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Projet de toit vert et d’agriculture urbaine à HEC Montréal

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Présentation au sujet: "Projet de toit vert et d’agriculture urbaine à HEC Montréal"— Transcription de la présentation:

1 Projet de toit vert et d’agriculture urbaine à HEC Montréal
Par Émilie Nollet Étudiante au doctorat Direction du Développement durable HEC Montréal

2 1. Rencontres heureuses et fortuites
Rencontre de Jacques Fortin CERG Réunion Rencontre de Ian Choquette Jardin botanique

3 2. Vision du projet « Il faut que ce soit beau, que ça sente bon et que ça goûte bon. » - J. Fortin Approche holistique Rentabilité

4 3. Découverte de la Permaculture
« La permaculture [est] l’utilisation d’une approche systémique et de principes de conception permettant d’organiser efficacement un cadre pour la mise en place d’une culture permanente. Elle regroupe les diverses idées, aptitudes et modes de vie qui doivent être redécouverts et développés afin de pourvoir à nos besoins tout en accroissant le capital social pour les générations futures. » David Holmgren, tiré de Permaculture: Principles and Pathways beyond Sustainability

5 Trois principes éthiques
Prendre soin de la terre (les sols, les forêts et l’eau); Prendre soin de l’humain (soi-même, ses proches et la communauté); Partager équitablement (limiter la consommation et la reproduction, redistribuer les surplus).

6 Douze principes de conception
Observer et interagir Collecter et stocker l’énergie Créer une production Appliquer l’autorégulation et accepter la rétroaction Utiliser et valoriser les ressources et les services renouvelables Ne pas produire de déchets

7 Douze principes de conception (suite)
Partir des structures d’ensemble pour arriver aux détails Intégrer plutôt que séparer Utiliser des solutions à petite échelle, et avec patience Utiliser et valoriser la biodiversité Utiliser les interfaces et valoriser les éléments en bordure Utiliser le changement et y réagir de manière créative

8 Fleur de la permaculture

9 4. Survol de l’agriculture urbaine à Montréal

10 Faits divers à propos des toits
Les bâtiments sous un toit couvert de verdure peuvent économiser de 25 à 30% sur leur facture de chauffage et d’air conditionné et augmenter d’une soixantaine d’années la durée de vie d’un toit; Il y a environ 200 toits verts et espaces d’agriculture urbaine recensés à Montréal; La communauté agricole urbaine est tissée serrée et s’entraide; Le jardinage est une activité populaire chez ceux voulant faire du bénévolat.

11 5. État des Lieux à HEC Montréal
Intérêt des étudiants, de professeurs et du personnel pour le développement durable; Bâtiment Côte-Sainte-Catherine propice (nuances  poids) pour accueillir un toit vert et terrain aux alentours parfaits pour l’agriculture urbaine; Plates-bandes en jachère; Accès à l’expertise nécessaire; Fenêtre d’opportunité.

12 Une chose est certaine : les possibilités s’offrant à nous sont très nombreuses…

13 … et faire pousser un vrai potager est beaucoup plus excitant que de faire pousser des légumes-pixels sur FarmVille!

14 6. Le projet Mission Idée Produits Services
Rapprocher les HEC et la communauté environnante par la création d’un toit vert et l’utilisation optimale de ses terrains Idée Transformer une partie des terrains en zones d’agriculture traditionnelle pour autochtones Utiliser les terrasses et une portion du toit pour du jardinage en bacs Produits Trousse pour apprenti jardinier Pharmacie verte Pesto et conserves Légumes et herbes pour la COOP et Le Cercle Services Sensibilisation et enseignement Espace (physique et de parole) pour de jeunes femmes autochtones Activité physique et espace de bénévolat

15 La base Concurrence Marché Concurrence indirecte seulement
Où? Quartier Côte-des-Neiges / Outremont. Employés et étudiants des HEC, espace de distribution sur Côte-des-Neiges (kiosque Jean-Brillant/ CdN)? Combien? Bassin de quelques milliers de clients potentiels Concurrence Concurrence indirecte seulement Le marché est trop grand pour que la concurrence pose problème si l’origine du produit est claire Force : possibilité de créer des liens durables et une fierté identitaire liée au projet Faiblesse : roulement des étudiants

16 Le marketing Image Clientèle Prix Distribution
Respect de l’environ-nement (j’insiste sur l’authenticité) Progrès, jeunesse, énergie, santé Implication communau-taire Clientèle Employés des HEC Étudiants des HEC Clientèle de l’Hôpital Sainte-Justine Population du quartier Prix Plusieurs prix : membres COOP, clientèle ordinaire, bénévoles. Distribution Coop Centre de distribution sur Côte-des-Neiges? Internet (éventuelle-ment)?

17 L’organisation Financement Forme juridique Matériaux Main-d’œuvre
Fonds de leadership et fondation HEC Ministère de la Santé et Ma Santé au Sommet Donateurs et membres de la coopérative Forme juridique Coopérative Matériaux Terre, plantes, engrais naturels, outils de jardinage, pots, etc. Conserves, sachets, pots biodégrada-bles, etc. Main-d’œuvre Coordonna-teur à temps plein Gestionnaire à temps partiel Étudiants à temps partiel et/ou bénévoles

18 Les coûts Coûts de démarrage Coûts annuels
Installation des jardins avec matériaux Évaluations, contrats, certifications, permis Graphisme, design, Internet Appels d’offre Coûts annuels Employés et sous-contractants Semences, engrais naturels, sacs papier, matériel à changer Matériaux d’emballage uniformisés pour sous-contractants Location et entretien de locaux, fournitures de bureau, taxes, etc.

19 Aller voir ici les phases du toit dans le rapport...

20 Le grand départ « Quand est-ce que ça décolle, ce projet là? », vous demandez-vous. « Dès que nous aurons une confirmation de l’Administration et de la Direction des Immeubles. », vous réponds-je, « Nous sommes aussi anxieux que vous! »

21 On compte sur vous?


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