La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'utilisation de l'eau par l'homme.. L’aqueduc de Galas L'aqueduc de Galas(fontaine de Vaucluse) a été construit entre 1854 et 1857 pour enjamber la sorgue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'utilisation de l'eau par l'homme.. L’aqueduc de Galas L'aqueduc de Galas(fontaine de Vaucluse) a été construit entre 1854 et 1857 pour enjamber la sorgue."— Transcription de la présentation:

1 L'utilisation de l'eau par l'homme.

2 L’aqueduc de Galas L'aqueduc de Galas(fontaine de Vaucluse) a été construit entre 1854 et 1857 pour enjamber la sorgue. Composé de 13 arcs de 9 mètres d'ouverture,il est long de 159 mètres et haut de plus de 24 mètres. Il fait partie du canal de Carpentras qui traverse le Vaucluse sur 65 km depuis la Durance à Mérindol jusqu’à la plaine de Carpentras.

3 Station de pompage de Saumane Afin d'alimenter le réseau sous pression qui irrigue les parcelles plus élevées et fait fonctionner les asperseurs, le canal de Carpentras est jalonné de 25 stations de pompage. L'eau du canal y est introduite par des vannes dans un bassin puis elle est filtrée par des grilles. Ensuite, l'eau est pompée dans le cabanon qui abrite les pompes ; elles-mêmes reliées au réseau hydraulique sous pression.

4 Canal de Carpentras Le canal de Carpentras est un ouvrage servant à l'irrigation, long de 65 km, auxquels s'ajoutent 725 km de canaux secondaires et tertiaires, essentiellement dans le département du Vaucluse. Afin de permettre une bonne maîtrise du transport des eaux, le canal de Carpentras est pourvu en équipements hydrauliques.

5 Gouffre de Fontaine de Vaucluse Au pied d'une falaise verticale de 240 m de hauteur se trouve un puits d'une dizaine de mètres de diamètre. Ce puits est la résurgence d'un immense réseau souterrain couvrant 1240 km2. Il rassemble les eaux pluviales du Mont Ventoux, des monts de Vaucluse et de la montagne de Lure. Les eaux de cette résurgence s'écoulent au travers de failles dans la Sorgue, qui prend sa source à cet endroit. Lors de fort apport d'eau (débit supérieur à 22 m3/seconde), la fontaine déborde.

6 Falaise abritant Fontaine de Vaucluse Cette falaise vertical mesure 240 m de hauteur

7 La Sorgue La Sorgue est une rivière française. Elle prend sa source dans la commune de Fontaine-de-Vaucluse (Vaucluse) en sortant de la Fontaine de Vaucluse qui est la plus grosse résurgence de France et la cinquième plus grosse du monde.

8 Les 4°6... Espèce en voie de disparition et qui reste très rare pour ses nombreuses qualités. On n'en dénombre au jour d’aujourd’hui plus que 29.

9 Sources : ●G●Google image ●W●Wikipédia ●S●Site du canal de Carpentras ●S●Site de Fontaine de Vaucluse ● Mélanie Fosco 4°6


Télécharger ppt "L'utilisation de l'eau par l'homme.. L’aqueduc de Galas L'aqueduc de Galas(fontaine de Vaucluse) a été construit entre 1854 et 1857 pour enjamber la sorgue."

Présentations similaires


Annonces Google