Science, PubMed, GoogleScholar, SciFinder, Site éditeurs, Catalogues de bibliothèques, etc.) travailler dans EndNote : trier, dé-dupliquer, éditer et compléter les références (p.ex. ajouts, figures, etc.) chercher les articles en text intégral (fichier.pdf) préparer des sous-listes thématiques pour vos prochains articles formater les références selon le style du journal où vous allez publier CWYW « cite while you write » = écrire dans Word en introduisant vos références: exporter des listes de références entières pour vos publications ou mieux citer les références directement lorsque vous écrivez, modifiez, complétez vos chapitres dans Word Francine Dreier, Faculté des Sciences, Université de Genève (2011) Francine Dreier

2 Présentation de EndNote Xi - Séminaire
Mai 2008 Démarrer dans EndNote soit travailler sur les PC de la bibliothèque des Sciences où le programme est installé, Soit installer le programme sur votre PC (il faut avoir une adresse mail <unige.ch>): Division informatique  collaborateurs  equipement  Obtenir des logiciels institutionnels Platform des logiciels GDL – Edition – Bibliographie  EndNote X4 EndNote X4 est sous licence de site à UNIGE (gratuit pour tous les collaborateurs) ouvrir EndNote et créer une New Reference Library  exemple: test.enl  un répertoire test.DATA est automatiquement généré où se trouveront toutes les options de configuration: fichiers de connexion, filtres d’import, styles et formats de journaux, etc. voilà, vous êtes prêts pour introduire vos références bibliographiques, donc pour créer votre collection personnelle de références Francine Dreier

3 La bibliographie (1) : recherches
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 La bibliographie (1) : recherches Pour introduire vos références bibliographiques dans EndNote X4, il y a 4 possibilités 1. Se connecter directement depuis EndNote Online Search avec choix de la base de données bibliographique  exemples: Web of Science SCI (ISI), PubMed (NLM) ou un catalogue de Bibliothèque 2. Importer dans EndNote un fichier sauvé contenant les références choisies lors d’une recherche bibliographique  exemples: SciFinder Scholar, MathSciNet, GeoRef (save « tagged » Text File), en sélectionnant ensuite le filtre d’import correspondant à la base de données bibliographique (p.ex. Scifinder CAS)  Menu: File – Import – Import Options 3. Exporter la(les) citation(s) – souvent une à une - depuis un site online  exemples: sites d’éditeurs comme Blackwell ou Wiley-InterScience (Download Citation) 4. Entrer les références manuellement ou éditer/modifier des références incomplètes Francine Dreier

4 La bibliographie (2) : exemple / aperçu
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 La bibliographie (2) : exemple / aperçu Aperçu de votre bibliographie (exemple: résultat de l’Online Search “Kundig” et “asymmetric cataly*” dans Web of Science SCI) et l’ajout automatique des références Sélection/affichage d’une référence qui est montrée dans le style «Numbered» Francine Dreier

5 La référence (1) : visualisation / édition
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 La référence (1) : visualisation / édition Avec un double-click sur la référence sélectionnée (Menu: References – Edit References), on passe en mode édition où le contenu des champs peut être manuellement modifié/complété Attention: le format de chaque champ doit être respecté (p.ex. Author = Nom,^initiale.) Francine Dreier

6 La référence (2) : ajouts et liens
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 La référence (2) : ajouts et liens Recherche du text intégral : Find Full Text (Menu: References – Find Full Text), Exemples d’ajouts typiques: Keywords, URL, Figures, File Attachments (fichiers.pdf)  pour afficher les options d’un champ, un click droit affiche les possibilités Attention: le lien d’un fichier.pdf est par défaut relatif  le fichier se trouvera dans le répertoire.DATA (ici, dans Test.DATA qui contient les fichiers spécifiques à Test.enl) Pour définir un lien absolu (p.ex. un serveur de document), il faut décocher l’option par défaut «copy file to the default folder»  Menu: Edit –Preferences – URL & Links Francine Dreier

7 Gestion des références (1)
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 Gestion des références (1) Personnaliser l’affichage de la liste de références (choisir quelles colonnes seront affichées)  Menu : Edit – Preferences – Display Fields Trier vos références dans un ordre de classement A-Z / Z-A ou chronologique  Classement mono-critère : simple click sur l’en-tête d’une colonne affichée  Classement multi-critère  Menu : References – Sort References Dé-dupliquer et éliminer les références qui sont à double après l’import depuis différentes bases de données bibliographiques  Menu : References – Find Duplicates Editer globalement toutes ou partie des références pour changer ou ajouter une même information (exemples : un mot-clé, un nom de journal, des notes, etc.)  Menu : References – Change and Move Fields Créer des sous-listes de références selon certains critères de sélection (exemple : auteur, année, type de document, etc.)  Menu : Tools – Suject Bibliography  sélection, puis OK  Reference List  Layout Francine Dreier

8 Gestion des références (2)
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 Gestion des références (2) Recherche rapide à l’intérieur de votre collection de références: Quick Search Selection des références de votre Quick Search, click droit  add references to  create new Group : Création de sous-groupe(s) : ici, My Groups  Ruthenium exemples : références pour une nouvelle publication, update du dernier mois, etc. Francine Dreier

9 Formater les références : Output Styles
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 Formater les références : Output Styles But : Attribuer le style d’un journal spécifique (ici, celui de Angewandte Chemie) à une liste de références pour l’exporter déjà formatée vers Word Francine Dreier

10 Exporter des listes de références complètes depuis EndNote à Word
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 Exporter des listes de références complètes depuis EndNote à Word Après avoir attribué le style du journal (ici, Angewandte Chemie), Sélectionner les références dans EndNote qui constitueront votre liste de références  Pour la visualisation: EndNote Menu : File – Print Preview  Pour l’export dans Word: EndNote Menu : Edit – Copy Formatted (ctrl + K)  Puis, dans votre document Word : Edit – Paste (ctrl + V) Francine Dreier

11 « Cite while you write » dans Word (1)
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 « Cite while you write » dans Word (1) Si EndNote est installé sur votre ordinateur, l’onglet EndNote X4 apparâit dans Word En passant lentement avec la souris sur les la fonctions (sans cliquer dessus) leur description s’affiche. Les plus utilisés sont certainement : Insert citation(s), les citations sont insérées dans le texte et les références formatées s’ajoutent automatiquement dans la liste des références à la fin du document Go to EndNote, permet de basculer du document Word en cours de rédaction vers EndNote pour choisir au fur et à mesure la(les) référence(s) La barre d’outil correspondante dans EndNote  Word Update & Convert Citations and Bibliography, même si déjà attribué, le style des références peut être changé en un autre style de journal Francine Dreier

12 « Cite while you write » dans Word (2)
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 « Cite while you write » dans Word (2) Exemple: en rédaction de votre texte dans Word, insérez vos citations directement à l’endroit choisi  à la fin de votre document: votre liste des références est générée au fur et à mesure (renumérotée) Francine Dreier

13 Structure de la configuration
Présentation de EndNote Xi - Séminaire Mai 2008 Structure de la configuration EndNote possède une structure où les modèles et listes sont groupés par répertoires. Attention : Les fichiers de chaque répertoire possèdent une extension spécifique. BIBLIO (.enl  .Data) Connections (.enz) Filters (.enf) Styles (.ens) Term Lists (.txt) Il faut donc ranger une liste personnelle comme celle des noms de journaux abrégés, ici chemical_2007.txt, dans le répertoire correspondant, ici Term Lists Francine Dreier

14 Présentation de EndNote Xi - Séminaire
Mai 2008 Tips & Tricks Connexions et Filtres d’import : essayez de trouver l’interface et/ou le filtre spécifique pour votre base de données Exemples:  chercher/sauver des documents de Medline (OVID) ou PubMed (NLM),  sélectionner le filtre le plus spécifique pour votre catalogue de bibliothèque RERO  RERO_XI  RERO_Geneve_XI  Création d’un Output Style personnel  Menu : Edit – Output Style – Edit  "Numbered" prendre, éditer puis adapter des pages existantes, donc déjà correctement formatés (ici, Templates pour Reference Types) Francine Dreier

15 Présentation de EndNote Xi - Séminaire
Mai 2008 Application pratique Apprentissage : session pratique pour l’utilisation de EndNote 1h30 à la salle de des PC de la Bibliothèque des Sciences Liste d’inscription : travail par petits groupes, si possible de même niveau (EndNote basique ou avancé) Votre collection de références dans EndNote : exécutez d’abord une bonne recherche bibliographique, ceci dans la base de données la plus spécifique dans votre domaine de recherche et n’oubliez pas de faire la sélection et la sauvegarde des références ! créez seulement ensuite votre bibliographie dans EndNote Questions ? Francine Dreier


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