Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnatole Allard Modifié depuis plus de 10 années
1
Conférence du 02/06/2012
2
Un centre hospitalier de 900 lits, avec une population rurale Un projet de pôle autour de lETP dès 2007, avec à terme la création dune unité déducation (?) Accueil de patients chroniques dans le pôle: pathologie diabétique, dialyse, cardiologie…
3
Une unité de cardiologie soins intensifs, une empreinte technique mais… Une insatisfaction des soignants: Temps dhospitalisation courts (DMS<5 jours) A quel moment parlons nous de la sensation de mort imminente à la personne qui fait un infarctus ? A quel moment apprenons nous aux insuffisants cardiaques à gérer leur volume de boisson pour éviter de revenir dans un état aggravé ?
4
Des regrets: le bien nommé "patient" peut devenir de façon involontaire: un objet de techniques de soin, un objet de travail morcelé, séquencé par notre organisation dans un univers hospitalier en recherche de performance. Il nous manque du temps. Il nous manque un temps particulier d'attention à l'autre en dehors des soins invasifs ou des prescriptions médicales. Il nous manque le moment où le patient est prêt à entendre, le temps de la confiance peut-être? Chaque personne à un rapport au temps unique que la standardisation des soins, ou l'urgence des traitements parfois vitaux, ne semblent pas pouvoir prendre en compte.
5
La mise en place de cette nouvelle activité correspondrait à une opportunité de: promouvoir un suivi et une aide personnalisée au patient pour réaliser ses projets et laccompagner dans le temps. En 1998, l'OMS a fait un certain nombre de recommandations sur l'éducation thérapeutique dans la continuité de la charte d'Ottawa. La charte d'Ottawa avait pour objectif de promouvoir la santé pour tous d'ici l'an 2000 avec des engagements forts d'altruisme, de prendre soin de soi, et de capacité de décisions. L'éducation thérapeutique se veut défendre des valeurs de respect, d'autonomie, d'équité et d'accessibilité aux soins.
6
Les préconisations de l'OMS à propos de l'éducation thérapeutique prennent appui sur des choix éthiques, déontologiques en réaffirmant les droits du patient à une protection de son état de santé, une information, des soins de qualité et le respect de sa dignité. Nous répondons à une logique soignante, dans un rôle de garant des valeurs grâce à l'éducation thérapeutique destinés aux insuffisants cardiaques et aux patients coronariens.
7
Nos ateliers sarticulent autour de 4 thèmes : la connaissance de la pathologie, du traitement, de la diététique, et d'un atelier dit "psychosocial". Ces ateliers se déroulent de façon analogue à des séquences pédagogiques puisquils consistent à mettre en relation un professionnel de santé avec un groupe de patients. Le professionnel de santé devient alors un soignant-pédagogue, un soignant-éducateur, un accompagnateur de santé qui est là pour conduire à une reprise dautonomie.
8
EDUCATION vient de CONDUIRE: il y a différentes façons de conduire : cela veut dire imposer ? Cela veut dire faire advenir ? Le soignant est un passeur dans une étape de la vie du patient chronique. Faire appel à notre capacité découte : le matériel technique nest plus le support privilégié et donc la relation redevient une voie de valorisation de la pratique infirmière. Redécouvrir notre trésor de créativité pour construire des ateliers et réapprendre à écouter les difficultés, à suspendre ce temps, à créer du lien.
9
Comment accompagner ce projet en sassurant: du consentement des personnes soignées, que les infirmières ne déversent pas un savoir médical qui les valorise, les positionne en soignant/sachant? Ces savoirs et cette posture seraient alors contre productifs, inutilisables pour que le patient devienne acteur de sa santé. Les professionnels connaissent les tensions du pédagogue entre le « je peux tout pour toi et je peux rien pour toi ». Que se cache-t-il derrière lobservance thérapeutique ? Je cherche lobservance ou la possibilité de choix ?
10
Attention donc à ne pas faire de léducation: un outil de chiffre en terme dactes, un programme « tranché » et non une philosophie de soin, un outil de pouvoir sur le patient apprenant, un outil de valorisation du savoir médical dans un espace de transition.
11
Pour se donner un cadre, il me semble indispensable de: préciser le sens et les valeurs que nous partageons autour de ces projets avec les équipes pluridisciplinaires. faire un travail important de coordination et danalyse des pratiques. apprendre aux soignants à se décentrer de soi pour mieux regarder les situations à travers les lunettes du patient.
12
Pour mon équipe, jespère : que le fait déprouver leur différentes postures entre le soin durgence, le panel technique et la relation éducative pas à pas, les amèneront à redécouvrir leur identité dinfirmière, « vouloir être infirmière et non faire linfirmière ». aboutir à des travaux décritures professionnelles, un rapport au savoir qui évoluera vers un nouveau désir délaborer nos savoirs, un nouveau pouvoir sur notre environnement de soin de façon à entreprendre une véritable construction du savoir infirmier et de notre cœur de métier auprès des populations en situation de détresse : un accompagnateur passeur.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.