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27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice

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Présentation au sujet: "27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice"— Transcription de la présentation:

1 27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice
Pistes de travail préparer et donner un bon exposé en contexte scientifique 27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice

2 Objectifs Sensibiliser ou remettre en mémoire les aspects fondamentaux de la réalisation d’un exposé Donner des ressources d’autoformation

3 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION
Plan PRÉPARER 9 ÉTAPES S’EXERCER DONNER 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION AVEC CONFIANCE ET PLAISIR!

4 Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire *
Adapter l'exposé au contexte * Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs * Formuler le titre Déterminer le contenu définitif Bâtir le plan Préparer les supports visuels * Préparer des notes aide-mémoire S'exercer

5 Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire *
Adapter l'exposé au contexte * Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs * Formuler le titre Déterminer le contenu définitif Bâtir le plan Préparer les supports visuels * Préparer des notes aide-mémoire S'exercer

6 Auditoire et contexte Caractéristiques de l’auditoire Contexte
de l’exposé Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé Angle de traitement Niveau d'approfondissement Vocabulaire Nature des exemples

7 Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire *
Adapter l'exposé au contexte * Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs * Formuler le titre Déterminer le contenu définitif Bâtir le plan Préparer les supports visuels * Préparer des notes aide-mémoire S'exercer

8 EXEMPLE Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs
OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 1. SITUER le problème des courants continus dans le réseau HQ 1.1 DÉCRIRE les conditions d’apparition du problème. 1.2 RAPPELER l’impact du problème sur les transformateurs. 2.1 IDENTIFIER quel type de vérification on vise. 2.2 IDENTIFIER quel type de mesures on veut effectuer. 2.3 NOMMER les autres phénomènes à étudier. 2.4 IDENTIFIER l’information recherchée (limite des courants continus tolérables dans les transformateurs) 2. DÉFINIR les objectifs de la recherche sur l’échauffement des transformateurs soumis à des courants continus.

9 EXEMPLE Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs (suite)
OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 3. EXPLIQUER la méthodologie des essais d’injection de courants continus dans les transformateurs. 3.1 RAPPELER les phénomènes en cause : équilibre de saturation et influence du courant continu sur les pertes vagabondes. 3.2 RÉSUMER le protocole des essais d ’injection de courant continu. 3.3 DÉCRIRE l’équipement utilisé : 20 thermocouples sur différentes pièces des transformateurs. 3.4 MENTIONNER que 2 équipes associés ont travaillé au projet (HQ et ABB).

10 EXEMPLE Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs (fin)
OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 4. RAPPORTER les résultats obtenus à propos de la limite de courant continu tolérable. 5. ÉVOQUER les recherches encore à faire pour mieux préciser la limite acceptable des courants continus dans les transformateurs. 4.1 EXPLIQUER que la limite de courant continu tolérable est déterminée par l’échauffement d’une pièce de serrage des transformateurs faite en acier magnétique. 4.2 MENTIONNER les conséquences économiques et pratiques et les dispositions à prendre. 5.1 SIGNALER deux avenues de recherche : étude approfondie des formes des courbes d’échauffement; construction de modèles par éléments finis.

11 Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire
Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs Formuler le titre Déterminer le contenu définitif Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire S'exercer

12 Préparer les supports visuels
Médias courants PowerPoint/Prezi tableau Avantages plus d’informations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention nombre raisonnable simplicité pertinence lisibilité gestes appropriés Conseils

13 Préparer les supports visuels
Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer!

14 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION
Plan PRÉPARER 9 ÉTAPES S’EXERCER DONNER 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION AVEC CONFIANCE ET PLAISIR!

15 S’exercer à donner l’exposé
mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamisme qualité des propos, des explications Avec des observateurs Plusieurs fois!!

16 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION
Plan PRÉPARER 9 ÉTAPES S’EXERCER DONNER 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION AVEC CONFIANCE ET PLAISIR!

17 7 habiletés de communication
Donner l'exposé 7 habiletés de communication 1. Maîtriser sa nervosité 2. Introduire le sujet 3. Structurer son propos 4. Utiliser efficacement les supports visuels 5. Varier les stimuli * 6. Conclure 7. Répondre aux questions

18 Varier les stimuli Voix et discours Regard Parler suffisamment fort
Soigner la prononciation et l’articulation Varier les intonations Ajuster le débit S'exprimer dans une langue correcte Regard Regarder une personne à la fois … mais pas toujours la même! Utiliser les techniques du balayage et du triangle

19 Varier les stimuli (fin)
Gestes et déplacements Rester décontracté Parler debout Se déplacer

20 Conclusion 9 étapes de la préparation d’un exposé
7 habiletés de communication pour donner un exposé S’exercer plusieurs fois!! Du temps et encore du temps!!

21 Mais plus encore... Pensez toujours à votre auditoire
Facilitez-lui la vie (professeur et collègues) Soyez minutieux, professionnel C’est un « entrainement » pour le marché du travail! Donnez votre… 200 % !

22 Ressources et références
Présentation PowerPoint sur la réalisation d'un exposé dans ELE CHASSÉ, Dominique, PRÉGENT, Richard. Préparer et donner un exposé. 2e éd. Montréal : Presses internationales de Polytechnique, p. Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (photocopie). Notre bilan à chaud très encourageant de voir les réalisations auxquelles nous sommes parvenus au terme d’une première année du plan triennal Félicitations à tous les professeurs qui se sont engagés dans des projets TIC, et à tous les étudiants qui y ont contribué De l’an 1 à l’an 2 Le CATIC et la COSTIC ont déposé un rapport d’étape en mai dernier au CONSAC, et nous avons reçu le feu vert pour continuer le travail, c’est-à-dire pour passer à l’an 2 du plan l

23 Rions un peu… (Illustration tirée du livre Guide de vulgarisation. Au delà de la découverte scientifique : la société)


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