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Nobody is unpredictable Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Le 26 mars 2013 Forum sur la collecte de données et la recherche.

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1 Nobody is unpredictable Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Le 26 mars 2013 Forum sur la collecte de données et la recherche Mesures du progrès et des résultats des étudiants

2 www.cespm.cawww.mphec.ca À notre sujet : mandat de la CESPM (loi de 2005) Avant tout tenir compte de sa responsabilité première d'améliorer et de maintenir le meilleur service possible aux étudiants. Établir des prescriptions applicables aux rapports publics et produire des rapports publics. Prendre des mesures destinées à assurer l'amélioration continue de la qualité des programmes universitaires et de l'enseignement Assurer une transition sans heurt entre les études et le travail. Prendre les mesures nécessaires pour garantir des programmes d'études d'une durée suffisante et de la meilleure qualité. Prendre les mesures nécessaires pour assurer la qualité de l'enseignement.

3 www.cespm.cawww.mphec.ca La CESPM Intervenants de la Commission Personnel de la Commission Membres de la Commission 3 N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Universités Leaders gouv. et non gouv. Étudiants et grand public

4 www.cespm.cawww.mphec.ca Principes de fonctionnement Autonomie des établissements Information publique requise Mandat de la Commission

5 www.cespm.cawww.mphec.ca Les processus et les résultats les plus efficaces naissent du dialogue et de la collaboration Les processus et les résultats les plus efficaces naissent du dialogue et de la collaboration Principes de fonctionnement

6 www.cespm.cawww.mphec.ca Les deux premières priorités de la Commission La CESPM suit de près les progrès des étudiants tout au long de leurs études les résultats des diplômés Les universités évaluent les programmes et services existants La CESPM confirme les cadres dassurance de la qualité des établissements. La CESPM évalue les programmes (tous les programmes sont approuvés à condition que létablissement les revoie)

7 www.cespm.cawww.mphec.ca Données et information : lapproche de la Commission Programme de recherche : Déterminer les caractéristiques des programmes et des courants/parcours éducatifs, et dautres facteurs, qui influent sur le cheminement des étudiants, lobtention du diplôme et les résultats des diplômés. Programme de recherche : Déterminer les caractéristiques des programmes et des courants/parcours éducatifs, et dautres facteurs, qui influent sur le cheminement des étudiants, lobtention du diplôme et les résultats des diplômés. Demande Succès Parcours éducatifs Antécédents des étudiants Résultats Système Efficacité Efficience Valeur

8 www.cespm.cawww.mphec.ca Programme de recherche de la CESPM Programme de recherche Suivi des statistiques/mesures de base Extrants Tableaux statistiques de base Tableaux des droits de scolarité, des frais accessoires et des frais de résidence Mesures du progrès et des résultats des étudiants Condensés annuels Tendances de lenseignement supérieur dans les Maritimes Appui des ICP provinciaux Appui de ladministration des fonds Analyse Statistiques fournies aux établissements pour fins de comparaison

9 www.cespm.cawww.mphec.ca Mesures du progrès et des résultats des étudiants Établissements : par exemple, soutenir les efforts visant à assurer un enseignement de qualité Gouvernements : aider à surveiller lefficacité des politiques Étudiants et leur famille : comprendre la nature des parcours éducatifs dans le « réseau » universitaire des Maritimes et les résultats de ses diplômés Les mesures appuient le mandat et la mission de la Commission et visent à aider les intervenants dans leur travail. Marqueurs sensibles du progrès et des résultats des étudiants But et valeur : Définitions uniformisées formulées à partir de renseignements uniformisés – valeur extraite des données fournies par les établissements, des réponses des diplômés Éléments de base sur lesquels asseoir lanalyse approfondie

10 www.cespm.cawww.mphec.ca Que cherchons-nous à accomplir aujourdhui? Les participants comprennent les mesures (but, valeur et portée) et font des suggestions et commentaires dans le cadre dune table ronde. Les participants comprennent le programme de sondage auprès des diplômés et font des suggestions et commentaires détaillés : méthodologie, amélioration du taux de réponse, qualité des coordonnées et production de rapports. Les participants discuteront des pratiques traditionnelles en matière de diffusion des statistiques et des mesures de la CESPM et aborderont des options pour leur diffusion à lavenir. RÉSULTAT Vos commentaires aideront à assurer : la valeur et la pertinence des mesures la correspondance des mesures avec les besoins lefficacité des rapports produits Vos commentaires aideront à assurer : la valeur et la pertinence des mesures la correspondance des mesures avec les besoins lefficacité des rapports produits

11 www.cespm.cawww.mphec.ca Mesures du progrès et des résultats des étudiants Lancement en 2008 Groupe de travail Sources de données Données administratives sur les étudiants (SIEP) Données administratives sur les étudiants (SIEP) Données du sondage des diplômés Renseignements sur les programmes universitaires M ESURES DU PROGRÈS ET DES RÉSULTATS DES ÉTUDIANTS

12 www.cespm.cawww.mphec.ca Demande pour une formation universitaire dans les Maritimes Progrès des étudiants Caractérisation des parcours éducatifs dans les universités des Maritimes Distance entre létablissement et ladresse de létudiant sur la demande dadmission Résultats des étudiants/diplômés Mesures du progrès et des résultats des étudiants Liste des mesures

13 www.cespm.cawww.mphec.ca Participation générale Participation générale, temps plein et temps partiel Province dorigine Province dorigine, temps plein et temps partiel Province dorigine, 18 à 24 ans Maritimes Maritimes, temps plein et temps partiel Participation nationale Taux dentrée directe des étudiants du secondaire Mesures du progrès et des résultats des étudiants Publication février 2012, février 2009 Q UEL EST LE NIVEAU DE DEMANDE POUR UNE FORMATION UNIVERSITAIRE ? (T AUX DE PARTICIPATION ) Neuf définitions différentes aident à comprendre la demande dans son ensemble (SIEP + recensement)

14 www.cespm.cawww.mphec.ca Les taux de participation en tant que mesure de la demande Inscriptions à temps plein population 18-24 Étudiants des Maritimes inscrits à temps plein dans la région population 18-24 Étudiants des Maritimes inscrits à temps plein dans leur propre province population 18-24 Participation générale Participation dans les Maritimes Participation, province dorigine Étudiants des Maritimes (18-19) inscrits à temps plein dans la région population 18-19 Entrée directe, Maritimes

15 www.cespm.cawww.mphec.ca C OMMENT MESURE - T - ON LE PROGRÈS DES ÉTUDIANTS DANS LES UNIVERSITÉS DES M ARITIMES ? Publication janvier 2010 Dans létablissement de première entrée Quelle proportion détudiants obtiennent un diplôme au bout de 6 ans? (Taux de diplomation) …selon un suivi des cohortes à laide des données longitudinales du SIEP Quelle proportion détudiants se réinscrivent pour une deuxième année détudes? (Taux de persévérance) Mesures du progrès et des résultats des étudiants

16 www.cespm.cawww.mphec.ca Publication janvier 2010 79 % des étudiants se réinscrivent pour une deuxième année détudes à la même université Mesures du progrès des étudiants

17 www.cespm.cawww.mphec.ca Mesures du progrès des étudiants Publication Janvier 2010 58 % des étudiants obtiennent un diplôme à la première université fréquentée au bout de six ans

18 www.cespm.cawww.mphec.ca Mesures du progrès et des résultats des étudiants C OMMENT MESURE - T - ON LE PROGRÈS DES ÉTUDIANTS DANS LES UNIVERSITÉS DES M ARITIMES ? …selon un suivi des cohortes à laide des données longitudinales liées du SIEP Au niveau du réseau Quelle proportion détudiants se réinscrivent pour une deuxième année détudes dans une université des Maritimes? (Taux de persévérance) Quelle proportion détudiants obtiennent un diplôme au bout de 6 ans dans une université des Maritimes? (Taux de diplomation)

19 www.cespm.cawww.mphec.ca Les sept prochaines diapositives présentent des mesures en cours délaboration; les chiffres sont provisoires et sont fournis à titre dexemple seulement.

20 www.cespm.cawww.mphec.ca Renseignements préliminaires au niveau du réseau Mesures du progrès des étudiants 83 % des étudiants se réinscrivent pour une deuxième année détudes dans une université des Maritimes

21 www.cespm.cawww.mphec.ca Renseignements préliminaires au niveau du réseau Mesures du progrès des étudiants 64 % des étudiants obtiennent un diplôme dune université des Maritimes au bout de six ans

22 www.cespm.cawww.mphec.ca Ce que nous savons : 39 % des étudiants obtiennent un baccalauréat de 4 ans à leur première université fréquentée en 4 ans Mesures en cours délaboration Comment les différents parcours sont-ils reliés à la persévérance et à la diplomation à la première université fréquentée et au niveau du réseau? …selon un suivi des cohortes à laide des données longitudinales liées du SIEP C ARACTÉRISATION DES PARCOURS ÉDUCATIFS DANS LES UNIVERSITÉS DES M ARITIMES Mesures du progrès et des résultats des étudiants

23 www.cespm.cawww.mphec.ca Temps requis pour lobtention du diplôme Diplômes de 4 ans Combien faut-il de temps en moyenne pour obtenir un baccalauréat? (Temps prévu : 3,67 ans) 4,2 ans En moyenne, pendant combien de semestres les étudiants sont-ils inscrits? (Nombre prévu : 8,0 semestres) 8,6 semestres Interruptions1 à 2 semestres Quelle proportion détudiants interrompent leurs études provisoirement? 13 % Caractérisation des parcours éducatifs Mesures en cours délaboration – Exemples préliminaires

24 www.cespm.cawww.mphec.ca Caractérisation des parcours éducatifs Mesures en cours délaboration – Exemples préliminaires Changement de programme ou de disciplineAu sein de létablissement Quelle proportion détudiants changent de programme après leur première année? 18 % Changement détablissementÀ léchelle du réseau Quelle proportion détudiants changent duniversité après leur première année? 4 %

25 www.cespm.cawww.mphec.ca Nombre de cours suivis par rapport au nombre requis Combien détudiants ont obtenu plus de crédits quil ne leur en faut pour obtenir leur diplôme? 41 % Charge de cours (60 % de la charge est considérée comme étant à plein temps) Combien détudiants à temps plein au premier cycle ont une pleine charge de cours (100 % ou plus)? 55 % Caractérisation des parcours éducatifs Mesures en cours délaboration – Exemples préliminaires Réussite/échec des cours Combien détudiants échouent au moins un cours?35 %

26 www.cespm.cawww.mphec.ca Distance jusqu à luniversité Mesures en cours délaboration – Exemples préliminaires Distance entre luniversité et ladresse de létudiant sur la demande dadmission Après 1 an Quel est le taux de persévérance des étudiants des Maritimes qui habitent à moins de 40 km de luniversité fréquentée? 80 % Quel est le taux de persévérance des étudiants des Maritimes qui habitent à plus de 80 km de luniversité fréquentée? 85 %

27 www.cespm.cawww.mphec.ca Mesures des résultats des diplômés FINANCEMENT DES ÉTUDES (comment le premier diplôme et les études ultérieures ont-ils été financés, comment les étudiants se débrouillent-ils financièrement) RÉSULTATS DEMPLOI (situation demploi, rémunération, type demploi, lien entre lexpérience du marché du travail et léducation) MOBILITÉ DES ÉTUDIANTS (origine des étudiants et lieu de résidence après lobtention du diplôme, raisons du déménagement) ÉTUDES ULTÉRIEURES (information sur les études complémentaires poursuivies après le premier diplôme et raisons) PERCEPTIONS DES DIPLÔMÉS (expérience universitaire, qualité de lenseignement, acquisition de compétences)

28 www.cespm.cawww.mphec.ca Financement des études Pourcentage détudiants ayant emprunté (de toute source) – Premier diplôme 70 % Montant moyen emprunté – Premier diplôme30 767 $ Pourcentage détudiants sans dettes deux ans après lobtention de leur diplôme (emprunteurs + non emprunteurs) 44 % Emploi Taux demploi86 % Pourcentage détudiants ayant un emploi qui exige une formation universitaire 59 % Revenu moyen (moyenne)37 669 $ Mesures des résultats des diplômés Exemples (statistiques de la promotion de 2007, tirées du sondage de 2009 auprès des diplômés)

29 www.cespm.cawww.mphec.ca Mobilité Pourcentage des étudiants des Maritimes qui restent dans la région deux ans après lobtention de leur diplôme 80 % Pourcentage des étudiants qui ne sont pas des Maritimes qui restent dans la région deux ans après lobtention de leur diplôme 19 % Études ultérieures Pourcentage détudiants qui ont entrepris des études ultérieures dans les deux années qui ont suivi lobtention de leur premier diplôme 59 % Mesures des résultats des diplômés

30 www.cespm.cawww.mphec.ca Perceptions des diplômés La formation reçue a valu/bien valu le temps investi83 % La formation reçue a valu/bien valu largent investi69 % Pourcentage détudiants qui choisiraient le même domaine détudes 74 % Pourcentage détudiants qui se disent satisfaits/très satisfaits de la qualité de lenseignement dans la plupart des cours 95 % Mesures des résultats des diplômés

31 www.cespm.cawww.mphec.ca Merci

32 www.cespm.cawww.mphec.ca Table ronde I 1. Laccent sur le progrès et les résultats des étudiants est-il placé au bon endroit pour appuyer le mandat de la Commission? Expliquer la réponse. 2. Les mesures décrivent-elles adéquatement le progrès et les résultats des étudiants et des diplômés? Devrait-on ajouter dautres mesures? 3. Quelles sont les exigences principales en matière de renseignements dans le travail que vous effectuez? À quelles sources dinformation avez-vous recours? Par exemple, organisez-vous des sondages ou des activités de collecte de données ou y participez-vous? 4. Ces données vous aident-elles dans votre travail? Si cest le cas, comment? Sinon, pourquoi? Quest-ce qui manque? 5. Quelle est la pertinence relative de ces mesures par rapport aux autres sources de mesures et de renseignements que vous utilisez ou que vous consultez, par exemple les Données universitaires communes de l'Atlantique (DUCA) et le classement des universités du magazine Macleans. Comment peut-on améliorer leur pertinence? Mesures du progrès et des résultats des étudiants : portée, valeur et pertinence

33 www.cespm.cawww.mphec.ca Table ronde II La feuille de route 1.La feuille de route, est-elle claire? Y a-t-il des éléments qui manquent ou qui peuvent être améliorés (c.-à-d. qui requièrent une plus grande clarté)? 2.La feuille de route vous aide-t-elle à comprendre comment le Programme de sondage sur les résultats des diplômés appuie les objectifs en matière de recherche du programme et comment les diverses composantes du programme sont reliées entre elles? Mesures du progrès et des résultats des étudiants : examen du Programme de sondages sur les résultats des diplômés.

34 www.cespm.cawww.mphec.ca Diffusion des statistiques et des mesures En plus des rapports rendus publics, les établissements reçoivent : Des statistiques personnalisées sur les ETP, les ETPP, les inscriptions et les diplômes décernés fournies durant le processus de soumission au SIEP Des données personnalisées tirées des sondages auprès des diplômés (ententes de partage des données) Des statistiques personnalisées qui accompagnent les rapports

35 www.cespm.cawww.mphec.ca Table ronde III A. La pratique couramment utilisée en matière de diffusion de statistiques est-elle utile? Votre établissement utilise-t-il les statistiques personnalisées qui lui sont fournies? B. Les établissements souhaitent-ils mettre en commun leurs mesures et autres renseignements (qui ne sont pas rendus public) dans le cadre dune entente sur le partage des données? Si cest le cas, serait-il préférable de mettre en commun des renseignements anonymes ou de désigner les établissements? Quels sont les avantages et les inconvénients dune telle initiative? C. Dans quelle mesure les regroupements des statistiques diffusées sont- ils utiles (par discipline, par établissement, au niveau du réseau universitaire)? Quel autre regroupement pourrait être utile? Diffusion des statistiques et des mesures


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