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Publié parAmédéé Guyard Modifié depuis plus de 10 années
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1 Le BST et les premiers intervenants Présentation au Service dincendie 2010 Martin Lacombe, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada 21 septembre 2010 St. John's, Nouveau-Brunswick
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2 Aperçu À propos du BST Premiers intervenants, attentes Problèmes sur les lieux de laccident, solutions Défis liés aux modes de transport Questions et réponses
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À propos du BST 3
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4 Bureaux du BST Siège à Gatineau, au Québec Laboratoire dingénierie à Ottawa, en Ontario Bureaux régionaux dans lensemble du pays : 4 Vancouver, Colombie- Britannique Calgary, Alberta Edmonton, Alberta Winnipeg, Manitoba Toronto, Ontario Montréal, Québec Québec, Québec Halifax, Nouvelle-Écosse
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Enquêtes du BST Plus de 4 000 événements signalés annuellement 65 enquêtes approfondies en 2009 Nous ne déterminons pas les responsabilités civiles et pénales Nous nenquêtons pas sur les événements militaires ou criminels 5
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6 Méthodologie du BST Renseignements essentiels sur la sécurité communiqués sans délai aux intervenants Des communications de sécurité diverses traitent différents niveaux de risque. Les recommandations traitent des enjeux systémiques présentant le risque le plus élevé
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Communication du BST : diffusion Liste de surveillance Entretiens Allocutions Articles de journaux Conférences 7
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Sécurité des bateaux de pêche Préparation aux situations d'urgence à bord des traversiers Collisions de trains voyageurs avec des véhicules Exploitation de trains plus longs et plus lourds Risque de collision sur les pistes Impact sans perte de contrôle Accidents à latterrissage et sorties de piste Systèmes de gestion de la sécurité Enregistreurs de données LISTE DE SURVEILLANCE
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9 Événements à signaler* et décès Moyennes par année et par mode, 2005-2009 ÉvénementsDécès Air 1050 59 Mer 658 18 Pipeline 90 Aucun Ferroviaire 1501 85 _______________________________ TOTAL 3299 162
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Qui est le premier intervenant? Services dincendie Police Recherche et sauvetage Services durgence, ambulances Coroners HAZMAT 10
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Quelles sont les priorités des premiers intervenants? Quel est le problème? Protection des personnes Protection des biens et de lenvironnement Prévenir la perte dindice ou de preuve 11
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Mesures clés Assurer la sécurité du public, des biens et de lenvironnement Protéger les lieux Conserver les preuves Examiner / documenter les lieux Recueillir le nom des témoins Référer les médias à un représentant approprié Communiquer avec CANUTEC Communiquer avec les autorités ou lexploitant des services de transport 12
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Problèmes sur les lieux de laccident Rôle de chacun Retour à lopérabilité des lieux de laccident Disponibilité des experts Étendue de laccident Renseignements perdus ou non communiqués Hébergement 13
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Solutions? 14
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Pouvoirs du BST La Loi sur le BCEATST nous permet : –dentrer dans la zone ou den restreindre laccès –de mesurer tout débris ou de saisir léquipement –dobliger les témoins à se soumettre à des entrevues –dobtenir un mandat de perquisition –de demander un examen médical ou par le coroner 15
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Établir une liaison avec le commandant sur place Nous ne sommes pas les premiers intervenants Nous ne sommes pas des exploitants Les gens peuvent ne pas nous connaître Les gens naiment pas se faire ordonner de quitter les lieux 16
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Communications sur les lieux Lenquêteur désigné se renseigne sur l'état d'avancement des opérations d'urgence, ainsi que sur les risques et les marchandises dangereuses identifiés Consultation des autres organismes : est-ce que les lieux de laccident ont été inspectés? Sont-ils sécuritaires? L'enquêteur désigné du BST décide quelles parties des lieux de laccident seront sous la juridiction du BST Entretiens possibles avec les premiers intervenants 17
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Information privilégiée 18
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Défis liés aux modes (maritime) Protéger les lieux Conception du navire et accès aux marchandises Identifier les produits Quantité de produits Expérience des premiers intervenants 20
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Défis liés aux modes (pipeline) Établir la liaison avec tous les groupes présents sur les lieux Gérer et communiquer linformation Revenir à lopérabilité des lieux 22
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Défis liés aux modes (ferroviaire) Système de commandement des interventions Marchandises potentiellement dangereuses Quantités de produits Identifier les produits « Résiduel » ne veut pas dire « vide » Divers types de matériel roulant 25
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Difficultés modales (aériennes) 27
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Défis liés aux modes (aérien) Repérer les lieux de laccident Accéder aux lieux de laccident Récupérer lépave Épave dangereuse 28
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29 Résumé Objectifs du BST Notre confiance envers les premiers intervenants Établir la liaison avec le commandant sur place
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30 QUESTIONS?
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