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Les acquis des élèves en culture scientifique PISA 2006 Communauté germanophone A.Baye, V.Quittre, G.Hindryckx, A.Fagnant Unité dAnalyse des Systèmes et.

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1 Les acquis des élèves en culture scientifique PISA 2006 Communauté germanophone A.Baye, V.Quittre, G.Hindryckx, A.Fagnant Unité dAnalyse des Systèmes et des Pratiques dEnseignement D. Lafontaine

2 Le dispositif dévaluation Evaluation cyclique (3 ans) de trois domaines Evaluation cyclique (3 ans) de trois domaines PISA 2006 : sciences, lecture, mathématiques PISA 2006 : sciences, lecture, mathématiques Optique prospective : que peuvent faire les futurs adultes Optique prospective : que peuvent faire les futurs adultes Doù une évaluation des jeunes proches de la fin de la scolarité obligatoire (à temps plein), où quils soient dans le parcours scolaire Doù une évaluation des jeunes proches de la fin de la scolarité obligatoire (à temps plein), où quils soient dans le parcours scolaire

3 Le dispositif dévaluation Garanties de fiabilité à toutes les étapes du test (échantillonnage, traduction, correction, analyses) Garanties de fiabilité à toutes les étapes du test (échantillonnage, traduction, correction, analyses) 57 pays (30 Ocdé, 27 partenaires) 57 pays (30 Ocdé, 27 partenaires) 400.000 élèves de 15 ans 400.000 élèves de 15 ans Communauté germanophone: 843 élèves issus de 10 établissements Communauté germanophone: 843 élèves issus de 10 établissements

4 Répartition dans les formes et années détudes Pourcentages d'élèves de 15 ans par année et forme d'enseignement en Communauté germanophone - PISA 2006 42% délèves en retard

5 Répartition dans les formes et années détudes Pourcentages d'élèves de 15 ans par année et forme d'enseignement en Communauté française - PISA 2006 44% délèves en retard

6 Répartition dans les formes et années détudes Pourcentages d'élèves de 15 ans par année et forme d'enseignement en Communauté flamande - PISA 2006 23% délèves en retard

7 Performances moyennes en culture scientifique

8 La culture scientifique Connaissances scientifiques et capacité à les utiliser Compréhension des éléments caractéristiques de la science Conscience du rôle de la science et de la technologie dans notre environnement Volonté de sengager en qualité de citoyen réfléchi à propos de problèmes à caractère scientifique

9 Les connaissances scientifiques de lindividu et sa capacité dutiliser ces connaissances pour Les connaissances scientifiques de lindividu et sa capacité dutiliser ces connaissances pour identifier les questions auxquelles la science peut apporter une réponseidentifier les questions auxquelles la science peut apporter une réponse acquérir de nouvelles connaissancesacquérir de nouvelles connaissances expliquer des phénomènes scientifiquesexpliquer des phénomènes scientifiques tirer des conclusions fondées sur des faits à propos de questions à caractère scientifique.tirer des conclusions fondées sur des faits à propos de questions à caractère scientifique. Définition de la culture scientifique

10 La compréhension des éléments caractéristiques de la science en tant que forme de recherche et de connaissance humaines. La compréhension des éléments caractéristiques de la science en tant que forme de recherche et de connaissance humaines. La conscience du rôle de la science et de la technologie dans la constitution de notre environnement matériel, intellectuel et culturel. La conscience du rôle de la science et de la technologie dans la constitution de notre environnement matériel, intellectuel et culturel. La volonté de sengager en qualité de citoyen réfléchi à propos de problèmes à caractère scientifique et touchant à des notions relatives à la science (OCDE, 2006). La volonté de sengager en qualité de citoyen réfléchi à propos de problèmes à caractère scientifique et touchant à des notions relatives à la science (OCDE, 2006).

11 1. PISA ne sinspire pas directement des curriculums des pays participants quels liens entre la définition de la culture scientifique et les préoccupations de la Communauté germanophone en termes de formation scientifique ? 1. PISA ne sinspire pas directement des curriculums des pays participants quels liens entre la définition de la culture scientifique et les préoccupations de la Communauté germanophone en termes de formation scientifique ? Remarques par rapport à la définition du domaine

12 2. Le cadre dévaluation de la culture scientifique a été profondément revu à loccasion de PISA 2006 (domaine majeur) 2. Le cadre dévaluation de la culture scientifique a été profondément revu à loccasion de PISA 2006 (domaine majeur) Une place plus importante a été accordée à lévaluation des connaissances à propos de la science (Quest-ce qui caractérise la démarche scientifique par rapport à une démarche éthique, économique…?) Une place plus importante a été accordée à lévaluation des connaissances à propos de la science (Quest-ce qui caractérise la démarche scientifique par rapport à une démarche éthique, économique…?)

13 Cela rend les résultats de PISA 2006 non comparables à ceux des cycles précédents (pas dindicateurs de tendances en sciences) Cela rend les résultats de PISA 2006 non comparables à ceux des cycles précédents (pas dindicateurs de tendances en sciences)

14 Les sous-échelles de sciences Les items ont été regroupés de 2 manières 1. Sous-échelles de compétences 2. Sous-échelles de connaissances

15 Les 3 sous-échelles de compétences 1.Identifier des questions dordre scientifique 2. Expliquer des phénomènes de manière scientifique 3. Utiliser des faits scientifiques

16

17 Performances au dessus de la moyenne internationale pour les trois sous-échelles de compétences: Performances au dessus de la moyenne internationale pour les trois sous-échelles de compétences: Identifier des questions dordre scientifiqueIdentifier des questions dordre scientifique Utiliser des faits scientifiquesUtiliser des faits scientifiques Expliquer des phénomènes de manière scientifiqueExpliquer des phénomènes de manière scientifique Les sous-échelles de compétences

18 1. Connaissances à propos de la science 2. Connaissances en sciences Les 2 sous-échelles de connaissances

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20 Performances au dessus de la moyenne internationale Performances au dessus de la moyenne internationale Connaissances à propos de la scienceConnaissances à propos de la science Performances comparables à la moyenne internationale dans la mobilisation des connaissances Performances comparables à la moyenne internationale dans la mobilisation des connaissances Terre et UniversTerre et Univers Systèmes vivantsSystèmes vivants Systèmes physiquesSystèmes physiques Connaissances à propos de la science Connaissances en sciences

21 En moyenne, les élèves de la Communauté germanophone présentent des compétences plus élevées que la moyenne dans les trois sous-échelles par compétences. Autrement dit, ils peuvent : En moyenne, les élèves de la Communauté germanophone présentent des compétences plus élevées que la moyenne dans les trois sous-échelles par compétences. Autrement dit, ils peuvent : -faire la distinction entre ce qui relève de la science et ce qui nen relève pas, -reconnaître une démarche scientifique et utiliser des données scientifiques fournies -mobiliser des connaissances en sciences Conclusion

22 Les performances sont plus élevées lorsquil sagit de mobiliser… Les performances sont plus élevées lorsquil sagit de mobiliser… des connaissances à propos des sciences (moyenne supérieure à la moyenne internationale) des connaissances à propos des sciences (moyenne supérieure à la moyenne internationale) … que lorsquil sagit de mobiliser des connaissances en sciences (moyenne proche de la moyenne internationale dans les trois domaines) des connaissances en sciences (moyenne proche de la moyenne internationale dans les trois domaines) Conclusion

23 Malgré des performances en moyenne appréciables, les élèves se montrent relativement peu enthousiastes face à lapprentissage des sciences Malgré des performances en moyenne appréciables, les élèves se montrent relativement peu enthousiastes face à lapprentissage des sciences (comparativement à leurs pairs francophones ou flamands notamment) Conclusion

24 % élèves daccord ou tout à fait daccord Comm. german- ophone Comm. française Comm. flamande Cela me plaît davoir à résoudre des problèmes en sciences 34%43 %61 % Je prends plaisir à acquérir de nouvelles connaissances en sciences 51%72 %58 %

25 Performances moyennes dans les trois domaines dévaluation

26

27 En culture mathématique et en compréhension de lécrit, pas dévolution significative par rapport à 2003. En culture mathématique et en compréhension de lécrit, pas dévolution significative par rapport à 2003.

28 Résultats en compréhension de lécrit En CG, 13% des filles peuvent être qualifiées de faibles lectrices En CG, 13% des filles peuvent être qualifiées de faibles lectrices

29 Résultats en compréhension de lécrit En CG, 1/4 des garçons peuvent être qualifiés de faibles lecteurs En CG, 1/4 des garçons peuvent être qualifiés de faibles lecteurs

30 Dispersion des résultats

31 Les pays sont classés par ordre croissant, en fonction de la différence entre les plus forts et les plus faibles Moyenne OCDE

32 Dispersion des résultats En CG, la dispersion des résultats (différence entre les plus forts et les plus faibles) est proche de celle observée en moyenne pour lOcdé En CG, la dispersion des résultats (différence entre les plus forts et les plus faibles) est proche de celle observée en moyenne pour lOcdé

33 Niveaux de compétences Six niveaux de compétences en sciences ont été définis sur léchelle globale de culture scientifique Six niveaux de compétences en sciences ont été définis sur léchelle globale de culture scientifique Aux niveaux 5 et 6, les élèves peuvent mobiliser leurs connaissances et compétences pour résoudre des problèmes dans des contextes complexes et faire preuve desprit critiqueAux niveaux 5 et 6, les élèves peuvent mobiliser leurs connaissances et compétences pour résoudre des problèmes dans des contextes complexes et faire preuve desprit critique Sous le niveau 2, les élèves font preuve de compétences très limitées quils peuvent seulement utiliser dans quelques situations familièresSous le niveau 2, les élèves font preuve de compétences très limitées quils peuvent seulement utiliser dans quelques situations familières Le niveau 2 constitue un niveau charnière Le niveau 2 constitue un niveau charnière

34 Proportion délèves aux différents niveaux de compétence Les pays sont classés par ordre décroissant, en fonction de la proportion délèves sous le niveau 2 de compétence

35 Niveaux de compétences En Communauté germanophone, environ 15% des élèves sont sous le niveau 2 de compétences, ce qui est inférieur à la moyenne internationale (19%) En Communauté germanophone, environ 15% des élèves sont sous le niveau 2 de compétences, ce qui est inférieur à la moyenne internationale (19%) La proportion délèves aux niveaux 5 et 6 est proche de la moyenne internationale (1/10) La proportion délèves aux niveaux 5 et 6 est proche de la moyenne internationale (1/10)

36 Impact du niveau socioéconomique sur les performances en sciences Equité / Efficacité

37 Différences individuelles

38 Sexe Sexe Pas de différence significative entre les filles et les garçons sur léchelle globalePas de différence significative entre les filles et les garçons sur léchelle globale Les garçons sont plus performants pour les trois sous-échelles de connaissances en sciences. La différence est significative pour « systèmes physiques» et « Terre et Univers ».Les garçons sont plus performants pour les trois sous-échelles de connaissances en sciences. La différence est significative pour « systèmes physiques» et « Terre et Univers ». Immigration Immigration Différence significative entre les natifs et les immigrés de 1re générationDifférence significative entre les natifs et les immigrés de 1re génération

39 Résultats selon le sexe et la filière Pas de différence significative en CG entre les filles et les garçons qui fréquentent la même filière. Pas de différence significative en CG entre les filles et les garçons qui fréquentent la même filière.

40 Résultats selon lorigine Différence significative (barrette hachurée) entre natifs et immigrés de 1 re génération. Différence significative (barrette hachurée) entre natifs et immigrés de 1 re génération.

41 La CG est parmi les moins discriminants La CG est parmi les moins discriminants 25% défavorisés 25% favorisés Niveau socioéconomique Niveau socioéconomique

42 Différences entre écoles

43 Les écoles les plus faibles accueillent massivement les élèves les plus fragiles : Les écoles les plus faibles accueillent massivement les élèves les plus fragiles : Statut socioéconomique peu élevéStatut socioéconomique peu élevé Peu de livres à la maisonPeu de livres à la maison En retardEn retard …

44 4 groupes décoles ont été créés sur la base de leur performance moyenne 4 groupes décoles ont été créés sur la base de leur performance moyenne 25% les plus faibles25% les plus faibles 25% moyennes faibles25% moyennes faibles 25% moyennes fortes25% moyennes fortes 25% les plus fortes25% les plus fortes

45 Proportion délèves en retard et performance des écoles

46 Proportion délèves dans la filière qualifiante et performance des écoles

47 Statut socioéconomique et culturel des élèves et performance des écoles

48 Proportion délèves allophones et performance des écoles

49 Proportion délèves issus de limmigration et performance des écoles

50 Proportion délèves ayant entre 0 et 10 livres à la maison et performance des écoles

51 En Communauté germanophone, les écoles accueillent des publics délèves très contrastés En Communauté germanophone, les écoles accueillent des publics délèves très contrastés Les différences de performances entre écoles sont très importantes Les différences de performances entre écoles sont très importantes

52 Différences entre écoles En CG, 50% des différences de performances sont dues aux différences entre écoles. 30% de ces différences sont expliquées par des facteurs socioéconomiques

53 Attitudes envers les sciences

54 Conscience environnement

55 Optimisme par rapport à lenvironnement

56 Environnement : valeur personnelle

57 Sciences en général

58

59 Les élèves de 15 ans sont-ils intéressés par les contenus et les démarches scientifiques ?

60 Intérêt à légard des sciences

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62

63 Activités scientifiques

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65 Les élèves pensent-ils utiliser les sciences dans leurs études supérieures ou dans leur métier ?

66 Les élèves se sentent-ils à laise avec les sciences ?

67 Conclusion Performances supérieures à la moyenne Ocdé pour Performances supérieures à la moyenne Ocdé pour léchelle globale en sciences léchelle globale en sciences Les trois sous-échelles par compétences Les trois sous-échelles par compétences La sous-échelle connaissances à propos de la science La sous-échelle connaissances à propos de la science Performances proches de la moyenne Ocdé pour Performances proches de la moyenne Ocdé pour Les trois sous-échelles de connaissances en sciences Les trois sous-échelles de connaissances en sciences Lanalyse des variables dattitudes est à creuser… (cf. impact de ces variables sur les résultats en sciences) Lanalyse des variables dattitudes est à creuser… (cf. impact de ces variables sur les résultats en sciences)

68 Exemples de questions

69 Connaissances à propos de la science

70 Question 1 : niveau 3 Question 1 : niveau 3 Question 2 : niveau 2 Question 2 : niveau 2

71 Connaissances en sciences

72 Question 1 : niveau 3 Question 1 : niveau 3 Question 2 : niveau 1 Question 2 : niveau 1 Question 3 : niveau 4 Question 3 : niveau 4


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