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L intégration des élèves ayant un TED en classe danglais, de musique, dart dramatique, darts plastiques et déducation physique: sensibilisation Isabelle.

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Présentation au sujet: "L intégration des élèves ayant un TED en classe danglais, de musique, dart dramatique, darts plastiques et déducation physique: sensibilisation Isabelle."— Transcription de la présentation:

1 L intégration des élèves ayant un TED en classe danglais, de musique, dart dramatique, darts plastiques et déducation physique: sensibilisation Isabelle Lauzon, conseillère pédagogique pour la clientèle TED Commission scolaire des Patriotes Automne 2011 1

2 Taux de prévalence et hypothèses actuelles des causes de lautisme… Selon plusieurs publications, on estime à 1 enfant sur 160 naissances avec une proportion reconnue de 4 garçons pour 1 fille. Selon les recherches, les causes les plus probables actuellement étudiées sont la transmission génétique et les facteurs environnementaux. Bien que la thèse incriminant les vaccins ait été démentie, des recherches se poursuivent encore au niveau immunologique. 2

3 Définition (selon le DSM-IV): Le terme « Trouble envahissant du développement » fait référence à un ensemble de troubles du développement qui ont en commun certaines caractéristiques : Laltération de la communication verbale et non verbale Des difficultés en lien avec les interactions sociales Le caractère restreint et stéréotypé des comportements et des intérêts 3

4 Les 5 catégories du TED: Le trouble autistique * Le syndrome dAsperger * Le trouble envahissant non spécifié * Le syndrome de Rett Le syndrome désintégratif de lenfance * En classe spécialisée ou intégrés en classe ordinaire 4

5 Ce quil faut savoir à propos du TED Il sagit dune façon différente de percevoir lenvironnement (contextes sociaux, leur but et leur fonction) Il est permanent Il peut limiter lautonomie Il ne peut être compensé totalement, même avec un environnement adapté 5

6 …Et surtout que: Lintensité des manifestations peut varier considérablement dune personne à lautre et au cours de la vie Continuum de lautisme Intensité des manifestations 6

7 Déficit de la communication Activités, intérêts comportements, restreints ou stéréotypés Déficit de linteraction sociale Déficit du processus sensoriel Lélève ayant un TED Pour revenir aux perturbations… 7

8 Pour mieux cerner les causes des comportements observés, il est important de savoir quil est parfois difficile pour la personne ayant un TED de: Interaction sociale et communication initier et maintenir une conversation * respecter le tour de parole sajuster aux idées des autres, tenir compte de leurs intérêts, décoder les non-dits, être attentif à une information pertinente comprendre les blagues, les expressions, les jeux de mots, faire semblant *Les personnes qui ont un TED présentent un délai au niveau du traitement de linformation 8

9 distinguer si un comportement est socialement acceptable ou inacceptable apprendre et appliquer les règles sociales de façon spontanée et naturelle (doivent être enseignées) être conscient de limpact des signaux sociaux quil envoie et interpréter ceux dautrui interpréter et percevoir les émotions chez lui et chez lautre (les expressions faciales et le langage du corps) 9

10 Activités, intérêts restreints, comportements stéréotypés, processus sensoriel composer avec la nouveauté ou les changements sorganiser et se structurer dans lespace et dans le temps demander de laide (ne sait pas quil ne sait pas…) être continuellement en présence de stimuli 10

11 Le TED et les désordres du processus sensoriel Contrairement à la plupart des gens pour qui le traitement de linformation provenant du corps et de lenvironnement se fait de façon automatique et inconsciente, chez la plupart des personnes ayant un TED, ce processus ne fonctionne pas de façon adéquate et exige de leffort et de lattention de leur part pour sajuster aux messages quils reçoivent. * Chez une personne avec un TED, se fait de façon mécanique plutôt quinconsciente 11

12 Les personnes présentant un TED peuvent donc se sentir bombardées dinformations sensorielles ou au contraire, rechercher des expériences intenses selon quils perçoivent trop ou trop peu les stimuli provenant de leur corps ou de lenvironnement. On parle donc dhypo ou dhyper réactivité aux sons, aux stimuli visuels, au toucher, aux odeurs, aux mouvements Les troubles du processus sensoriel peuvent générer des problèmes de comportement, de lanxiété ou une plus grande fatigue 12

13 Les cours de spécialistes ont une source considérable de stimuli sensoriels selon où lon se trouve et ce que lon y fait Mais, nous pouvons agir sur ces éléments… Informations visuelles: où, lesquelles? Proximité: déplacement, corridor, rang, vestiaire Bruit, luminosité, odeur, texture… Salle de cours: classe, cafétéria, gymnase, auditorium? Cela ne nuit à personne On élimine ainsi plusieurs hypothèses de comportements problématiques On permet aux élèves de poursuivre leur cheminement scolaire dans un environnement plus « confortable » 13

14 Ainsi, les comportements visibles sont souvent reliés à une multitude de causes non visibles… 14 Comportements visibles: hostilité opposition (peur vs contôle environnement) comportement inapproprié colère, fuite, crise de larmes * lanxiété généralisée en est souvent responsable Causes: incompréhension (changement, nouveauté) manque dhabiletés sociales (normes sociales) interprétation de la réalité, souvent erronée (décodage contextes sociaux) peur excessive (anxiété de performance) surcharge sensorielle (odeurs, textures, bruit, luminosité, informations visuelles) parfois, difficultés motrices

15 Au niveau des forces: est sensible aux détails et aux ressemblances possède une bonne mémoire visuelle a une pensée concrète et précise, centrée sur les faits utilise un raisonnement déductif applique les règles apprises de façon rigoureuse 15

16 fait généralement preuve dobjectivité, dhonnêteté et de loyauté aime quon lui donne des responsabilités est persévérant, veut plaire est enthousiaste a un grand sens de la justice 16

17 Des pistes concrètes, pour des interventions efficaces à travers: lespace, le temps et la tâche 17 globale spécifique Observation/Intervention

18 Temps déchange par discipline: anglais éducation physique musique & art dramatique 18

19 Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là. Celui qui ne sait pas faire cela, se trompe lui-même quand il pense pouvoir aider les autres. Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, mais dabord, comprendre ce quil comprend. Sören Kierkegaard, philosophe danois 19


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