La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nœuds basiques de matelotage. Nœud de huit Bloquer un cordage en bout de course (écoute de GV, de foc) Inconvénient : nœud à surveiller quand il est exécuté.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nœuds basiques de matelotage. Nœud de huit Bloquer un cordage en bout de course (écoute de GV, de foc) Inconvénient : nœud à surveiller quand il est exécuté."— Transcription de la présentation:

1 Nœuds basiques de matelotage

2 Nœud de huit Bloquer un cordage en bout de course (écoute de GV, de foc) Inconvénient : nœud à surveiller quand il est exécuté sur une écoute de foc. Il a tendance à se défaire tout seul lors des virements de bord. Laisser 20 cm entre le nœud et le bout de l’écoute Avantages : - facile à réaliser - facile à défaire, même écrasé/mouillé - solide

3 Nœud de taquet Amarrer un bateau à quai Avantage : peut se défaire facilement, même s'il a été fortement souqué ou que l'amarre est mouillée Inconvénient : erreur fréquente

4 Nœud de chaise Attacher un point d’amure Inconvénient : ne peut être dénoué sous tension Avantages : facile à défaire, même après avoir subi une traction très forte ou après un resserrement dû au dessèchement du cordage 1. Un puits… 2. le serpent sort du puits… 3. Tourne autour de l’arbre… 4. … et rentre dans le puits.

5 Nœud de cabestan1 tour mort et 2 demi-clefs Nœuds d’attache Pare-battages C’est la façon la plus sûr et la plus rapide d'amarrer un cordage sous forte tension à un point fixe. Facile à régler et à desserrer, on peut l’assurer avec une demi clef. Il se défait facilement même après avoir été mis sous tension.

6 Lover un bout Organiser un pont, ranger ses cordages et les préserver C’est le seul moyen de ranger proprement un bout ou une corde.

7 Mode opératoire : le cordage s’enroule toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. La manivelle, elle, peut être actionnée dans les deux sens selon que l’on désire une vitesse rapide (mais plus fatigante) ou limiter l’effort (vitesse lente car démultiplication) Tourner un winch Finir d’étarquer une drisse, border une voile

8 Nœud d’élingue (ou nœud de bouteille) Sans aucun doute aussi indispensable que le nœud de chaise… Inconvénient : à réaliser en début de soirée sous peine de se retrouver avec un sac de nœuds… Ce qui ne colle certes pas avec l’avantage précité… Avantages : - hyper convivial - ultime technique d’approche quand le taux légal est largement dépassé


Télécharger ppt "Nœuds basiques de matelotage. Nœud de huit Bloquer un cordage en bout de course (écoute de GV, de foc) Inconvénient : nœud à surveiller quand il est exécuté."

Présentations similaires


Annonces Google