La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prise en charge du nouveau-né normal Prise en charge du nouveau-né normal Maintien de l’équilibre thermique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prise en charge du nouveau-né normal Prise en charge du nouveau-né normal Maintien de l’équilibre thermique."— Transcription de la présentation:

1 Prise en charge du nouveau-né normal Prise en charge du nouveau-né normal Maintien de l’équilibre thermique

2 Le maintien de l'équilibre thermique Définition de la protection thermique du nouveau-né Ensemble de mesures prises à la naissance et dans les premiers jours de la vie pour s’assurer que le nouveau-né : maintient une température corporelle normale (36,5° à 37,5°C) ne se refroidit pas (<36,5°C = hypothermie) n’a pas trop chaud (>37,5°C = hyperthermie)

3 Le maintien de l'équilibre thermique

4 Comment un nouveau-né se refroidit-il ? Comment un nouveau-né se refroidit-il ?

5 Le maintien de l'équilibre thermique Les pertes thermiques du nouveau-né se produisent de quatre manières différentes : Les pertes thermiques du nouveau-né se produisent de quatre manières différentes : évaporation : le liquide amniotique s’évapore sur la peau du nouveau-né. évaporation : le liquide amniotique s’évapore sur la peau du nouveau-né. conduction : lorsque le nouveau-né est déposé nu sur une surface froide, par exemple une table, une balance ou un lit froid. conduction : lorsque le nouveau-né est déposé nu sur une surface froide, par exemple une table, une balance ou un lit froid. convection : lorsque le nouveau-né est exposé nu à de l’air ambiant froid ou à des courants d’air provoqués par des portes ou des fenêtres ouvertes ou un ventilateur. convection : lorsque le nouveau-né est exposé nu à de l’air ambiant froid ou à des courants d’air provoqués par des portes ou des fenêtres ouvertes ou un ventilateur. radiation : lorsque l’enfant se trouve à proximité d’objets froids, des murs, des tables, des armoires, même s’il ne les touche pas. radiation : lorsque l’enfant se trouve à proximité d’objets froids, des murs, des tables, des armoires, même s’il ne les touche pas.

6 Le maintien de l'équilibre thermique Comment éviter les pertes thermiques ? Comment éviter les pertes thermiques ? LA CHAINE DU CHAUD 1. Salle d’accouchement chaude 1. Salle d’accouchement chaude 2. Séchage immédiat 2. Séchage immédiat 3. Contact peau à peau 3. Contact peau à peau 4. Allaitement 4. Allaitement 5. Report de la pesée et du bain 5. Report de la pesée et du bain 6. Vêtements et literie adaptés 6. Vêtements et literie adaptés 7. Mère et enfant ensemble 7. Mère et enfant ensemble 8. Transport au chaud 8. Transport au chaud 9. Réanimation au chaud 9. Réanimation au chaud 10. Formation et sensibilisation 10. Formation et sensibilisation

7 Le maintien de l'équilibre thermique Poids de naissance (kg) Température de la pièce °c 1,0-1,51,5-2,02,0-2,530-3328-3026-28

8 Le maintien de l'équilibre thermique La température dans la salle d’accouchement doit être au moins de 25 °C. Quelle température dans la salle d’accouchement ? (mesure 1)

9 Le maintien de l'équilibre thermique Comment éviter les pertes thermiques au moment de la naissance ? (mesures 2, 3 et 4)

10 Le maintien de l'équilibre thermique

11


Télécharger ppt "Prise en charge du nouveau-né normal Prise en charge du nouveau-né normal Maintien de l’équilibre thermique."

Présentations similaires


Annonces Google