La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Français 4° Grammaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Français 4° Grammaire."— Transcription de la présentation:

1 Français 4° Grammaire

2 Nature et fonction Leçon 1

3 1. La nature d’un mot • Tout mot appartient à une catégorie (ou classe) grammaticale. Cette nature, qui ne change pas, le définit, indépendamment de toute utilisation. Exemple : Le terme « fleur » appartient à la catégorie des noms ; médicinal à celle des adjectifs.

4 Tous les mots de la langue française appartiennent obligatoirement à une classe grammaticale. Il existe dix classes de mots qui peuvent être réparties en deux groupes : celui des mots variables et celui des mots invariables.

5 Les classes de mots variables Les classes de mots invariables
A savoir par cœur !! Les classes de mots variables Le nom L’adjectif qualificatif Les déterminants Le verbe Les pronoms coquelicot, fleur, plante, médecin, plage… médicinal(e), rouge, champêtre… un, une, le, la, les, son, ce… fleurir, pousser, apprendre, réviser… je, tu, il, elle, nous, vous, lui… Les classes de mots invariables L’adverbe La préposition Les conjonction de coordination Les conjonctions de subordination Les interjections lentement, toujours, bien, trop… à, sur, de, pour, à côté de … mais, ou, et, donc, or, ni, car que, quand, lorsque, si, avant que… ah ! ouf ! chut ! zut ! mince ! super !

6 2. La fonction d’un mot • Elle dépend du rôle grammatical que le mot joue dans la phrase : Exemple : le nom « coquelicot » peut occuper différentes fonctions : Sujet : Un coquelicot se balance doucement dans les blés COD : Le jeune garçon cueille un coquelicot COI : Cette fleur ressemble beaucoup à un coquelicot Complément du nom : Les propriétés du coquelicot sont très connues Attribut du sujet : Cette fleur rouge est un coquelicot Complément circonstanciel : La jeune fille se promène, avec des coquelicots tressés dans les cheveux

7 Il est souvent plus difficile d’analyser la fonction d’un mot que d’identifier sa nature. C’est la raison pour laquelle cette analyse doit être effectuée de façon méthodique :

8 A) Il faut d’abord repérer le groupe nominal auquel il appartient :
Ex : Un coquelicot majestueux se balance dans les blés (Dans cette phrase, le terme coquelicot appartient au groupe nominal « un coquelicot majestueux » : il ne fait donc pas partie du groupe verbal.)

9 B) Il convient ensuite d’observer la place de ce mot dans la phrase :
Ex : Le jeune garçon cueille un coquelicot (Dans cette phrase, le GN « un coquelicot », placé après le verbe, est un COD.)

10 C) Il faut se demander si le groupe de mots concernés peut être déplacé ou supprimé :
Ex : Dès le lever du jour, les étourneaux s’abattent sur le cerisier du jardin (Dans cette phrase, le GN « Dès le lever du jour » peut être déplacé en fin de phrase ou supprimé : il s’agit d’un complément circonstanciel de temps)

11 Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices
Prends une feuille, un stylo, une règle

12 Le temps est limité, tu auras le temps affiché pour faire l’exercice
Bonne chance !!

13 Exercice 1  3:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

14 Exercice 1  2:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

15 Exercice 1  1:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

16 Exercice 1  0:30 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

17 Exercice 1  0:20 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

18 Exercice 1  0:10 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

19 Exercice 1  0:05 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

20 Exercice 1  0:04 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

21 Exercice 1  0:03 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

22 Exercice 1  0:02 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

23 Exercice 1  0:01 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

24 Exercice 1  0:00 Classe les mots suivants en deux groupes selon qu’ils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand

25 Exercice 2  2:00 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

26 Exercice 2  1:00 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

27 Exercice 2  0:30 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

28 Exercice 2  0:20 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

29 Exercice 2  0:10 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

30 Exercice 2  0:05 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

31 Exercice 2  0:04 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

32 Exercice 2  0:03 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

33 Exercice 2  0:02 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

34 Exercice 2  0:01 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

35 Exercice 2  0:00 Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs

36 Exercice 3  2:00 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

37 Exercice 3  1:00 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

38 Exercice 3  0:30 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

39 Exercice 3  0:20 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

40 Exercice 3  0:10 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

41 Exercice 3  0:05 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

42 Exercice 3  0:04 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

43 Exercice 3  0:03 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

44 Exercice 3  0:02 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

45 Exercice 3  0:01 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

46 Exercice 3  0:00 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis

47 Voilà, il te reste une minute pour relire
1:00 Voilà, il te reste une minute pour relire

48 Voilà, il te reste 30s pour relire
0:30 Voilà, il te reste 30s pour relire

49 Voilà, il te reste 10 s pour relire
0:10 Voilà, il te reste 10 s pour relire

50 Voilà, il te reste 5s pour relire
0:05 Voilà, il te reste 5s pour relire

51 Voilà, il te reste 2s pour relire
0:02 Voilà, il te reste 2s pour relire

52 On pose le stylo et on sort un stylo rouge

53 Correction

54 0.5 point par bonne réponse
Exercice 1  Mots variables Fleur – fleurir - une – vent – blanc – lectrice – incapable – visage - reviens Mots invariables Bientôt - quelquefois – zut ! - mais - simplement – simplicité - quand. 0.5 point par bonne réponse

55 Exercice 2 0.5 point par bon intrus trouvé ;
Repère l’intrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament (nom) promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car (conjonction de coordination 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet (adjectif qualificatif) 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté (adjectif qualificatif) 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. (nom) 6- Un – deux – le – les – son – qui (conjonction de subordination) 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs (nom) 0.5 point par bon intrus trouvé ; 0.5 point par bonne classe grammaticale trouvée

56 0.5 point par bonne réponse
Exercice 3  Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; (nom) Les champs sont pleins de tambourins (adjectif qualificatif) On voit dans les champs, une lueur douce (adjectif qualificatif –pronom) Des groupes vagues et sereins (conjonctions de coordination) Oh ! Là-bas, à l’horizon poudroie (interjection – verbe) Le vieux donjon de Saint-Louis (adjectif qualificatif) Le soleil dans toute sa joie (déterminant) Accable les champs éblouis (déterminant) 0.5 point par bonne réponse

57 Calcule ton score

58 Tu as… Entre 0 et 8 : nous te conseillons de bien revoir cette leçon
Entre 8.5 et 14.5 : tu y est presque… mais ce n’est pas assez Entre 15 et 20 : c’est bon tu as compris. Continue !!!


Télécharger ppt "Français 4° Grammaire."

Présentations similaires


Annonces Google